Petit Blongios Chant

Le Petit Blongios est sans contredit l'un de mes oiseaux préférés. Tout d'abord parce qu'il est tout petit, mignon, et très drôle de face! Mais aussi, et surtout, parce que c'est une espèce relativement rare et en danger. Au niveau Québécois, l'espèce est classée comme étant vulnérable et au niveau Canadien, menacée. La disparition de son habitat, les milieux humides, est la cause principale du déclin de la population de ce petit héron. On se sent donc privilégié de pouvoir l'observer, et encore plus d'être en mesure de le photographier! Il n'est pas facile à voir ni à entendre. Il passe la majorité de son temps au sol, caché dans les phragmites et roseaux, et son chant est un tout petit son assez grave et difficilement perceptible. J'avais eu l'opportunité de faire une observation très brève il y a plus de dix ans. Quelques secondes en haut d'une branche et il a disparu dans la broussaille. Depuis l'année dernière, j'ai eu des opportunités en or! Ce qui est le plus incroyable, c'est qu'il trouve refuge en pleine ville, tout près du centre-ville de Sherbrooke, au Marais Réal D. Carbonneau!

  1. Petit blongios chant d'esperance
  2. Petit blongios chant les
  3. Petit blongios chant grégorien

Petit Blongios Chant D'esperance

Un cérémonial particulier a été observé quand les adultes se remplacent au nid. L'oiseau qui est sur le nid hérisse les plumes de la calotte tout en criant « gra-a-a ». L'autre oiseau hérisse aussi ses plumes sur la calotte et le corps. Quand les deux oiseaux sont sur le nid, ils ouvrent leurs becs et les secouent d'un côté à l'autre avec un bruit résonnant. Cette cérémonie a lieu lors des changements pendant l'incubation, mais aussi à chaque fois que l'un des oiseaux retourne au nid. Les jeunes sont nourris par les parents. Ils sont couverts de duvet brun fauve sur le dos, et blanchâtre dessous. Ils quittent le nid au bout de 25 jours après la naissance. Cette espèce peut produire deux couvées par an. ALIMENTATION: Le petit blongios se nourrit de petits poissons et d'invertébrés aquatiques, mais aussi de reptiles, amphibiens et insectes qu'il capture avec de rapides coups de bec. Il peut aussi dévorer les œufs et les poussins des autres oiseaux vivant dans le marais. PROTECTION / MENACES / STATUTS: Les populations de petits blongios sont en déclin, à cause de la perte de leur habitat avec le drainage des zones humides.

Où peut-on observer cette espèce? On peut apercevoir le Petit Blongios du sud du Canada à l'Amérique du Sud. Au Canada, on peut l'observer dans le sud de l'Ontario, du Manitoba, du Québec et du Nouveau-Brunswick. On peut le voir fourrager dans des marais de quenouilles d'eau libre. Dans la région d'Ottawa, on peut voir cette espèce dans la réserve faunique de Constance Creek, au lac La Pech, ainsi qu'au lac Mud dans la ZICO Lac Deschênes. Le Petit Blongios est un oiseau migrateur et il passe l'hiver dans le sud des États-Unis et en Amérique centrale. Le saviez-vous? • Il existe une variété rare de couleur différente de cette espèce appelée la variante de Cory: le plumage est beaucoup plus foncé que celui du Petit Blongios. On pouvait l'observer dans les marais de la baie Ashbridges dans la partie est de Toronto, mais aujourd'hui il est rare d'apercevoir la variante de Cory en Amérique du Nord. • Le Petit Blongios est le plus petit membre de la famille des hérons en Amérique du Nord. Le Grand héron, le Savacou huppé et toutes les espèces d'aigrettes font partie de cette famille.

Petit Blongios Chant Les

Le bec est plus long que la tête et mesure environ 4 cm. Il est orangé avec le culmen sombre. Les lores sont vert-jaune. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes sont jaune-verdâtre et les doigts sont jaunes. La femelle ressemble au mâle, mais elle a la calotte et le manteau brun foncé, et on peut voir de nettes rayures foncées sur les parties inférieures, et des couleurs plus ternes sur les ailes. Le juvénile ressemble à la femelle avec la calotte plus brune et plus claire, et avec des rayures très nettes sur le dos et la crête. Le bec est rose foncé à jaunâtre, avec l'extrémité foncée. On peut également trouver le blongios de Cory, une très rare phase sombre, avec des tons brun foncé à la place du brun-rougeâtre du cou, des côtés et du devant. CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO Le petit blongios crie quand il s'envole brusquement. Il émet un « kak-kak-kak-kak-kak-kak » net, explosif et accéléré. Le cri d'alarme est un « kok » discordant. Le chant est une série de 6 à 8 notes basses, d'abord accélérées et ensuite qui ralentissent, des gloussements et des gémissements « cowh-cowh… » ou des « puhk-puhk… ».

Il reste debout et attend, avec les pattes largement écartées, la tête et le cou abaissés juste sur l'eau et le bec touchant presque la surface. Après une capture, il se retire dans la végétation, et se déplace jusqu'à une autre mare. Le petit blongios est un oiseau timide. Il vit sa vie sur l'eau, caché dans la végétation épaisse du marais. Quand un intrus approche, il s'enfuit en courant plutôt que de s'envoler. Quand il s'envole brusquement, il reste assez bas, juste au ras du haut de la végétation. Il vole sur de courtes distances avant de se laisser tomber dans la verdure. Quand le petit blongios marche ou court dans la végétation, il utilise les tiges des plantes comme un chemin de pierres. Avec ses pattes écartées, il agrippe une ou plusieurs tiges avec chaque pied, et avance ainsi. S'il est menacé ou alerté, le petit blongios peut se figer sur place, avec le bec pointé vers le ciel. Avec son plumage brunâtre, et dans cette posture, il est très bien camouflé. Il peut aussi se pencher d'un côté à l'autre, en suivant les roseaux qui bougent avec le vent.

Petit Blongios Chant Grégorien

Au bout d'un mois, ils sont autonomes, ayant appris instinctivement à pêcher. Distribution Menaces - protection Statut de conservation IUCN Eteint Menacé Préoccupation mineure Éteint à l'état sauvage Quasi menacé Non évalué EX EW CR EN VU NT LC NE En très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat et la forte mortalité de l' espèce pendant la migration ou l' hivernage en Afrique par suite à la disparition des lieux traditionnels de stationnement ou de relais. Autres références utiles Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin avec la participation de Daniel Le-Dantec publiée le 07-11-2002 - modifiée le 06-06-2006 © 1996- 2022

Bécancour | 3 juillet 2021 Neuville | 15 juillet 2021 ❮ ❯