Face À Lemploi

L'accès à l'emploi durable ne dépend pas que des diplômes, mais aussi de la géographie et de l'origine sociale. © Andrey Popov / Fotolia Selon une étude du Céreq, l'accès à l'emploi varie selon les origines sociales, les études, le sexe et la géographie. Face à l'emploi, et donc au chômage, tout le monde ne part pas avec les mêmes armes. Le Céreq (établissement public sous tutelle des ministères du travail et de l'éducation nationale) vient de publier sa dernière enquête sur l'insertion des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2013. Les résultats montrent que trouver un emploi durable dépend non seulement du diplôme, mais également du niveau de vie des parents, de la région et du sexe des jeunes actifs. Un jeune sur sept n'a pas de diplôme Premier enseignement: parmi les 693 000 jeunes ayant quitté le système éducatif en 2013, moins d'un sur deux était titulaire d'un diplôme du supérieur (44%). Une grande partie des jeunes s'arrêtent en effet au niveau du baccalauréat (29%), quand 13% ne dépassent pas le CAP/BEP.

Face A L'emploi De

Autrement dit, ce n'est pas dans les caractéristiques individuelles des jeunes qu'il faut chercher l'explication de leurs difficultés face à l'emploi mais dans «l'organisation de la transition professionnelle». Ainsi José Rose prolonge et actualise-t-il l'argument qu'il a développé il y a quinze ans; pour comprendre la place des jeunes dans l'emploi il faut rendre compte des activités structurantes d'acteurs, de dispositifs et d'institutions: les entreprises qui recrutent, les pouvoirs publics qui réglementent, les intermédiaires de l'emploi qui conseillent, les jeunes eux-mêmes qui, tout en étant l'objet de ces tris, règles et

Face À L'emploi

Autre freint à l'emploi pour les jeunes: le lieu de résidence. Selon les statistiques du Céreq, le taux de chômage des jeunes est très inégal en fonction des régions. Pour trouver un emploi, il vaut mieux habiter en Bretagne (13% de chômage), en Pays-de-la-Loire (14%) ou en Île-de-France (15%) qu'en Hauts-de-France (24%), en Paca (26%) ou dans les Outre-mer (43%). L'accès durable à l'emploi, la part de diplômés du supérieur et le revenu moyen dépendent aussi fortement de la géographie. Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes habitant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est plus important que les autres (33% contre 18%), quel que soit le niveau d'études. Soyez informés des nouvelles publications en vous inscrivant à notre newsletter.

Face A L'emploi Et

*Personnes qui déclarent disposer d'une reconnaissance administrative de leur handicap, critère pouvant ouvrir droit potentiellement au bénéfice de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Lecture: 36% des travailleurs reconnus handicapés sont employés contre 27% de l'ensemble des actifs occupés. Source: Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités Les difficultés d'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail sont multiples. Leur handicap limite l'étendue des tâches qu'elles peuvent exercer. Le handicap réduit souvent aussi l'ampleur du réseau social que l'on peut mobiliser. Enfin, la scolarité des personnes handicapées étant plus difficile, elles disposent souvent d'un niveau de diplôme inférieur à la moyenne. Pour pallier leurs difficultés d'insertion dans le monde du travail, une mesure spécifique concerne l'emploi des handicapés: les entreprises de plus de 20 salariés – tant publiques que privées – ont l'obligation de compter des personnes handicapées parmi leurs salariés, à hauteur de 6% au moins de leur effectif.

Les résultats montrent que pas moins de 70% des femmes – quelle que soit leur situation d'emploi ou non – préféreraient avoir un emploi rémunéré. La puissance des préférences des femmes Dans tous les pays, quel que soit le niveau de développement économique, c'est la préférence personnelle des femmes qui déterminera le fait qu'elles cherchent un travail rémunéré et qu'elles s'y engagent. Toutefois, cette préférence est fortement influencée par des contraintes socio-économiques et par des pressions pour qu'elles se conforment aux rôles traditionnellement attribués aux femmes. Des difficultés persistantes Rôles attribués aux femmes et aux hommes Les rôles attribués aux femmes et aux hommes, ainsi que les pressions pour s'y conformer, varient d'une région à l'autre, selon la religion et dans chaque ménage. Ces pressions s'exercent, entre autres, par la situation matrimoniale. Ainsi, dans les pays développés et émergents, les femmes vivant en couple ont une probabilité inférieure d'avoir un travail rémunéré ou d'en rechercher.

J'en suis très fière! J'en profite pour remercier FACE Vosges pour l'énergie et le dynamisme mis dans cette action!