Un Dechet Par Jour

Un Anglais résidant à Marseille a créé une chaîne de la propreté en invitant chaque Marseillais a ramassé et jeté à la poubelle un déchet par jour (1 Piece of Rubbish). A Notre de Dame de la Garde, dimanche, 350 citoyens ont répondu à l'appel. Un déchet par jour pour une ville plus propre. C'est le credo d'Edmund Platt; En anglais: "One Piece of Rubbish", car Edmund est citoyen britannique, installé à Marseille depuis 4 ans. Exaspéré par la saleté qui enlaidit la cité, il a lancé cette initiative en septembre dernier. Un projet citoyen, collaboratif, et écologique qui s'appuie sur une idée simple: si chacun ramasse un déchet par jour pour le jeter à la poubelle, alors Marseille retrouvera peut-être tout son éclat. Epaulé par deux amis bénéficiant de bons relais sur les réseaux sociaux, Edmund Platt crée une chaîne de la propreté qui adopte le mode du "défi" très à la mode chez les internautes. "Tu ramasses un déchet, tu te photographies entrain de le jeter à la poubelle, tu publies avec le hashtag #1pieceofrubbish, et tu nomines cinq amis.... " Depuis, des centaines de photos ont été postées et la page Facebook compte déjà plus de 3660 fans.
  1. Un déchet par jour marseille
  2. Un dechet par jour online
  3. Un dechet par jour youtube
  4. Un dechet par jour et

Un Déchet Par Jour Marseille

Une manière de responsabiliser son entourage et d'élargir le défi au maximum de personnes potentielles. L'idée consiste à se servir des influences sociales pour convaincre le plus grand nombre de ne plus jeter ses déchets n'importe où, en rendant ce geste « sexy » quand beaucoup ne souscrivent pas au traditionnel discours environnementaliste, jugé culpabilisant. En commençant à ramasser, chaque jour, un déchet sur sa route – en allant au travail, en rentrant chez soi, en se promenant dans la rue – on s'aperçoit vite qu'ils sont… partout. Ramasser ceux qu'on voit permet de faire sa part dans le nettoyage des rues, mais surtout de comprendre l'ampleur du problème et de se responsabiliser. En d'autres termes, ne plus se laisser effleurer par l'idée de jeter, soi-même, quoi que ce soit par terre. Donner l'exemple Après Marseille, d'autres villes de France et d'Europe se sont emparées du mouvement et, depuis la première photo en 2015, les porteurs de l'initiative 1 Déchet par Jour estiment être parvenus à faire ramasser plus de 200 000 kg de déchets par des citoyens de tous horizons.

Un Dechet Par Jour Online

© 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish

Un Dechet Par Jour Youtube

Pour lutter contre la pollution et sensibiliser les citoyens à la protection de la nature, l'association marseillaise 1 Déchet par jour lance une vaste opération de collecte de déchets du 15 au 19 mai. Citoyens, associations ou entreprises peuvent créer leur propre action ou rejoindre une collecte déjà existante. 55 événements sont déjà programmés dans la région. Du 15 au 19 mai, l'association marseillaise 1 Déchet par jour organise le Tarpin Propre, un événement visant à « rassembler le plus grand nombre de Marseillais et d'habitants de villes alentours pour leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux en lien avec la gestion des déchets, nous confie Alexandre Mounier, président de l'association. C'est un World Cleanup Day version Marseille ». Tout comme cette opération planétaire, aussi appelée journée mondiale du nettoyage, le Tarpin Propre a pour objectif de lutter contre la pollution en fédérant et sensibilisant les citoyens autour des notions de tri, de collecte de déchets et de respect de l'environnement.

Un Dechet Par Jour Et

Opérations de ramassage, visites d'ateliers de recyclage, conférences… Citoyens, écoles, associations, entreprises ou collectivités peuvent donc s'inscrire sur le site du Tarpin Propre pour créer un événement de ramassage dans leur quartier ou dans un endroit choisi. Il est également possible de rejoindre une opération de ramassage déjà existante ou « simplement participer de chez soi en ramassant un déchet et en le prenant en photo lorsque vous le jetez à la poubelle. Ensuite, il ne reste plus qu'à poster le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Tarpinpropre. Les participants de ce challenge peuvent tenter de remporter des cadeaux », ajoute le président de l'association. Durant ces 4 jours, les citoyens pourront également assister à des visites d'ateliers de recyclage ainsi que des conférences d'acteurs du territoire impliqués dans la protection de l'environnement. À l'heure actuelle, 55 actions sont répertoriées sur le site internet. Si la plupart sont concentrées sur la ville de Marseille, certaines sont également prévues à Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Cabriès, Roquefort-la-Bédoule ou encore Lambesc.

Tout cela, en plus des ramassages organisés tout au long de l'année sur le territoire. Le fondateur a même voulu aller au-delà de la cité phocéenne. Entre le 20 octobre et le 19 novembre 2020, Edmund Platt, a marché 815 kilomètres de Marseille à Paris. Son but? Sensibiliser à la pollution en pleine pandémie, en ramassant notamment des masques jetés par terre. Il en a collecté 3 587, accompagné de Frédéric Munsch, vidéaste, pour filmer le périple. « On souhaite que les ramasseurs soient les stars maintenant » « On souhaite que les ramasseurs soient les stars maintenant», déclare Alexandre Mounier. En effet, l'association mise sur un message d'encouragement aux citoyens. Selon lui, « les gens ne veulent pas se sentir culpabilisés ». Avant d'ajouter, qu'il « faut regarder ce qu'on peut faire de mieux, sans se voiler la face, ni être défaitiste face à la situation ». Cela passe notamment par une forte présence de la structure en ligne. L'association compte une communauté de plus de 47 000 personnes, tous réseaux confondus.