Classe Traitement Bois France

Le fascicule permet ainsi de déterminer avec plus de précisions la bonne classe pour un emploi à l'extérieur (3a, 3b ou 4) en fonction des conditions de mise en œuvre de l'ouvrage, et affecter ainsi une essence suffisamment durable pour cet emploi déterminé. Le choix de l'essence est ensuite guidé par des tableaux indiquant la longévité escomptée de chaque essence pour une classe d'emploi donnée. Imprégnabilité et durabilité conférée des bois L'imprégnabilité est la facilité avec laquelle un bois peut être pénétré par un liquide comme un produit de préservation. Elle se définie en 4 classes (norme EN 350-2). L'aubier est toujours imprégnable. Un bois traité possède donc une durabilité conférée qu'il n'aurait pas naturellement. Pour plus d'informations: Consultez / Téléchargez le guide "Les Bois de nos Régions" Tableaux de durabilité selon les agents biologiques et imprégnabilité pages 12 à 16. Classes d'emploi par essence à partir de la page 20.

Classe Traitement Bois D

Les nuisibles aux bois de classe 4 Les bois de classe 4 sont la cible de toutes les espèces vivantes ou organiques ayant un impact négatif sur le bois. En d'autres termes, tous les xylophages, toutes les sortes de pourritures et les champignons s'attaquent au bois de classe 4. Les termites, les larves de capricornes de maison et de vrillettes, et même les coléoptères, font de vos bois de classe 4 un repas de choix. En effet, plus le bois est humide, plus il attire les xylophages. De plus, la constante présence d'humidité sur ces bois engendre une pourriture très virulente et ramollit le bois. Ces substances organiques purulentes s'attaquent jusqu'au cœur du bois! Protégez vos bois de classe 4 avec SOS Bois Protéger les bois de classe 4 de toutes ces menaces est possible. Pour cela, SOS Bois, notre entreprise de traitement de protection des bois de classe 4 en Suisse, dispose du meilleur traitement: le traitement de protection par autoclave. Ce traitement consiste à traiter le bois en profondeur à l'aide d'une surpression injectant des produits insecticides et imputrescibles au plus profond du bois.

Traitement Bois Classe 4

Principaux procédés de traitement: Le traitement consiste à améliorer la durabilité d'un bois pour le mettre en conformité avec ses conditions d'utilisation. Il existe 3 types de traitement de préservation: Traitement par aspersion (classes 1 et 2) chimique: label CTB B+ Traitement par trempage (classes 1, 2, 3a) chimique: label CTB B+ Traitement par injection d'une solution aqueuse en autoclave (classes 1, 2, 3, 4 & 5) chimique: label CTB B+ D'autres procédés de traitements existent sur le marché depuis une dizaine d'années: Traitement à coeur par imprégnation axiale d'une solution aqueuse. Ce traitement permet d'imprégner des bois durs en conservant leurs caractéristiques mécaniques tout en améliorant leurs performances. Traitement thermique en atmosphère contrôlée, procédé sans chimie ajoutée. Traitement par oléothermie chimique qui consiste à imprégner en profondeur le bois d'un mélange d'huiles végétales et d'adjuvants naturels chauffé à basse température. A noter: Les agréments techniques sont en cours pour ces typologies de traitement alternatifs, pour lesquelles il n'existe donc pour le moment pas de certifications autres que les garanties fabricant.

Classe Traitement Bois Et Pvc

La classe 3 se divise en deux sous-classes: un bois est classifié en classe 3A si ce dernier est placé dans un environnement soumis à des alternances entre sécheresse et humidité, c'est le cas pour les bois d'extérieur moyennement protégés. Quant à la classe 3B, elle se dit des bois qui sont souvent au contact de l'eau, dont l'environnement est propice à la stagnation d'eau, comme les aménagements extérieurs par exemple. La classe 4 regroupe les bois qui subissent les intempéries sans aucune protection et dont une partie est souvent immergée dans le sol, comme les clôtures. Enfin, la classe 5 regroupe les bois qui sont en contact permanent avec de l'eau de mer. Les risques selon les classes de bois Chaque classe de bois a ses ennemis. Certains peuvent être communs, d'autres propres à une classe en particulier. Pour les bois de maison, de la classe 1 à la classe 4, les ennemis communs aux différentes classes de bois sont les insectes xylophages. En d'autres termes, ce sont les principaux fléaux attirés par l'humidité, même très basse, contenue dans les bois de votre maison.

Classe Traitement Bois De Chauffage

Les produits que nous utilisons sont très performants afin d'assurer une protection optimale du bois de classe 5. Dans le but de protéger vos ouvrages en bois à destination d'environnement où ils devront être en contact avec l'eau de mer, faites confiance à SOS Bois! Pour de plus amples informations sur nos traitements, vous pouvez visiter notre site ou nous contacter directement. Nous vous réservons un accueil chaleureux et une réponse à votre demande dans les meilleurs délais!

Classe Traitement Bois De La

Il contient des éléments nutritifs qui favorisent le développement de ces organismes vivants. Cependant, les risques d'attaques par les champignons et insectes xylophages sont directement liés à l'humidité contenue dans le bois. Dans ce cas, la conception et la mise en œuvre des ouvrages devront contribuer à préserver le bois. Elles devront également éviter qu'il soit soumis à une humidification de longue durée. La résistance du bois aux agents d'altération biologique est variable selon les essences, alors que celle de l'aubier est généralement nulle. Lorsque la durabilité naturelle est insuffisante par rapport aux risques encourus, seule l'application d'un traitement de préservation pourra assurer la protection nécessaire. La condition est que la pénétration des produits de traitement dans le bois soit suffisante. Celle-ci dépend de l'imprégnation du bois qui, elle aussi, est variable selon chaque essence. Types de préservation Le choix du traitement et son mode d'application sont choisis en fonction de la classe d'emploi à laquelle le bois est destiné et de la nature du bois.

La filière à dépression Flow coat: procédé qui permet d'appliquer un produit biocide en continu pièce par pièce ainsi que la finition associée. Les 3 systèmes permettent un traitement de surface par l'application d'un produit biocide certifié CTB-P+ pour atteindre une performance des bois jusqu'en classe d'emploi 3. 1 avec finition adaptée. Pour les classes d'emploi 3. 2 et 4: le traitement se fait par imprégnation grâce à un autoclave. Un autoclave est un système qui combine vide et pression. Le procédé se décline en cinq temps: Bois chargé dans un autoclave. Application d'un vide initial (air expulsé des cellules du bois). Vide maintenu. Autoclave rempli, sous vide. Pression hydraulique appliquée, forçant le produit de préservation à pénétrer en profondeur dans le bois. Le vide final permet d'extraire l'excès de produit de préservation, lequel est renvoyé vers la cuve de stockage. Retour à la pression atmosphérique pour favoriser le ressuyage superficiel du bois traité. Seul l'autoclave permet un traitement en profondeur par l'imprégnation d'un produit biocide certifié CTB-P+ pour les classes d'emploi 3.