Code Moral - Judoenlignes | Officiel

Il faut savoir tomber mais également savoir faire tomber, le but n'est pas de faire mal, de blesser. C'est ainsi que deux combattants peuvent se faire confiance mutuellement. Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque la colère monte Tout judoka, avant d'acquérir les techniques pour maîtriser son partenaire, doit savoir se maîtriser lui-même. Code moral judo en japonais online. Ceci implique qu'il se connaisse et qu'il sache exactement le moment où il faudra qu'il fasse l'effort pour bloquer ses impulsions, ses émotions. L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains A la différence des principes précédents, l'amitié est un sentiment. Il apparaît logiquement en conclusion de ce code moral. A partir du moment où le pratiquant se lie d'amitié avec un autre, cela veut dire qu'il est prêt, vis à vis de cette autre personne, à appliquer les règles précédentes, et inversement c'est en appliquant l'ensemble des règles vis à vis des autres que l'amitié naîtra.

  1. Code moral judo en japonais 2019

Code Moral Judo En Japonais 2019

Tout bon judoka se doit de se respecter lui-même et ainsi par la même de respecter les autres. Lorsqu'il s'engage dans une action, il se doit de la mener jusqu'au bout et sans contradiction. C'est ainsi qu'il sera considéré comme une personne de valeur. Même si dans la vie courante, ce terme est de moins en moins employé, si ce n'est lors de conflits, guerres (tomber au champ d'honneur, ), ou administrativement parlant (déclaration sur l'honneur), tout individu peut et se doit de montrer sa respectabilité. Un être honorable est quelqu'un de respecté, quelqu'un de confiance, quelqu'un qui a montré des qualités suffisantes pour bénéficier de la reconnaissance. Le code moral du judoka – Association Le Gecko Sauteur. LA MODESTIE – C'est parler de soi-même sans orgueil Encore une qualité très forte que doit absolument intégrer tout judoka. Même si la victoire peut être belle et motivante, il ne faut jamais oublier que sans le partenaire et ses propres qualités, elle n'aurait aucune valeur. Il faut bien comprendre que dans cette discipline, cet art martial, bien qu'il soit question de combat, les combattants sont dépendants les uns des autres.

Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection. Entraide et prospérité mutuelle ( Jita Kyoei) En judo, les progrès individuels passent par l'entraide et par l'union de notre force et de celle des autres. Le code moral. La présence du partenaire, du groupe, est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun. Le grade du judoka est représenté par une triple valeur: « SHIN », correspondant à la valeur morale, « GI », valeur technique, « TAI », valeur corporelle. Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.