Collège National Universitaire De Psychiatrie

Nom du collège: Collège National Universitaire de Psychiatrie Présentation du collège: 1- Bureau du Collège National Universitaire des Enseignants de Psychiatrie. Président: Pierre Vidailhet (Strasbourg); Vice-Présidents: Diane Purper Ouakil (Montpellier) et Mircea Polosan (Grenoble); Trésorier: Christine Passerieux (Versailles); Secrétaire Général: Olivier Bonnot (Nantes). Membres du bureau: Amine Benyamina (Villeuif), Angèle Consoli (Paris), Dominique Drapier (Rennes), Wissam El-Hage (Tours), Nicolas Franck (Lyon), Pierre Alexis Geoffroy (Paris), Ludovic Gicquel (Poitiers), Bénédicte Gohier (Angers), Charles Edouard Notredame (Lille), Marie Tournier (Bordeaux), Pierre Vandel (Besançon). 2- Coordonnateurs régionaux: Auvergne-Rhône-Alpes: Catherine Massoubre (Saint Etienne); Bourgogne-Franche-Comté: Pierre Vandel (Besançon), Benoit Trojak (Dijon); Bretagne: Michel Walter?

  1. Collège national universitaire de psychiatrie.histoire
  2. Collège national universitaire de psychiatric association
  3. Collège national universitaire de psychiatrie

Collège National Universitaire De Psychiatrie.Histoire

OBJECTIFS DE LA FORMATION La création de ce D. I. U. national a été la réponse proposée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (C. N. P. ) aux obligations d'enseignement universitaires prévues par l'arrêté du 24 mai 2000 (paru au J. O. du 1 er juin 2000) qui précise les conditions dans lesquelles les assistants généralistes occupant des fonctions en milieu psychiatrique peuvent se présenter au Concours National de Praticien Hospitalier en Psychiatrie. Parmi ces conditions figure l'obligation d'une formation universitaire en psychiatrie d'une durée minimale de trois ans. Ce D. répond aujourd'hui aux exigences du Conseil National de l'Ordre, d'une formation universitaire de 3 ans pour obtenir la qualification en psychiatrie hors la filière du D. E. S. (qualification nécessaire à l'inscription au concours de PH). L'objectif de ce D. est donc de proposer à des médecins non psychiatres en fonction dans des services de psychiatrie une formation polyvalente leur permettant d'acquérir les éléments théoriques de psychiatrie nécessaires à leur exercice et d'intégrer les données de leur expérience pratique.

Collège National Universitaire De Psychiatric Association

Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020. Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM ( diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances: - rang A (connaissances indispensables à tout médecin); - rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat). Tags: Sélection R2C référence En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Cours des Collèges des Enseignants.

Collège National Universitaire De Psychiatrie

Pdagogie > Mdecine > Ressources Pdagogiques L'ensemble des universitaires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, regroupés au sein du C. N. U. P., a entrepris la rédaction des questions relevant de sa discipline et figurant au programe de l'Examen Classant National (B. O. n°31 du 30 août 2001). Le secrétariat des questions a été assuré par le Professeur Michèle MAURY. Chacun des objectifs a été rédigé par un ou plusieurs universitaires et a bénéficié de la relecture d'un ou plusieurs universitaires pour la quasi totalié. Module 1: Apprentissage de l'exercice médical Objectif 1: La relation médecin-malade en pédiatrie - La personnalisation de la prise en charge médicale - L'annonce d'une maladie grave - L'information d'un enfant atteint de maladie chronique. Objectif 13: Organisation des systèmes de soins. Filières et réseaux Module 2: De la conception à la naissance Objectif 19: Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Objectif 31: Problèmes posées par les maladies génétiques à propos - d'une maladie chromosomique: le trisomie 21 - d'une maladie d'instabilité: le syndrome de l'X fragile Module 3: Maturation et vulnérabilité Objectif 32: Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant: aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence).

Morbidité, comorbidité et complications.