Projet Ecotourisme Maroc Abris

Le désert d'Agafay, un exemple d'écotourisme à reproduire En termes d'hébergement écoresponsable, Yassine Msefer s'est référé à deux expériences internationales: « Le Costa Rica a misé assez précocement sur une offre touristique écoresponsable et est désormais la première destination écotouristique d'Amérique centrale. Plus près de nous, en France, la ville de Strasbourg est devenue la première ville cyclable de France, et au-delà, c'est toute la forêt noire entre la France et l'Allemagne qui est devenue un véritable vivier d'emplois autour de l'éco-responsabilité et de la mobilité durable. » Quid du Maroc? Appui aux start-up vertes: Rabat accueille la première édition du concours national «Green Start-up» | le360.ma. Yassine Msefer estime que le désert d'Agafay, près du massif du Haut-Atlas, est « un bon exemple à suivre et qu'il faut dupliquer ». Tout comme l'écovillage de Sidi Kaouki, situé en bord de mer dans la province d'Essaouira et prisé par les amateurs de kitesurf, de yoga et de randonnées. « Nous avons travaillé dans l'objectif d'en faire une station qui devienne une référence de l'écotourisme au Maroc.

  1. Projet ecotourisme maroc abris
  2. Projet ecotourisme maroc.com
  3. Projet ecotourisme maroc la
  4. Projet ecotourisme maroc http

Projet Ecotourisme Maroc Abris

Par Safae Hadri le 31/05/2022 à 09h01 Financement vert. (Photo d'illustration) © Copyright: DR La coopération allemande GIZ, l'Agence nationale des eaux et forêts et le Crédit Agricole du Maroc (CAM), ont organisé les 26 et 27 mai 2022, à Rabat, la première édition du concours national «Green Start-up», dans le cadre d'un programme d'appui des start-up marocaines vertes. Avec plus de 200 candidatures soumises au concours, les 20 projets retenus s'articulent autour des filières de l'écotourisme et des métiers des espaces naturels, de la valorisation des ressources naturelles et produits de terroir et de la pisciculture. Ces projets sont situés dans les 4 régions: Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra. Projet ecotourisme maroc abris. Durant les deux jours de l'évènement, les 20 finalistes ont bénéficié d'une série d'ateliers de renforcement des capacités. Parmi ces 20 candidats qui ont défendu leur projet en plénière devant le jury, 10 lauréats ont été retenus après délibération, indique un communiqué de CAM.

Projet Ecotourisme Maroc.Com

Présentation de l'initiative Ce projet cherche à mettre en place une valorisation des produits du terroir et lutter contre l'immigration de la montagne vers la ville. Concrètement, le projet est d' aménager des structures d'accueil chez l'habitant durant 4 années (chaque année 5 maisons) et de créer un circuit économique solidaire; accueil chez l'habitant + accueil paysan + valorisation des produits du terroir et protection de l'environnement. Projet ecotourisme maroc.com. La population cible sont les familles: femme+fille+homme+ enfant en plein montagne pour un début la création de 30 postes d'emploi direct. Les objectifs du future sont de faire de la commune rurale une destination écotourisme et sport de montagne. Objectif L'association a pour objectif le développement durable via des projets liés au tourisme rural, nous sommes une petite association locale récente notre projet est ambitieux et se concentre sur la participation directe de la population Niveau de réalisation Recherche en cours Dates du projet Depuis Juin 2018 Résultats quantitatifs Elaboration d'une étude et diagnostique sur terrain.

Projet Ecotourisme Maroc La

L'écodôme a donc été construit avec des techniques et matériaux locaux pour se fondre dans le paysage et le respect de la nature et des habitants ». Écologie: 12 projets marocains inédits pour sauver la planète | le360.ma. Hiba Sedouane, fondatrice de la startup « Diyafa », startup organisatrice de voyages alternatifs dans les zones rurales au Maroc a abordé l'écotourisme sous le prisme d'une rencontre avec le monde rural: « Le Maroc concentre un tourisme essentiellement citadin centré sur les villes d'Agadir et Marrakech. Notre projet souhaite amener les voyageurs à rencontrer un Maroc authentique des populations rurales. Au plus près de la nature et des habitants pour initier un échange culturel bénéficiant aux populations locales ainsi qu'aux touristes. » Ibtissam Sakhi, fondatrice de la startup « Elle voyage seule », magazine féminin destiné aux femmes désirant voyager seules en Afrique et au Moyen Orient, a partagé son expérience dans l'accompagnement du voyage au féminin: « Pour proposer une offre conforme aux attentes des voyageuses en solo, il est important d'analyser leurs motivations pour comprendre ce qu'elles vivent et ce qu'elles recherchent.

