Carmen De Prosper Mérimée Résumé Par Chapitre

Une semaine après, don José le sauve des mains de Carmen la Gitane, dont le narrateur était tombé amoureux et qui s'était employée de le séduire en vue de le dépouiller (vol de sa montre) 831 mots | 4 pages CARMEN De Prosper Mérimée RESUME 1830: un spécialiste de l'Antiquité, accompagné d'un guide, effectue des recherches en Espagne pour écrire une biographie de César. Lors d'un de ses déplacements, il rencontre Don José Navarro. Carmen de prosper mérimée résumé par chapitre 1. Ce dernier est en fait un bandit traqué par les autorités. Malgré cela, l'antiquaire, par goût de l'aventure, accepte de faire route avec Don José. Mais, la nuit suivante, il surprend son guide à vouloir alerter la police de la présence de Don José et réussit Carmen de mérimée 922 mots | 4 pages Résumé Chapitre 1: Mérimée relate comment, à l'occasion de recherches menées en Espagne, dans les environs de Cordoue, sur la bataille de Munda, il rencontra un voyageur que son guide reconnut comme le bandit de grand chemin don José Lizarrabengoa, dit José Navarro, dont la tête était mise à prix pour deux cents ducats.

Carmen De Prosper Mérimée Résumé Par Chapitre 1

Carmen préfère la mort à la privation de sa liberté et se laisse tuer avec le couteau du Borgne (chapitre 3). Un développement presque encyclopédique sur les caractères physiques, les mœurs, les croyances, l'histoire et la langue des gitans clôt la nouvelle (chapitre 4). Carmen Prosper Mérimée : fiche et résumé | SchoolMouv. Analyse de Carmen «Une jolie fille vous fait perdre la tête, on se bat pour elle, un malheur arrive [... ]. » Voilà résumée toute l'intrigue et le second narrateur, don José, possède le même sens de la concision que le premier, l'archéologue curieux de mœurs locales, à qui Mérimée donne tout d'abord la parole. Il s'agit au total d'un très court roman d'amour et de mort, dans la tradition de Tristan mais renouvelé par le romantisme avec l'exacerbation d'une passion dévorante, exclusive, impitoyable aussi, qui transforme un jeune sous-officier, doux et soumis à la loi (don José refuse de s'enfuir de prison malgré l'aide de Carmen), en bandit et en assassin. Mérimée sacrifie ici au mythe du brigand d'honneur, cher aux romantiques (voir Hernani) développé dans la troisième Lettre d'Espagne, lettre dans laquelle le fameux José Maria est comparé à Robin des Bois et devient un de ces «héros que les hommes respectent et que les femmes admirent» parce qu'il a jeté «un défi au gouvernement».

Lorsqu'elle poignarde une collègue dans un établissement, il l'emmena au poste. Mais sur la route, par amour pour elle, il la relâche, et rentre ainsi dans l'illégalité. Après avoir été dégradé et avoir déserté, Don José devient contrebandier. Mais il apprend que Carmen est mariée à un autre homme du nom de Garcia. Après avoir collaboré avec lui sur des embûches et des crimes, il le tue, jaloux de son amour pour Carmen. Puis, Don José part à la recherche de cette dernière, et la retrouve aimant un toréador, nommé Lucas. Aveuglé par le chagrin, Don José la poignarde et l'enterre dans un bois… Quelque temps après, pris de remords, il ira se rendre à la police et sera condamné à mort sans rémission. 3 - Le temps: L'histoire se déroule au 19e siècle et dure quelques mois. 4 - Les lieux: L'histoire se déroule en Andalousie, en Espagne. Carmen Résumé | user's Blog!. La plupart des lieux sont réels, on peut voir que l'auteur a déjà été en Espagne et a fait des recherches et qu'il connait bien le pays.