Fracture Du 5Ème Métacarpien

RDV: 01 83 75 39 99 / SOS main: 01 30 69 45 13 Accueil Consultations Equipe Chirurgiens Les Pathologies Articles récents Mentions Légales Nous Contacter Sélectionner une page 30 mars 2017 Radiographie d'une fracture de la base du 5ème métacarpien opérée avec mise en place de deux broches d'ostéosynthèse pour stabiliser la fracture.

  1. Fracture du 5ème métacarpien en

Fracture Du 5Ème Métacarpien En

Elles surviennent souvent dans les suites de coup de poing ou de chute. La fracture de la base du premier métacarpien s'appelle « fracture de Beneth »lorsqu'elle est articulaire. Fracture du 5ème métacarpien en. Elle doit être opérée car elle est instable et le risque de déplacement est majeur. Elle met en péril la prise des objets entre pouce et paume. Les fractures du col du 5ème métacarpien (ou « fracture de l'énervé » sont souvent consécutif à un coup de poing intempestif. Le déplacement est rarement important et bien compensé par la mobilité importante du 5ème doigt.

Les complications tardives la survenue de raideur articulaire et d'adhérence au niveau du foyer de fracture n'est pas, à proprement parler, une complication. En effet, l'hématome péri-fracturaire va s'organiser et devenir progressivement de la fibrose. Malgré une rééducation bien conduite, il y a toujours des adhérences tissulaires autour de la fracture, en particulier avec les tendons de voisinage, surtout les tendons extenseurs. Ceci explique que, dans certains cas, il sera nécessaire de pratiquer une intervention secondaire de « ténolyse », c'est-à-dire une libération de ces adhérences afin de retrouver des amplitudes satisfaisantes. Lors de cette ténolyse, que l'on pratique dans un délai minimum de 4 à 6 mois après la fracture, on pourra, le cas échéant, retirer le matériel qui a servi à l'ostéosynthèse initiale, ce qui améliorera également le coulissement des tissus. Fracture du 5ème métacarpien saint. EN RÉSUMÉ Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont des accidents extrêmement fréquents, souvent bénins, ne nécessitant en général pas de prise en charge chirurgicale.