Bas De Ligne Au Toc

A contrario, lorsque nos poissons s'alimentent, ils le font un peu à toutes les hauteurs, il va falloir donc donner de la souplesse afin que la nymphe nage le plus librement possible au fil de l'eau, et pour donner cette souplesse il va falloir allonger le bas de ligne, rien ne nous empêchera de faire l'animation déclencheuse, il faudra juste marquer le « bloqué » un peu plus longtemps afin que la nymphe reste plus en suspension. Le deuxième point auquel j'attache une grande importance pour choisir la longueur de mon bas de ligne est le niveau de l'eau, pour faire simple: — EAUX HAUTES = BAS DE LIGNE COURT — EAUX BASSES ET CLAIRES = BAS DE LIGNE LONG Bien sur toute vérité à son contraire, et vous vous trouverez confrontés à des comportements parfois étranges de nos amis poissons, mais si vous respectez ces quelques petites règles, nul doute que vous allez passer de bons moments au toc à la nymphe. laurent_jauffret_toc_nymphe_bas_ligne_montage

  1. Bas de ligne au toc.htm

Bas De Ligne Au Toc.Htm

C'est un choix cornélien, trouver le bon compris permettant l'exploitation maximum de son leurre tout en préservant suffisamment de solidité pour éviter la coupe. Il n'y a pas énormément de solutions pour choisir son bas de ligne, il sera en nylon, en fluorocarbone, en acier ou en titane ou en polymère se rapprochant du fluoro. Disons le ici: il y a de nombreux fluorocarbones sur le marché dont les qualités intrinsèques sont loin de se valoir et des bas de ligne en titanium dont la qualité est à revoir. Une question de prix mais aussi de fabrication comme pour les tresses. Le meilleur compromis sera certainement le bas de ligne carnassier alliant une très bonne discrétion avec une réfraction de la lumière faible, pour des carnassiers méfiants et tatillons comme le sandre par exemple, mais avec une résistance à toutes épreuves contre les abrasions de l'environnement et du temps (soleil, eau, frottement) et contre les dentitions acérées des brochets! Le Titanium est plus discret que le fluoro en diamètre égal.

C'est pour cela que l'on retrouve une foultitude de nymphes munies de bille colorée, de cerclage brillant, de dubbing réfléchissant… À vous de tester et d'embarquer avec vous ces deux familles de nymphe: naturelles et incitatives. La taille d'hameçon à posséder est comprise entre 10 et 18, à choisir en fonction du débit et de la saisonnalité bien sûr. À déterminer aussi s'il faut utiliser une ou deux nymphes sur votre montage. Il est recommandé d'employer deux nymphes sur les gros volumes; comme une seule peut parfaitement convenir si on pêche un débit s'écoulant de quelques litres à la seconde. Pour la pêche à deux nymphes, la règle consiste à mettre la plus lourde en base. C'est elle qui tend la ligne. Et la nymphe de potence se révèle être la nymphe pêchante sur laquelle la majorité des poissons sont pris. Bien choisir ses nymphes pour pêcher au toc-nymphe Voici la méthode que je vous conseille de suivre une fois au bord de de l'eau: 1- trouvez le bon poids/grammage pour un bon passage de ligne de votre/vos nymphe(s)(même principe que pour le toc aux appâts naturels); 2- commencez avec des nymphes incitatives (renvoyant des signaux); 3- au bout de quelques minutes, modifiez le(s) modèle(s) si pas de résultat; 4- puis, si les touches sont rares ou imprenables, passez sur des nymphes imitatives (taille, forme, coloris proches des larves naturelles qui sont sous les cailloux).