Définition Collier De Perles | Dictionnaire Français | Reverso

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] Composé de collier et de perle. Locution nominale [ modifier le wikicode] Singulier Pluriel collier de perles colliers de perles \kɔ də pɛʁl\ Collier de perles en exposition (sens 1) Armoiries avec un collier de perles (sens héraldique) collier de perles \kɔ də pɛʁl\ masculin ( Bijouterie) Ornement, bijou qui fait le tour du cou. Il est composé d'une série de perles reliées par un ou plusieurs fils plus ou moins rigides selon l'effet recherché par le bijoutier. Les perles peuvent adoptées de nombreuses formes et être constituées de divers matériaux ( concrétion calcaire naturelle de l' huître perlière, verre, bois, métal, pierre précieuse, terre cuite émaillée, plastique …). Depuis Drake et l'assaut des Anglais mécréants, Tes murs désemparés croulent en noirs décombres Et, comme un glorieux collier de perles sombres, Des boulets de Pointis montrent les trous béants.

  1. Collier de perles synonymes du mot

Collier De Perles Synonymes Du Mot

COLLIER (s. m. ) [ko-lié; l'r ne se lie jamais; au pluriel l's se lie: des colliers enrichis de pierreries, dites: des ko-lié-z enrichis.... ] 1. Ornement de cou en forme de chaîne ou de chapelet. Collier de perles, de pierreries. Chaîne d'or que portent les chevaliers de certains ordres. Le collier de l'ordre du Saint-Esprit. • Vous serez obligés de venir prendre le collier ( SÉV. 493) 2. Sorte de collier à l'usage des esclaves, des animaux. Il mit un collier au cou de son esclave. Le collier d'un chien. • Des chiens dont le pavé se couvre, Distinguez-nous à nos colliers ( BÉRANG. Requête. ) •.... Le collier dont je suis attaché, De ce que vous voyez [le cou pelé] est peut-être la cause ( LA FONT. Fabl. I, 5) Chien au grand collier, chien d'attache qui conduit les autres. Fig. C'est un des grands colliers, des gros colliers de la compagnie, c'est-à-dire il a beaucoup d'autorité, de crédit dans sa compagnie. • De ces auteurs au grand collier Qui pensent aller à la gloire Et ne vont que chez l'épicier ( SCARRON dans RICHELET) Collier de force, collier garni de pointes en dedans, et dont on use pour dresser certains chiens d'arrêt.

Sri Lanka Tout comme les Maldives, la RPC a profité du climat tendu entre le pays et son voisin indien. De 1983 à 2009, le Sri Lanka était victime d'une guerre civile opposant la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE), organisation séparatiste luttant pour la création du Tamil Eelam, un État indépendant dans l'Est et le Nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de confession hindoue. L'Inde s'est toujours montrée réticente à donner des armes au Sri Lanka pour en finir avec cette guerre civile, ce que le pays n'apprécie toujours pas. Contrairement à l'Inde, la Chine a apporté une aide déterminante au gouvernement de Colombo et dans la victoire finale. Pour certains experts, cette aide chinoise était faite dans un but tactique: le pays possède une localisation stratégique dans l'Océan indien qui en fait un point de passage commercial et pétrolier crucial pour l'avenir. La Chine a d'ailleurs financé la construction d'un port au sud-est du pays, à Hambantota, une des perles cruciales.