Recette De Confiture De GigÉRide

Accord musical Cette musique n'est-elle pas parfaite pour préparer ou déguster cette recette? Elle a été initialement partagée par La gourmandise selon Angie pour accompagner la recette Velouté au potiron, orange et 4 épices. La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre. Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon Plus qu'un livre de cuisine... offrez le! Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici Voir aussi Quiz Terrible interrogatoire d'Halloween 13 questions amusantes sur la fête d'Halloween video Pastèque et melon Découpe du melon en dents de loup. technique Confiture de prunes rouges Une confiture de prunes rapide à préparer et légèrement acidulée. pratique 5 tutos pour la cuisine de l'été! C'est l'été, changez de rythme et suivez les conseils du Chef Simon. Réussir vos confitures et gelées Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits. recettes Des recettes de pastèques qui ont pris le melon Des fruits d'été gorgés d'eau et de soleil C'est la confiture d'abricots qu'il nous faut!

Confiture De Gigerine Au Gingembre 2020

Recette N°180 - Confiture de gigérine ou citre - Crédit photo « Recette N°180 – Confiture de gigérine ou citre » 05/10/2019 Bonjour à toutes et à tous, Cette Recette N°180 – Confiture de gigérine ou citre, je l'ai ramenée du Sud. En effet, l'année dernière, dans le magasin bio où je me sers habituellement, il y en avait une à vendre, coupée en deux. Sa chair d'un blanc verdâtre m'avait intriguée et la vendeuse m'avait prévenue Attention, elle ne se consomme qu'en confiture! Alors la veille de mon départ, j'ai donc ramené cette demi-gigérine qui me tendait les bras, calée dans mes bagages… Gigérine, citre mais aussi courge barbarine, méréville ou gila, tout comme la pastèque, il contient plus de 90% d'eau. Effectivement, ce fruit est également de la famille des cucurbitacées tout comme la pastèque rouge, mais se consomme cuit. Jadis il était cultivé pour les poules et les cochons, on le rentrait avant l'hiver et il se conservait très longtemps. Le citre était aussi utilisé pour faire les fruits confits en fin d'année, sa chair dense est riche en pectine.

Confiture De Gigerine Au Gingembre Pdf

Porter à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Laissez reposer 24 heures. cette étape permettra de confire les fruits. Une fois le mélange complètement refroidi, répétez l'opération une seconde fois. Le surlendemain, soit après 48 heures ou deux ébullitions, amenez de nouveau lentement à ébullition. Laissez cuire pendant 30 minutes à découvert. Ajoutez ensuite la vanille et le zeste du citron, et ce même citron coupé en deux. Laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la température atteigne les 225°C. Notez que la cuisson est très longue (entre 1 heure et 2 heures). Au final, vous aurez une belle gelée et des fruits translucides bien confits. Lorsque la température aura atteint les 180-200°C, déposez les bocaux sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles, déposez-les dans une casserole remplie d'eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d'ébullition.

Confiture De Gigerine Au Gingembre De La

En effet, l'année dernière, dans le magasin bio où je me sers habituellement, il y en avait une à vendre, coupée en deux. Sa chair jaune verdâtre m'avait intriguée mais la vendeuse m'avait prévenue Attention, elle ne se consomme qu'en confiture! Alors cette année, à la veille de mon départ, j'ai ramené cette demi-gigérine qui me tendait les bras, calée dans mes bagages… Catégorie: Confiture, Dessert, Pâtisserie Cuisine: Du Sud, Méditerranéenne, Provençale, Traditionnelle Mots-clés: Badiane, Citre, Confit, Confiture, Gigérine, Gingembre, Provence, Sud de la France, Vanille Nombre de personnes: -14 2.

Confiture De Gigerine Au Gingembre Et

La gigérine doit être bien confite, translucide, le mélange doit « coller » aux parois de la bassine (bien surveiller et mélanger! ). · Vérifier la gélification sur une assiette froide avant de verser la marmelade dans les pots. · Verser la marmelade brûlante dans les pots; fermer ceux-ci et les retourner immédiatement. NB La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », barbarine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque ( Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae. Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citres dans l'arrondissement d'Apt, et de mérévilles dans celui de Carpentras. En Espagne ou au Portugal, elle y porte le nom de gila. (Source Wikipédia) Cette marmelade est assez sucrée, mais une quantité moindre de sucre la rendrait moins facile à conserver. La gigérine « prenant » particulièrement bien le goût des ingrédients qui lui sont associés, il est possible de créer une infinité de variantes.

Confiture De Gigerine Au Gingembre En

" La citre est une courge douce qui n'est comestible que cuite. Pour cette raison, elle est utilisée principalement en confiture ou en gelée. Elle se nomme aussi 'pastèque blanche', 'pastèque à confiture', 'courge gigérine' ou 'courge barbarine' en Provence ou 'gila' en Espagne et au Portugal Elle peut atteindre les 5 kg ou rester toute petite! En Provence, sa confiture est appelée 'meraviho' ou merveille. Je vous propose cette recette originale avec du gingembre. " 1 kg de chair de citre 300 à 500 g de sucre (au goût) 1 gousse de vanille 5 à 6 cubes (de 0, 5cm 3) de gingembre confit Coupez la chair de la citre en petits cubes après l'avoir débarrassée de sa peau et de ses graines. Pesez la chair que vous déposerez dans une marmite à confiture ou dans une grande casserole. Ajoutez le sucre (à raison de 300 à 500 g de sucre pour chaque kg de chair de citre). Laissez reposer 24 heures à température ambiante. Le lendemain, ce mélange aura rendu beaucoup d'eau. Conservez l'eau ça donnera, au final, une jolie gelée translucide qu'il serait dommage de jeter.

Bon Appétit…