Chant Seigneur Tu Es Ma Joie

Ces deux étapes: l' incarnation du Verbe dans le sein de la Vierge Marie, et sa sortie du monde à l'Ascension, reflètent la relation éternelle entre le Père et le Fils: de toute éternité, le Verbe est engendré du Père, et de tout éternité il retourne dans le sein du Père. Cette attitude filiale: se recevoir du père et retourner au père, Jésus la communique à son humanité. À l'Ascension, Jésus, l'homme Dieu, retourne au Père. Le Christ, avec son corps et son âme, quitte notre monde de changement, de corruption, de mort, pour entrer pleinement dans la joie de Dieu. Chant seigneur tu es ma joie se. Voilà la première joie des apôtres: savoir que leur maître et leur ami, dont ils ont partagé la vie pendant trois ans, a atteint le terme de sa destinée et repose dans la joie, dans la maison de son Père [5] Jn 14, 28. Joie de l'espérance Les apôtres se souviennent aussi de la parole que Jésus leur avait dite avant sa Passion, et qu'ils avaient eu tant de mal à comprendre: « Et quand je serai allé [dans la maison de mon Père] et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez [6] Jn 14, 3 ».

Chant Seigneur Tu Es Ma Joie Un

EPITRE AUX HEBREUX - 3/20 – Addendum 3/7 CHRIST ET LES ANGES EPITRE AUX HEBREUX - 3/20 – Addendum 3/7 CHRIST ET LES ANGES Passage (s) d'Hébreux 1. 5-6 [5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils? 6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! ] Passage de l'Ancien Testament Psaume 2. 7 [Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon... [Lire la suite] TRAHIS [MQ] TRAHIS Et même mon meilleur ami, en qui j'avais mis ma confiance, celui qui partageait mon pain, s'est tourné contre moi. (Psaume 41. 10) Lecture proposée: (Psaume 55) Face à la trahison d'un ami 1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Cantique de David. 2 O Dieu, prête l'oreille à ma prière et ne te dérobe pas à mes supplications! Chant seigneur tu es ma joie un. 3 Ecoute-moi et réponds-moi! J'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite 4 à cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant, car ils... [Lire la suite]

Chant Seigneur Tu Es Ma Joie Se

La joie des apôtres après l'Ascension est donc une joie paradoxale: joie du départ, joie de l'absence. Tâchons d'entrer dans le mystère de cette joie. Nous répondrons ainsi au vœu de Jésus: « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète [3] Jn 15, 11 ». Joie de la joie de Jésus La première source de la joie des apôtres, c'est la joie du Christ. Savoir un ami dans la joie nous rend heureux, quand bien même nous sommes privés de sa présence. Les parents se réjouissent de voir leurs enfants quitter la maison pour fonder un foyer, ou, séparation plus radicale encore, répondre à une vocation religieuse ou sacerdotale. La tristesse de la séparation est compensée par le bonheur de les voir se conformer joyeusement à la volonté de Dieu. Chant seigneur tu es ma joie de la. En montant au ciel, Jésus prive les apôtres de sa présence sensible, mais c'est pour achever la geste de l'Incarnation: « Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père [4] Jn 16, 28 ».

À la lumière du mystère de l'Ascension, l'obscurité de ces paroles se dissipe. Elles offrent aux apôtres un deuxième motif de se réjouir: la certitude, s'ils sont fidèles, de retrouver Jésus, et de vivre avec lui dans la maison de son Père, pour l'éternité. C'est la joie de l'espérance, la joie qui naît à la perspective de partager avec le Christ la joie de Dieu. Joie de la nouvelle présence de Jésus Peut-être les apôtres espéraient-ils qu'ils n'auraient pas trop à attendre: leurs regards fixés sur le ciel le laissent supposer. Des anges viennent les détromper: le retour du Christ n'est pas pour tout de suite [7] cf. Ac 1, 10. Benoît Billot : « L’être humain est relié d’une façon viscérale à l’infinie diversité ». Pourtant, les disciples ne se sentent pas abandonnés. Ils sont sûrs que le ressuscité est maintenant présent au milieu d'eux d'une manière nouvelle, et cette certitude est la troisième source de leur joie – et c'est aussi la nôtre: Jésus ne nous a-t-il pas dit qu'il est la vigne dont nous sommes les sarments [8] Jn 15, 5? Ne nous a-t-il pas assurés qu'il serait avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde [9] Mt 28, 20?