Puits D Eau En Afrique

Aujourd'hui, 840 millions de personnes vivent sans accès local à de l'eau potable saine. Parmi eux, 260 millions habitent à plus de 30 kilomètres du point d'eau le plus proche, explique le dernier rapport de LIFE ONG. Plus globalement, 2 milliards d'êtres humains boivent chaque jour de l'eau non assainie et porteuse de matières fécales. Puits d eau en afrique du. Ainsi, de nombreuses maladies et infections graves sont causées par la consommation d'eau insalubre, faute d'alternative. En conséquence, 1, 8 millions d'enfants meurent chaque année de pathologies hydriques, dont 1/3 ont moins de 5 ans. LIFE ONG souligne le terrible impact économique et social de la soif Ne pas avoir accès directement à de l'eau potable est non seulement un problème de santé vital, mais aussi un grand obstacle économique, à la scolarisation et au développement. Pour les personnes qui doivent marcher des heures chaque jour rien que pour aller chercher un point de ravitaillement en eau potable, ce temps est tout simplement perdu. Pour un enfant, cela signifie ne pas aller tous les jours à l'école, ou plus du tout.

  1. Puits d eau en afrique du

Puits D Eau En Afrique Du

Ces aquifères seront à l'avenir des atouts pour lutter contre les effets du changement climatique, souligne M. Mac Donald: "L'eau souterraine résistera plus facilement à une succession de sécheresses en surface. " Contrairement aux aquifères présents sous le désert du Sahara, qui renferment de l'eau fossile, la majorité des sources souterraines de l'Afrique peuvent se renouveler, à un rythme plus ou moins rapide selon le degré de perméabilité des sols. Comme son collègue britannique, M. Quinger met toutefois en garde contre les risques d'épuisement des nappes. Puits d eau en afrique de la. "L'aquifère namibien pourrait alimenter les besoins actuels de la population pendant quatre siècles, mais techniquement, il sera difficile d'extraire plus de 30% de cette eau, juge-t-il. Et le niveau de pompage doit être fonction du taux de remplissage du sous-sol, car il faut assurer un développement durable. " PAS DE "SOLUTION MIRACLE" Dans certains pays africains, l'exploitation commerciale des eaux souterraines pour développer des projets d'irrigation agricole (pompage de plus de cinq litres par seconde) n'est donc "pas recommandée", selon les chercheurs britanniques.

Avant tout, un diagnostic complet est effectué sur place par un expert de LIFE pour analyser précisément les besoins locaux. Il faut identifier le meilleur emplacement, pour qu'un maximum de personnes de la région puissent bénéficier du point d'eau potable et saine. Les travaux peuvent alors commencer. Chaque puits peut être creusé à la main par des ouvriers qualifiés, ou foré mécaniquement. Puits d eau en afrique la. En parallèle, un comité de gestion de l'eau, composé de membres de la population locale, est mis en place afin de veiller à la protection et à l'entretien du point d'eau durablement. Une sensibilisation aux bonnes pratiques est alors effectuée auprès des usagers locaux. Enfin, a posteriori, un système d'audit est mis en place afin de s'assurer du bon état de fonctionnement du puits et de la qualité de l'eau. L'expérience des donateurs qui financent la construction de puits en Afrique Si LIFE ONG rencontre un tel succès, c'est aussi grâce à l'efficacité de sa politique de transparence et d'implication de ses donateurs.