La Rempailleuse Question Reponse Svp

Il éprouve un certain regret pour la manière dont il a traité la rempailleuse. Ecrivez l'introduction de son texte dans laquelle la situation d'énonciation ( qui parle, à qui, quand et où? ) est très claire. Lisez les cinq nouvelles du livre Quatre nouvelles normandes. Exposé oral: choisissez une des cinq nouvelles normandes. Présentez les réponses aux deux questions suivantes: 1) Au début, quelle est la situation d'énonciation? 2) En quoi peut-on dire que la nouvelle que vous avez choisie est réaliste? ________________________________________________________________ Devoirs pour le 6 février Revoir la leçon du 30 janvier: nouvelles-realistes-lec%cc%a7ons Dans le recueil des nouvelles réalistes, cherchez le texte » La Rempailleuse". Dans le passage qui va de » Toute petite, elle errait… » à » Puis elle se sauva »), soulignez les repères spatiaux et temporels. Soulignez aussi les connecteurs logiques. Choisissez une héroïne d'une nouvelle de Maupassant ( Mathilde Forestier de « La Parure » ou Jeanne dans « La Dot »).

La Rempailleuse Question Réponse Publiée

Il n'est pas inutile de noter également que c'est de la « chasse » qu'il s'agit et que cette figure synthétise assez bien les parcours de la quête et de la prise, et les structures actantielles de la jonction d'un sujet et d'un objet-valeur. Il s'agit ici de « la fin du dîner d'ouverture de chasse », narrativement analysable comme l'accomplissement de la sanction portant sur l'entrée dans une performance de quête et de prise d'objet-valeur… Qu'en est-il alors des liens discursifs (énonciatifs) entre cet encadrement narratif, le débat sur l'amour et l'histoire de la rempailleuse? La séquence initiale installe des acteurs: « onze chasseurs, huit jeunes femmes et le médecin du pays ». De ce groupe émergeront ensuite trois figures: le marquis, la marquise et le médecin. De ces figures, nous retiendrons pour le moment qu'elles posent ici – et le débat en témoigne – la différence du masculin et du féminin (marquis-marquise / chasseurs-femmes / médecin), et qu'elles inscrivent en tête du texte une isotopie sociale qui sera reprise plus loin avec les figures de la rempailleuse et du pharmacien.

retour p. 1 p. 2/ Récit et énonciation Le texte de Maupassant présente un récit, l'histoire de la rempailleuse et de son amour pour le pharmacien Chouquet. Mais le texte pris dans la globalité de son étendue manifeste une mise en discours de ce récit, et ceci d'une double manière, ou sur deux niveaux: le vieux médecin rapporte le récit que la rempailleuse, sur son lit de mort, a fait de sa vie, mais il raconte également comment il a été appelé auprès de cette femme et comment après sa mort il exécute auprès de Chouquet ses dernières volontés. L'histoire de la vie de la rempailleuse est donc enchâssée dans le récit de sa mort [1]. Mais ce récit à son tour est enchâssé dans l'histoire d'un débat, une « grande discussion » sur l'amour qui a lieu « à la fin du dîner d'ouverture de chasse chez le marquis de Bertrans ». On pourrait grossièrement schématiser ces plans discursifs de la manière suivante: Si nous voulons rendre compte de l'univers sémantique manifesté par le texte de Maupassant dans sa globalité, il nous faut prendre en charge l'énonciation qui dispose ainsi les paliers du récit et qui agence les divers points de débrayage et d'embrayage.