Notaire En Participation

(Titre II de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 et titre II du décret n° 93-78 du 13 janvier 1993) par Bernard SAINTOURENS, Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux. 1. Les dispositions relatives à la société en participation pourraient être considérées comme des passagers clandestins de la loi du 31 décembre 1990, dont l'objectif essentiel a été l'institution des sociétés d'exercice libéral à forme commerciale 1. Deux articles seulement avaient suffi au législateur pour matérialiser les conditions d'accès des professions libérales à ce type de société 2. Insérée dans le projet de loi au cours de la discussion parlementaire, dans une relative confusion quant aux notions de référence utilisées, cette formule n'a guère donné lieu à des débats dont la teneur juridique serait susceptible de venir éclairer les règles qui ont finalement été adoptées 3. Notaire en participation et la citoyenneté des personnes. 2. Fort logiquement, le décret n° 93-78 du 13 janvier 1993 4, pris pour l'application à la profession de notaire de la loi précitée, complète sur le plan réglementaire le dispositif normatif permettant aux notaires de recourir à cette forme de regroupement professionnel.

Notaire En Participation Sur

La définition de notaire en second et de notaire en premier? Le notaire en second est le notaire assistant ou contribuant à la rédaction d' un acte juridique et authentique rédigé par un autre notaire – appelé premier – pour le compte d' une des parties prenantes à la transaction. L'intervention de plusieurs notaires augmente-t-elle le coût de l'acte ?. Plus généralement, le second est celui qui ne conserve pas la minute de l' acte (l' original) signée par les deux notaires. Le premier notaire est souvent celui du vendeur et le second est celui travaillant pour le compte de l' acheteur – configuration classique lors d' une transaction sur le marché immobilier. Un notaire est un officier public ministériel chargé de rédiger et d' enregistrer des actes dits authentiques ainsi que de rendre des services de conseil – liés au patrimoine et au contexte juridique – à destination des personnes morales et physiques. C' est une profession réglementée dans le sens que son exercice, ses prestations et sa grille tarifaire sont encadrés par la législation si l' on se réfère à une publication de.

Enfin, la signature électronique reste et demeure un acte très simple. Proche de ce que les notaires peuvent connaitre dans leurs études. De surcroît, la dématérialisation n'empêche pas une certaine proximité entre notaires et clients, contrairement aux idées reçues, avec une qualité de visioconférence de très haute qualité. [1]