Projet Ecotourisme Maroc Http

Pays francophone qui accueille chaque année 1 million de touristes, le Maroc est connu comme une destination balnéaire, notamment grâce à ses longues côtes donnant sur l'océan et la mer méditerranée. Le tourisme rural est en développement, et ouvre par ailleurs le marché à un tourisme alternatif au traditionnel tourisme balnéaire côtier. La région de Béni Mellal Khénifra est une région centrale du Maroc. Zone montagneuse par nature, cette région offre un patrimoine naturel exceptionnel. Enclin à la randonnée et sports de pleine nature, l'écotourisme a un fort potentiel dans cette région. Tétraktys dans la région Depuis 1998, Tétraktys est présente sur ce territoire par le biais d'un projet pilote effectué dans le village de Megdaz. PROJET LE TOURISME SOLIDAIRE ET L’ECOTOURISME -. Plusieurs action ont ainsi été menées, l'accès à l'eau du village, la restauration du grenier collectif mais aussi la création d'un gîte géré par les villageois bâti traditionnellement. Tétraktys est à l'origine de la plate-forme de coopération décentralisée, et depuis 2003, Le Département de l'Isère et la Région de Béni Mellal Khénifra (avant 2015: Tadla Azilal) entretiennent une plateforme de coopération décentralisée.

Ce dernier point a séduit la clientèle locale, qui représente aujourd'hui 70% de la fréquentation. Le chiffre d'affaires de l'entreprise explose. Il devrait ainsi approcher le million d'euros en 2008 contre 360. 000 l'année précédente. Jean-Martin Herbecq, l'initiateur du projet, souligne la priorité donnée au volet social des Terres d'Amanar. Projet ecotourisme maroc http. « Notre projet a entièrement été pensé pour qu'il puisse bénéficier au maximum aux populations environnantes, grâce à la création d'emplois durables, qualifiés et moins qualifiés. Si nous nous engageons dans la préservation du patrimoine naturel, la priorité a toujours été donnée au développement humain, » nous explique-t-il. L'entreprise s'est lancée depuis 2004 dans une politique volontariste de formation interne. Un effort couronné de succès, plus de 90% de ses 85 salariés sont issus des villages environnants. Il en va de même pour les 120 salariés des entreprises sous-traitantes qui travaillent sur le site. Former le personnel local Pour répondre à ses besoins, l'entreprise teste actuellement un nouveau programme de formation, destiné à aider les jeunes à choisir une orientation professionnelle.

Les cascades de Bafilo offrent une très belle vue, par contre il est interdit de s'y baigner. Le groupement Artisanal des Tisserands permet d'admirer la fabrication des pagnes. Bassar Située à 57 km de Sokodé, cette ville était réputée pour ses fours et son usine de transformation des minéraux. Contrairement à ce qu'indique la littérature touristique, il n'y a maintenant plus grand chose d'attrayant sur les lieux. Les seuls vestiges visibles se situent à Bengeni où il reste la présence d'un fourneau inutilisé. Cependant l'attrait principal de Bassar reste son village traditionnel. Dapaong Dapaong est le nom donné à un village situé à environ 30 km de la frontière Togo – Ghana – Burkina Faso. Il est connu pour son mélange culturel impressionnant, plusieurs ethnies sont présentes. Les lieux remarquables à proximité sont le musée des savanes, le parc national de la fosse aux lions et le mont Semoo. Danyi Koudzra Gabi Situé à 43 km de Kpalimé sur les hauteurs, ce village offre un paysage montagneux agrémenté de forêts denses et sèches.