Pourquoi Passer Sous Une Échelle Porte-T-Il Malheur ? - Ça M'intéresse

Que vous changiez de trottoir à la rencontre d'une terrible échelle ou non, vous connaissez sûrement cette superstition. Passer sous un tel objet porterait malheur. Mais pourquoi exactement? Aujourd'hui, on vous propose de revenir sur les origines de cette croyance! L'image de la Sainte Trinité Dans un premier temps, passer sous une échelle est associé à l'image de la Sainte Trinité. Dit comme ça, on ne voit pas trop le rapport. Pour mieux comprendre, il faut s'intéresser à la figure géométrique qu'elle forme contre un mur: un triangle. Traditionnellement, la forme triangulaire est associée à la Sainte Trinité – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – chez les croyants. Par conséquent, passer sous une échelle briserait la Trinité et la profanerait. Alors, la malchance s'abattrait sur celui qui oserait franchir le triangle… Représentation de la Sainte Trinité. La crucifixion de Jésus Christ Ensuite, l'échelle représente une événement tragique pour les Chrétiens. On a en outre dû en utiliser une afin de hisser le corps de Jésus sur la croix: elle a donc aidé à la crucifixion du Christ.

Passer Sous Une Échelle Mondiale

Néanmoins, on comprend mieux d'où vient la superstition. De plus, on imagine bien que la prudence a joué son rôle dans cette histoire, puisque passer sous une échelle n'est jamais sans risque. Quelque chose pourrait toujours vous tomber sur la tête… Sources: Le Figaro: Pourquoi «passer sous une échelle» porterait-il malheur? Ça m'intéresse: Pourquoi passer sous une échelle porte-t-il malheur? The following two tabs change content below. Bio Derniers articles Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.

Passer Sous Une Echelle Definition

Le nombre 13 n'est ni bon, ni mauvais. Il est singulier. Les superstitions ont la vie dure... ou pas "La science a fait disparaitre un certain nombre de superstitions. Pourtant, on ne peut pas réduire la superstition à une étape du savoir et de la connaissance souligne Marie-Charlotte Delmas. La preuve, c'est qu'il y en a qui demeurent encore aujourd'hui et que la superstition correspond à un système de pensée bien précis qui prend ses racines dans l'animisme. C'est à dire que tout élément est doté d'une vie, d'une existence propre, d'une âme et va pouvoir interagir avec les hommes. Chez les gréco romains, non seulement il y avait des dieux, mais il y avait aussi toute une foule de petites divinités qui assistaient les hommes dans leur quotidien presque d'heure en heure. Que ce soit dans le foyer, dans la nature où elles s'incarnaient, etc. On a des résidus de cette pensée magique. Il y en a qui disparaissent. Il y en a qui évolue. Elles changent d'un lieu à l'autre. Le chat noir porte bonheur en Aquitaine.

Passer Sous Une Échelle

On va les retrouver au dix neuvième, mais on n'est jamais assuré d'une continuité. Le grand réservoir des superstitions, c'est l'almanach. Dans cette France rurale qu'est encore la France du début du vingtième siècle, l'almanach est dans toutes les familles parce qu'il permet de connaître les jours, les saisons, les lunes. C'est à la fois l'agriculture et la vie. Et donc on a des superstitions tous les jours. " Le vendredi 13 Marie-Charlotte Delmas, spécialiste des superstitions populaires s'est intéressée au vendredi 13. "La superstition liée au vendredi 13 est entièrement liée au christianisme et conjugue deux anciennes superstitions. Pour la comprendre, il faut prendre le vendredi d'un côté et le nombre 13 de l'autre. Le vendredi, c'est le jour de la mort du Christ et il est considéré comme un jour néfaste. Des manuscrits datant du Moyen Âge, Les recommandations du vendredi, énoncent tous les tabous du vendredi. C'est simple, Il ne faut rien faire le vendredi. On dit même que les grandes catastrophes bibliques se sont passées un vendredi.

A l'époque, c'était une croyance fondée aussi. Je ne suis pas très sûr que les gens aient bien évolué par rapport aux superstitions depuis (sauf qu'on n'ira plus faire cramer un type parcequ'il est roux), preuve en est du succès des astrologues et compagnie. A Anonymous 20/02/2003 à 00:01 pourquoi tu crois qu' aujoud' hui les roux sont mieux bien vu??? A Anonymous 06/03/2003 à 00:54 klr c'est débile les superstitions. pour l'histoire de l'echelle en faite qd t'es passé en dessous ça t'as peut être stressé et rendu moins attentif à cause de la superstision(tu t'es dit:merde je suis passé sous l'echelle) inconsciemment Et puis hop un accident de voiture à cause d'une peur surement inconsciente. C'est comme l'histoire des prix qui haussent à cause d'une tâche solaire dans le ciel. une rumeur(ou superstision) circule:les tâches solaires dans le ciel annonce la hausse des prix(ce qui est ridicule). qqtemps+ tard des taches apparaissent réellement dans le ciel. Résultat: Les gens affolés achètent en masse ce qui entraîne la rupture des stocks de certaines marchandises et donc la hausse des prix!!!!!!