Pontage Fémoro Femoral

Introduction Depuis l'introduction du pontage inter-fémoral croisé par Freeman et Leeds en 1952 (Calif Med 1952; 77: 229-233), ce dernier est utilisé comme alternative aux reconstructions anatomiques chirurgicales en cas de lésion iliaque unilatérale. L'objectif de cette revue était de résumer les résultats du pontage inter-fémoral croisé pour claudication invalidante dans les grandes études récentes. Les pontages croisés fémoro-fémoraux et ilio-fémoraux. Indications et résultats. À propos de 60 cas - EM consulte. Méthodes Toutes les publications décrivant des séries ou des registres de patients traités pour claudication par pontage inter-fémoral croisé étaient recherchées électroniquement au sein de la base de données MEDLINE. Les principaux critères de jugement considérés pour comparaison étaient les taux de perméabilité primaires et secondaires; la mortalité; les complications comme l'infection, l'amputation, ou la perte fonctionnelle; l'amélioration du périmètre de marche ou de l'index de pression systolique; les variations de la qualité de vie ( Quality of Life, QoL). Résultats Six études présentaient les critères d'inclusion.

Les Pontages Croisés Fémoro-Fémoraux Et Ilio-Fémoraux. Indications Et Résultats. À Propos De 60 Cas - Em Consulte

QUELLE LESION EST A L'ORIGINE DU RETRECISSEMENT DE L'ARTERE? La maladie athéromateuse est à l'origine de l'immense majorité des lésions fémorales. La plaque athéromateuse consiste en une accumulation dans la paroi de l'artère de lipides (graisses), de glucides (sucres), de tissus fibreux et de dépôts calcaires. Pontage fémoro fémoral croisé. Cette plaque peut se compliquer en se fracturant à l'intérieur de l'artère ce qui peut entraîner soit une embolie soit une occlusion de l'artère. Ces plaques athéromateuses se développent surtout au niveau des bifurcations en raison des turbulences du flux sanguin. La maladie athéromateuse est favorisée par les facteurs de risque cardio-vasculaire: tabac, Hypertension artérielle, anomalies lipidiques (cholestérol), diabète. COMMENT SE TRADUIT UNE ATTEINTE DE L'ARTERE FEMORALE SUPERFICIELLE? Les manifestations cliniques regroupées sous le terme d'artérite sont liées au degré de rétrécissement de l'artère et sont classées en deux stades de gravité croissante: – Douleurs d'effort: douleur à type de crampe ou de sensation de fatigue de certains groupes musculaires (mollet, pied), déclenchée par l'exercice physique et disparaissant au repos.

A QUOI SERT L'ARTERE FEMORALE SUPERFICIELLE? L'artère fémorale superficielle est l'artère nourricière principale de la jambe. Elle prend naissance au niveau du pli de l'aine à partir de l'artère fémorale et se prolonge au niveau du genou par l'artère poplitée. Dans la majorité des cas, lorsqu'une artère se sténose (rétrécit) progressivement le réseau de suppléance se développe et assure une oxygénation normale de la jambe. Pontage fémoro femoral . Au cours d'un effort (marche, course), les besoins musculaires augmentent et nécessitent un apport sanguin supplémentaire qui ne peut être fourni lorsque l'artère est rétrécie ou bouchée. QUELLE LESION EST A L'ORIGINE DU RETRECISSEMENT DE L'ARTERE? La maladie athéromateuse est à l'origine de l'immense majorité des lésions fémorales. La plaque athéromateuse consiste en une accumulation dans la paroi de l'artère de lipides (graisses), de glucides (sucres), de tissus fibreux et de dépôts calcaires. Cette plaque peut se compliquer en se fracturant à l'intérieur de l'artère ce qui peut entraîner soit une embolie soit une occlusion de l'artère.