Cicatrisation Alvéole Dentaire

Accueil > Formation > Chirurgie orale 3a. Régénération osseuse guidée (ROG). La préservation de l'os alvéolaire représente un défi concret. En effet, l'avulsion d'une dent est toujours associée à une perte osseuse verticale et horizontale. Environ 50% de la largeur crestale est perdue au bout de la première année qui suit l'extraction. De nombreux moyens de préservation alvéolaire tendent à limiter ces impacts négatifs; le comblement alvéolaire et la régénération osseuse guidée en font partie. Cet article aborde les grands principes de ces deux techniques, pour mieux comprendre leur implication dans la prévention des défauts osseux post-extractionnels. Cicatrisation alvéole dentaire la. La cicatrisation osseuse post-extractionnelle induit inévitablement une perte osseuse verticale et horizontale qui augmente dans le temps, et plus particulièrement au cours des trois premiers mois suivant l'extraction [1], pouvant compromettre l'intégration esthétique et fonctionnelle de la future restauration prothétique. Cette résorption varie selon l'étiologie de l'édentement (lésions endodontiques, parodontales, traumatiques ou encore tumorales) et selon le site de l'extraction (maxillaire, mandibule, antérieure ou postérieure).

  1. Cicatrisation alvéole dentaire sur

Cicatrisation Alvéole Dentaire Sur

C'est surtout l'accumulation d'aliments dans la cavité de la dent traitée qui favorise l'alvéolite purulente. Les causes d'une alvéolite dentaire L'alvéolite dentaire est une complication peu fréquente. Elle apparaît seulement suite à plus ou moins 5% des extractions dentaires simples et entre 20 et 35% des extractions chirurgicales. Les personnes aux prises avec cette complication sont le plus souvent: Les patients qui ne respectent pas les mesures d'hygiène et de soins recommandées par le dentiste. Les patients qui fument juste après le traitement. Les patients qui boivent à l'aide d'une paille. Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux. Les femmes durant leur cycle menstruel (première moitié). Alvéolite : Symptômes, Causes, Traitement - ce-isshp.fr. Les patients diabétiques. Il est important par ailleurs de noter que les conditions d'asepsie (aussi bien de l'environnement que des outils de travail comme le jet dentaire) du cabinet dentaire jouent un rôle considérable dans la survenue ou non d'une alvéolite. Les normes de pratique pourtant bien établies à cet égard ne sont malheureusement pas prise en compte par un trop grand nombre de dentistes.

Elle survient lorsque le petit caillot de sang qui se forme dans l'excavation laissée par l'extraction met du temps à se constituer ou a été extrait de son emplacement. En effet, dans les 24 à 36 heures qui suivent une extraction dentaire, un minuscule grumeau de sang doit normalement se constituer dans l'alvéole. Il a pour fonction: De protéger l'os et les terminaisons nerveuses, De prévenir la survenance d'une éventuelle infection, De contribuer à accélérer la cicatrisation de la plaie. L'alvéolite a donc des chances de s'installer lorsque ce caillot de sang ne se trouve plus dans la cavité. Hormis le fait qu'il n'a pu se former, son absence est généralement causée par: Un choc provoqué par votre brosse à dents. Un bain ou un rinçage de bouche trop fort. Qui peut en être atteint? Cicatrisation alveole dentaire . L'alvéolite est une complication, mais ne survient pas dans tous les cas d'extraction: elle apparaît dans 2 à 5% des extractions simples et dans 20 à 35% des extractions ayant exigé une intervention chirurgicale.