Engager Un Arboriculteur | SociéTé Internationale D'Arboriculture QuéBec

Auprès de notre entreprise, vous trouverez des spécialistes en la matière. Sachez en effet que même si à première vue, l'élagage est une opération toute simple, il requiert un savoir-faire technique. La santé de vos arbres et sa croissance en dépendent. Nos experts peuvent effectuer des coupes nettes et bien précises. Service d'abattage d'arbres Certaines maladies engendrent la mort des arbres. Sans vie et fragiles, ils deviennent une véritable source de danger puisqu'ils peuvent tomber à l'improviste. Cela risque de causer des dégâts matériels et parfois même une perte de vie humaine. La seule solution possible, c'est de procéder à l'abattage. Lorsqu'un arbre est aussi atteint d'une maladie contagieuse, impossible à contrôler, l'abattre est également la meilleure option. Chez nous, des professionnels en abattage des arbres sont aussi disponibles. Expérimentés et compétents, ils savent comment procéder afin d'assurer la sécurité des occupants du lieu et de la propriété environnante. Si vous voulez un dessouchement dans le but de réutiliser l'espace occupé par l'arbre, nous pourrons vous proposer une bonne solution.

Spécialiste Maladie Des Arbres De Decision

En quoi consiste l'inspection des arbres? L'inspection des arbres consiste à évaluer la condition de vos arbres et vous dire s'ils sont en bonne santé, déclinants, sécures ou dangereux. Nous observons les détails qui permettent de voir si l'arbre est malade ou présente une condition hasardeuse telle-que: Branches mortes ou fendues; Caries des branches, tronc ou racines; Attaque d'insectes; Infection de champignons ou bacteries; Inclinaison anormale, etc. Quand les risques sont présents, nous pouvons émettre des recommendations pour corriger la situation de vos arbres, telles que: Suppression des branches mortes; Installation de haubans (système de cablâge servant à stabiliser la structure de l'arbre); Élagage complet; Abattage du plant quand les autres solutions ne permettent pas de sauver l'arbre. Pourquoi faire inspecter vos arbres? Premièrement, pour les garder en santé et sécuritaires. Il est important d'identifier le plus tôt possible les signes et symptômes de maladies ou de caries qui pourraient entraîner la chûte de branches.

Spécialiste Maladie Des Arbres Le

La maladie corticale du hêtre est aussi une pathologie végétale courante. C'est une maladie exotique causée par un petit insecte ayant l'habitude de percer des trous dans l'écorce. Les cavités deviennent des refuges préférés des champignons pathogènes. Il faut aussi parler de la maladie hollandaise de l'orme, une pathologie incurable qui peut engendrer la mort de l'arbre. De plus, elle peut contaminer les autres plantes. Il y a aussi la rouille vésiculaire du pin blanc, une maladie qui touche fréquemment les arbres. Elle est d'origine fongique et se manifeste par la présence de plaques orangées au niveau du tronc. Il ne faut pas oublier la moniliose, un trouble causé par un champignon et qui concerne généralement les arbres fruitiers. Notre service de traitement des arbres L'entreprise NGAN est l'expert à contacter si vous avez besoin d'une aide en matière de traitements des arbres contre les maladies et les champignons. En effet, nous avons des experts capables de trouver les solutions adéquates.

Spécialiste Maladie Des Arbres La

Laboratoire mobile Le Laboratoire spécialisé mobile permet d'effectuer, sur le terrain, tous les types d'analyses tels que; dépistage des insectes nuisibles; identification des divers pathogènes (champignons, bactéries, virus); expertise des arbres dangereux; traitements phytosanitaires. En savoir plus

Spécialiste Maladie Des Arbres De

Et pourtant, les arbres ont bien des symptômes liés à leurs maladies et leurs stress. Pour mieux me rendre compte de ce drôle de métier rien de mieux qu'un exercice pratique. J'accompagne donc M. MAYEUX, gérant de la société Silvavenir et expert arboricole, sur un cas concret. Le patient est un magnifique Tilleul situé dans une résidence. Après un temps d'observation sur toute la partie aérienne de l'arbre, M. MAYEUX, donne des coups sur le tronc à l'aide d'un maillet. Il m'explique alors que cela permet de détecter si l'arbre a des cavités. En effet, un arbre creux produit un son bien distinct d'un arbre sain. « Cet arbre m'inquiète un peu » s'exclame M. MAYEUX. J'avoue ne rien voir si ce n'est un bel arbre. Mais un œil aguerri ne s'y trompe pas. Il m'explique alors que l'arbre a une faiblesse physiologique, qu'il a un nombre de branches fines sèches anormalement présentes. « Ce sont les signes d'un stress. Cet arbre est bien malade » affirme l'expert. L'investigation continue. En effet, les coups de maillet ont permis de mettre en évidence une dégradation importante sous l'écorce à la base du tronc.

Spécialiste Maladie Des Arbres Film

- ©Jean-Marc Péchart / ONF Du matériel de pointe Le pénétromètre Resistograph® L'objectif: quantifier la paroi résiduelle de bois sain (épaisseur de bois sain présente qui permet la stabilité de l'arbre, aussi appelée « PRBS »). Une mèche de 2 mm pénètre dans le tronc. Selon la résistance de son avancement, les équipes déterminent la proportion de bois par rapport à celle dégradée (pourriture, altération, cavité). À l'issue de ce procédé, les résultats sont analysés en s'appuyant sur des seuils qui permettent la prise de décision. Le tomographe à ondes sonores ou électriques L'objectif: acquérir une image interne d'une section de l'arbre. Des sondes, émettrices et réceptrices d'ondes sonores, sont placées sur et tout autour de l'arbre (tronc, charpentières). La vitesse de ces ondes est analysée puis restituée sous forme d'images numériques. Selon le niveau d'altération ou la présence de cavités internes, l'image présente une coloration différente qui nécessite d'être analysée par l'expert.

Murielle Eyletters les ausculte et les soigne. Docteure en sciences agronomiques, Murielle Eyletters dirige un bureau d'expertise phytosanitaire. Elle intervient aux quatre coins du pays et à l'étranger. Mission: protéger le patrimoine arboré, surtout en milieu urbain. Article réservé aux abonnés Publié le 17/01/2019 à 15:39 Temps de lecture: 4 min A vingt mètres, elle a déjà repéré la présence d'un champignon sur le tronc. Murielle Eyletters s'en approche, pose les mains sur l'écorce comme pour une palpation. Elle pointe du doigt des suintements noirs symptomatiques de cette maladie qui décime les marronniers: un « pseudomonas syringae », peu d'arbres y survivent. Celui-là est condamné, comme le confirme le son creux de son tronc quand on le frappe, à l'aide d'un petit maillet. Le diagnostic est sans appel: « il tombera dans un ou deux ans, il faut le tronçonner. » Cet article est réservé aux abonnés Avec cette offre, profitez de: L'accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée