Le Pas De L'aiguille Vercors

7h15, je prends la route du sud seul, et m'arrête peu avant la Richardière pour des photos du maître du lieu. Je dépasse le village, et me gare contrairement au topo, sur le parking des Fourchaux sous le Pas de l'Aiguille. P as trop envie de me taper la piste, surtout que je ne suis pas certain de réaliser la boucle par le Pas de la Selle et le Col de l'Aupet. J 'aperçois du parking, un peu de neige sur le haut du sentier, on verra bien là-haut. Cela dit je n'ai pas prévu les raquettes, pensant à tord qu'elles me seront inutiles, avec la chaleur de ces derniers jours la fonte est bien entamée. 8h45, le temps d'enfiler les grolles, j'attaque la montée droit dans la pente. Je m'arrête au niveau de la première croix métallique, croise un gars qui dévale, et traverse la coulée habituelle avant de rejoindre la dalle où jadis une deuxième croix métallique dominée la vallée. B ref, elle a disparue. Je poursuis ma montée, et m'aperçois que le plateau est encore bien enneigé. Mince alors que vais-je faire?

Le Pas De L Aiguille La

Cela faisait un moment que nous avions repéré le Pas de l'Aiguille et une partie des hauts plateaux du Vercors. Notre objectif était de relier le Pas de l'Aiguille au Pas de la Selle. Il existe un chemin tout tracé mais cela nous éloigne de la vue en continue que l'on peut avoir en tirant droit le long de la falaise, principalement à la boussole et à l'orientation. Et vous commencer à nous connaitre, nous on recherche principalement les jolies vues. Direction les Hauts plateaux du Vercors et le Pas de l'Aiguille. Pour commencer notre randonnée, rien de mieux que de se lever tôt. C'est sur un petit réveil à 5h30, un déjeuner sur le pousse que nous partons en direction des Richardières à coté de Chichilianne, et plus précisément du parking du foyer du ski de fond où nous garons notre voiture. Il est encore assez vide à cette heure matinale, nous y retrouvons principalement des vans qui ont dormi directement sur place. Le sac sur le dos, l'appareil photo en place, nous partons en direction du Pas de l'Aiguille au fond de la vallée.

Le Pas De L Aiguille De

Le Rocher de Chamoux(1980m) sur la gauche défie le Mont Aiguille (2087m), depuis le plateau. Pour une idée de l'échelle, je choisis deux randonneurs qui admirent la vue derrière eux avant de s'aventurer dans le couloir gelé. En arrière plan, le massif de Belledonne, lui, profite du soleil.

Le Pas De L Aiguille Youtube

10H52 Nous poursuivons sur le plateau, direction Sud, laissant la bergerie de Chaumailloux sur notre droite. Nous trouvons des Gentianes champtres, des Carlines acaules et des Parnassies des marais. 10H57 1621m ( PA09) Nous pntrons dans le refuge "Les Chaumailloux" qui est assez propre, avec des bas-flancs permettant de coucher environ 16 personnes. Nous remarquons le superbe pole sur lequel sont gravs des bouquetins. Il y a une petite rserve de bois pour faire du feu... suivons une sente qui s'lve lgrement vers l'Ouest, alors que comme par magie, le Mont Aiguille se dcouvre totalement, pour nous prsenter son meilleur profil, avec une plate-forme suprieure en forme de cur... Un grand rapace nous survole, et nous pensons qu'il s'agit probablement d'un aigle royal... Deux marmottes se prcipitent dans leur terrier en nous voyant approcher. Les fleurs sont toujours nombreuses: Crapaudine, Euphorbe petit-cyprs et Vergerette une fleur. Nous reprons galement quelques pieds de Bois-gentil, dont les boules rouges facilitent le reprage... 11H15 1631m ( PA10) Nous nous accordons dix minutes de pause au pied d'un gros cairn avec une vue **** sur le Mont Aiguille.

Le Pas De L Aiguille Un

Le refuge de Chaumailloux Croix commémorative au Pas de l'Aiguille Après la pause contemplative sommitale, les nuages s'épaississant incitent à redescendre. Il faut dire que la voiture n'est pas toute proche. On repasse devant le refuge de Chaumailloux, qui avec ses faux airs de yourte pourrait donner à croire qu'on se trouve en Mongolie.

Et dire qu'il y a des dizaines d'années, en 1957, Henry Giraud s'est posé en avion sur ce fameux Mont. Direction le col de l'Aupet Ca y est, on revient sur nos pas… Le temps d'y penser et d'imaginer, nous sommes au Col de l'Aupet. C'est le dernier croisement avant de prendre la direction de Chichilianne pour les derniers kilomètres avant de retrouver la voiture! En espérant que cette belle randonnée vous donnera des idées. Il n'y a aucune difficulté, les paysages sont à couper le souffle et surtout, vous ne croiserez presque personne car ce n'est pas le chemin emprunté par de nombreux randonneurs. Navigation de l'article