Questionnaire De Santé Et Secret Médical - Macsf

jurisprudence Civ. 2e, 5 juillet 2018, n° 17-20. 244 Les faits Deux concubins souscrivent, en qualité de coemprunteurs, un prêt destiné à financer l'achat d'un camping-car et adhèrent concomitamment à un contrat d'assurance. Consécutivement au décès de l'un des deux emprunteurs, le second sollicite auprès de l'assureur la prise en charge des mensualités du prêt. Invoquant une clause d'exclusion, celui-ci refuse sa garantie. Le prêteur assigne l'emprunteur en règlement du solde du prêt. En appel, l'assureur de ce dernier est condamné à garantie. Un pourvoi est formé. La décision En appel, les juges du fond retiennent que l'assureur n'établit pas détenir les documents susceptibles de démontrer le bien-fondé de l'exclusion de garantie dont il se prévaut, le secret médical ne pouvant être levé. L'arrêt encourt la cassation. Commentaire En vertu de l'article L. 1110-4 du code de la santé publique (dans sa rédaction issue de la loi du 26 janvier 2016), pour produire des documents couverts par le secret médical, l'assureur est tenu d'obtenir l'accord des personnes légalement autorisées à y accéder.

  1. Secret médical assurance emprunteur du
  2. Secret médical assurance emprunteur au

Secret Médical Assurance Emprunteur Du

La levée du secret médical par l'assurance emprunteur est-elle possible? Le secret médical est une obligation légale qui se doit d'être respectée dès le moment où vous transmettez des données médicales. D'ailleurs, seul l'emprunteur a la possibilité de fournir des informations concernant sa santé, votre médecin traitant ou n'importe quel spécialiste vous connaissant est formellement interdit de le faire. Chez nos compagnies partenaires, les services de gestion sont divisés entre la gestion administrative et la gestion médicale. Ce ne sont donc que des personnes agréées qui pourront traiter et prendre connaissance de vos éléments médicaux. Les données ne sont pas accessibles à tous, et sont sécurisées, aussi bien sur des serveurs différents, que via des ordinateurs. De la même manière, si vous bénéficiez d'un service de télé-sélection médicale, seul le conseiller agréé et l'équipe médicale s'occupant ensuite de la tarification, auront accès à vos informations médicales. Par ailleurs, en raison du respect du secret médical, vos interlocuteurs ne seront pas à même de vous communiquer les raisons d'une surprime sur votre assurance de prêt immobilier, ou leur besoin d'éléments médicaux complémentaires, car ils ne peuvent évoquer avec vous ces sujets par téléphone.

Secret Médical Assurance Emprunteur Au

En effet seul l'assuré a la possibilité de fournir des informations concernant sa santé, le médecin traitant ou n'importe quel spécialiste en relation avec l'assuré est radicalement interdit de le faire. Dans certaines compagnies d'assurances, les services de gestion de dossier sont divisés entre la gestion administrative et la gestion médicale, ainsi ce ne sont que des personnes agréées qui peuvent traiter et prendre connaissance des éléments médicaux figurant sur la fiche de santé du patient. Les données personnelles sont inaccessibles à tous et sont très sécurisées, aussi bien enregistrées sur divers serveurs que via des ordinateurs. De même, si l'assuré bénéficie d'un service de sélection médicale à distance, seul le conseiller agréé et l'équipe médicale s'occupant ensuite de primes pourront avoir accès aux données médicales de l'assuré. Parfois en raison du respect du secret médical, le personnel de l' assurance en charge du prêt immobilier ne seront pas en mesure de communiquer les raisons d'une surprime sur l'assurance du prêt immobilier ou dans le cas de leur besoin de complément d'élément médicaux, car les assurances ne peuvent évoquer avec l'assuré ces sujets à distance.

Enfin, certaines données sensibles, quand bien même elles pourraient avoir une incidence sur les risques de santé, ne peuvent en aucun cas figurer dans des questionnaires de santé. C'est le cas par exemple de la race, des pratiques sexuelles ou des données génétiques. Ce qui n'empêche pas le président du Conseil national de l'ordre des médecins, Michel Legmann, d'être inquiet: «Les parlementaires ne se rendent pas compte de ce qu'ils font chaque fois qu'ils votent des dérogations au secret médical. Quand ils s'en rendent compte, c'est qu'ils sont concernés, mais il est trop tard! » Examens complémentaires Les questionnaires de santé réclamés par les assureurs, notamment lorsqu'on leur demande d'assurer des prêts, sont suffisamment poussés pour balayer largement votre état de santé et il y a peu de chances qu'un risque ne soit pas pris en compte. Du reste, le médecin de l'assurance peut demander des examens complémentaires s'il le juge nécessaire. Seul dépositaire, au sein de la compagnie d'assurances, des informations médicales vous concernant, il est en effet chargé d'évaluer votre risque de santé.