La Rénovation D’une Maison Troglodyte Et Son Aménagement En Gîte

Les entrées d'air venant de l'extérieur provoquent souvent un phénomène de "paroi froide" qui entraîne une condensation et révèle des problèmes de remontées d'humidité. Cependant, une rénovation bien pensée, à défaut de supprimer totalement le problème, peut sensiblement l'atténuer. L'intégration d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC simple ou double flux) est fortement recommandée pour favoriser la circulation de l'air. De même, la nature des matériaux employés pour restaurer, aménager ou décorer la partie enterrée est essentielle pour justement réguler cette humidité. Un agent consolidant (utilisé dans les monuments historiques) peut aider à atténuer ce problème. Plus simplement, vous pouvez enduire vos murs à la chaux. Une maison lumineuse Contrairement à ce que l'on peut penser, une maison troglodyte peut être suffisamment ouverte sur l'extérieur avec des puits de lumière bien placés et des grandes fenêtres ou baies vitrées orientées avec soin. Au-delà de favoriser la circulation de l'air, ces ouvertures vous offriront en outre un panorama hors du commun.

Maison Troglodyte Interieur Pour

La maison troglodyte est un phénomène ancien mais aussi moderne. La maison troglodyte contemporaine provient d'une tradition préhistorique – on creusait des habitations dans les roches et les cavernes, sous la terre ou au flanc de la montagne pour trouver l'abri et se cacher de l'ennemi. Ces habitations servaient d'abri temporaire ou permanent et très souvent étaient des centres religieux – des temples et des monastères dans les rochers. L'architecture insolite de ces centres est un héritage historique qui est contemplé chaque année par milliers de visiteurs. On peut trouver des demeures pareilles aux quatre coins du monde. Bâtir des gites au coeur de la nature est une vieille tradition qui a laissé plusieurs témoignages de son temps. La maison troglodyte nous semble aujourd'hui comme un miracle, une belle leçon comment vivre en harmonie avec la nature. Les maisons troglodytes que vous allez voir ici soUnt bizarres et absolument cools – une parfaite preuve de la créativité de nos ancêtres.

Maison Troglodyte Interieur En

Cette maison troglodyte moderne est la demeure de la famille Sleeper qui l'a construite dans une grotte qui remonte à 1930: une mine de grès sous une forêt à Festus dans le Missouri. Cette magnifique maison troglodyte est nichée à l'intérieur d'une grotte d'environ 5000 m2 à Festus dans le Missouri. Construite par Curt et Deborah Sleeper, cette demeure souterraine dispose d'espaces intérieurs modernes qui se mélangent avec les beaux murs de grès inachevés pour créer un exemple incroyable d'architecture économe en énergie. Le chauffage géothermique et la conception passive intelligente maintient une température confortable à l'intérieur tout en éliminant complètement la nécessité d'un appareil de chauffage ou de climatisation. En dépit de la grande taille de la maison, les coûts en énergie sont les mêmes qu'une maison de 200 m2. Les Sleeper ont construit leur maison sous terre après avoir acheté leur parcelle de 3 acres avec un grotte vide sur Ebay. Dans le passé, la grotte était utilisée comme patinoire de patin à roulettes et salle de concert qui a attiré des talents comme Bob Seger, Ted Nugent ou Tina Turner.

C'était notre troisième habitat troglodytique à rénover. On avait déjà acquis de l'expérience avec les deux précédents chantiers, donc on a su quoi faire, et plus vite ", explique Jérôme. © Après: le salon du gîte 1875 La Rochère © Après: le salon du gîte 1875 La Rochère © Avant: le salon du gîte 1875 La Rochère © Après: le salon du gîte 1875 La Rochère Pour ce logement, seuls 6 mois ont été nécessaires pour l'aménager. Il a aussi fallu tailler la pierre de tuffeau pour créer de plus grandes ouvertures vers l'extérieur. © Avant: l'extérieur du gîte 1875 La Rochère © Après: l'extérieur gîte 1875 La Rochère " Il nous reste d'autres cavités à rénover. Le chantier est loin d'être fini, mais jamais je ne reviendrai en arrière ", conclut Jérôme. Pour vivre l'expérience de dormir sous la pierre, Jérôme et Marie-Aymée mettent leurs gîtes en location: le gîte 1875 et le gîte du Vigneron.