Eme Enrobé À Module Élevé

Norme Annulée Enrobés hydrocarbonés - Couches d'assises: enrobés à module élevé (EME) - Définition - Classification - Caractéristiques - Fabrication - Mise en oeuvre Le présent document définit les enrobés à module élevé, fabriqués à chaud en centrale et destinés à la réalisation des couches d'assises des chaussées. Il fixe leurs caractéristiques et les essais appropriés, précise leurs conditions spécifiques de fabrication, de livraison, de mise en oeuvre. Norme NF P98-140. Informations générales Collections Normes nationales et documents normatifs nationaux Date de parution janvier 2004 Codes ICS 75. 140 Cires, produits bitumineux et autres produits pétroliers 93. 080. 20 Matériaux de construction des routes Indice de classement P98-140 Numéro de tirage 2 - 01/01/2004 Résumé Enrobés hydrocarbonés - Couches d'assises: enrobés à module élevé (EME) - Définition - Classification - Caractéristiques - Fabrication - Mise en oeuvre Le présent document définit les enrobés à module élevé, fabriqués à chaud en centrale et destinés à la réalisation des couches d'assises des chaussées.

  1. Eme enrobé à module élevé sur la côte
  2. Eme enrobeé à module élevé
  3. Eme enrobé à module élevé sous
  4. Eme enrobé à module élevé d’épidémie de diarrhée

Eme Enrobé À Module Élevé Sur La Côte

Les performances recherchées vis-à-vis de la résistance à l'orniérage et à la fatigue sont très bonnes. La représentation graphique des caractéristiques déterminantes (par exemple l'orniérage et la fatigue) des EME et des HMT. S et HMT. H «normés», met en évidence les domaines d'utilisation optimale de chacune de ces familles d'enrobés. Les plus performants à l'orniérage sont les EME suivis par les HMT. H et les HMT. Eme enrobé à module élevé sur la côte. S. Pour la résistance à la fatigue, les EME sont également les plus performants, nettement devant les HMT. S, puis les HMT. H. L'indicateur «module de richesse» (pseudo-épaisseur moyenne du film de liant qui entoure chaque particule minérale) permet d'établir assez simplement les plages des performances de ces différentes familles d'enrobés EME et HMT. Si le prix au départ du poste d'enrobage est plus élevé (car plus de liant) pour les EME que pour les HMT…S et les HMT…H, le niveau des performances et leur durabilité in situ compensent largement ce handicap. Les études nationales en cours devraient permettre d'établir, dans un futur relativement proche, les bases nécessaires à la «normalisation» des EME par la VSS.

Eme Enrobeé À Module Élevé

Texte du lien Cliquez ici pour en savoir plus Le contenu va ici

Eme Enrobé À Module Élevé Sous

Il fixe leurs caractéristiques et les essais appropriés, précise leurs conditions spécifiques de fabrication, de livraison, de mise en oeuvre. Normes remplacées (1) Enrobés hydrocarbonés - Couches d'assises: enrobés à module élevé - Définition - Classification - Caractéristiques - Fabrication - Mise en oeuvre. Enrobé à module élevé pour régions froides : de sa formulation à son intégration dans les méthodes de dimensionnement mécaniste empirique en considérant ses propriétés thermomécaniques et sa résistance en fatigue - Espace ETS. La présente norme traite de la définition, de la classification, des caractéristiques et de la mise en oeuvre des enrobés hydrocarbonés à module élevé, destinés à des couches d'assises de chaussée. Norme remplacée par En vigueur Mélanges bitumineux - Spécifications des matériaux - Partie 1: enrobés bitumineux Le présent document détaille les deux approches, empirique et fondamentale, pour lesquelles, l'objectif final est la spécification des enrobés bitumineux. Ces enrobés bitumineux sont destinés aux couches de roulement, de liaison, de reprofilage et d'assise. Ils peuvent être spécifiés, soit en terme de recettes de compositions et d'exigences pour les constituants, en association avec des exigences additionnelles fondées sur des essais en relation avec les performances (= empirique), soit en terme d'exigences fondées sur des performances liées à des prescriptions limitées de composition et de constituants offrant un large degré de liberté (= fondamentale).

Eme Enrobé À Module Élevé D’épidémie De Diarrhée

Au volet 2, l'influence du type de signal de sollicitation (sine vs haversine) et de la fréquence sur la résistance à la fatigue de l'EME-14 sont étudiées puisque chacun des logiciels de dimensionnement ME fait référence à un essai de fatigue particulier. Le type de signal n'influence pas la durée de vie en fatigue lorsque l'amplitude de déformation est bien définie. La diminution de la fréquence augmente la durée de vie en fatigue. Le volet 3 permet d'établir des correspondances entre le logiciel de dimensionnement ME français, Alizé-LCPC, et américain, AASHTOWare Pavement ME Design. L'application de ces correspondances permet de produire des dimensionnements similaires à quelques millimètres près. Eme enrobé à module élevé d’épidémie de diarrhée. Le volet 4 illustre les réductions d'épaisseur que l'EME-14 permet comparativement à un enrobé plus standard selon l'application respective des méthodes de dimensionnement ME française et américaine. Les dimensionnements produits demeurent dans le même ordre de grandeur et illustrent toujours l'énorme gain que l'EME-14 procure.

62 0. 82 Contrainte impose priodes de repos 6 (MPa) 1. 18 1. 41 2. Eme enrobé à module élève ducobu. 3 Plus forte rsistance du matriau au bitume modifi BBSGb Les priodes de repos augmentent largement la dure de vie en fatigue Meilleure performance relative de lEME en contrainte impose Performances in situ des 4 structures Structure BBSGa BBSG b EME 8 cm EME 10 cm Dure de vie 650 000 1 130 000 1 400 000 3 500 000 a b Dure de vie des EME plus forte que celle des BBSGa et BBSGb pour la mme paisseur Dure de vie du BBSGb avec le liant modifi est plus importante, cette fois, par rapport celle du BBSGa! Application de la mthode de dimensionnement des chausses Procdure du test de fatigue S1 BBa S2 BBb