Jean Michel Maulpoix Du Lyrisme

Jean-Michel Maulpoix est un poète et critique littéraire français, né à Montbéliard le 11 novembre 1952 (69 ans). Biographie [ modifier | modifier le code] Ancien élève de l' École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, il est l'auteur d'une thèse de doctorat d'État sur « la notion de lyrisme ». Il a enseigné à l' Université Paris X - Nanterre ( Poésie moderne et contemporaine). Actuellement professeur émérite à l' Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle [ 1], il est aussi directeur du Nouveau Recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, publiée aux éditions Champ Vallon, aujourd'hui numérique. Jean michel maulpoix du lyrisme photo. Il a présidé la Maison des écrivains, rue de Verneuil, à Paris, de 2004 à 2007, ainsi que la commission d'aide à la création poétique du Centre national du livre [ 2]. L'œuvre [ modifier | modifier le code] L'œuvre poétique [ modifier | modifier le code] L'œuvre de Jean-Michel Maulpoix, depuis les années 1980, essentiellement en prose, témoigne d'un fort désir de cohésion.

Jean Michel Maulpoix Du Lyrisme Photo

Jean-Michel Maulpoix | collection En lisant en écrivant, 2009 Lyrisme critique: L'expression peut surprendre, tant il s'attache d'ordinaire au lyrisme une idée d'emportement peu propice à la réflexion. Et pourtant cette parole poétique fiévreuse et débordante, qui volontiers se nourrit de crises, ne saurait se réduire à l'épanchement d'une émotion. Elle porte de longue date la méditation à même le chant. Sous ses formes les plus modernes, elle constitue ce lieu critique où la poésie s'examine et se redéfinit elle-même. En vers comme en prose, elle se pose des questions essentielles qui touchent à son pouvoir, ses limites et sa valeur. Voici la résistance et le savoir du poème mis en cause, aussi bien que son volume et sa forme, sa musique et son phrasé, son aptitude à la célébration ou son rapport avec le quotidien. Ainsi l'étude du lyrisme engage-t-elle à décrire les enjeux de la poésie et à dénombrer ses biens pour affirmer la continuité et le sens de sa tâche. Un lyrisme critique. C'est là une manière de répondre à l'impuissance et au désarroi qui la frappent.

Jean Michel Maulpoix Lyrisme

A l'origine de ce volume est un essai, La voix d'Orphée, publié sous cette même couverture en 1989, et auquel j'ai récemment souhaité apporter quelques... MAULPOIX JEAN-MICHEL | Le Presse Papier. Lire la suite 21, 30 € Neuf Grand format Définitivement indisponible Nouvelle édition Expédié sous 3 à 6 jours 22, 00 € A l'origine de ce volume est un essai, La voix d'Orphée, publié sous cette même couverture en 1989, et auquel j'ai récemment souhaité apporter quelques modifications en vue de sa réédition. Jugeant utile de le nourrir d'un plus grand nombre d'informations concrètes, susceptibles de servir l'entente de la notion de lyrisme, à un moment où celle-ci est l'objet d'un certain regain d'intérêt, j'ai ajouté au texte initial plusieurs nouveaux chapitres: sur l'histoire du néologisme, l'ode, l'élégie, l'inspiration, la voix... Ces ajouts furent bientôt tels que le texte initial doubla de volume: un nouveau livre vit le jour... Ecrire sur le lyrisme, sans doute est-ce donc osciller sans cesse entre l'adhésion et le refus. Gagné tantôt par la ferveur, tantôt par le soupçon.

Jean Michel Maulpoix Du Lyrisme De

Tantôt convaincu, tantôt irrité. Et c'est risquer à tout moment de s'y laisser aller soi-même. Jean michel maulpoix du lyrisme de. Pour résister autant que possible à de telles sautes d'humeur, je me suis surtout attaché à lester cet ouvrage de citations nouvelles et de descriptions historiques, souhaitant simplement contribuer ainsi à enrichir la compréhension d'une notion dont il appartient en définitive à chacun de se faire sa propre idée. Date de parution 01/02/2002 Editeur Collection ISBN 2-7143-0715-9 EAN 9782714307156 Présentation Broché Nb. de pages 442 pages Poids 0. 365 Kg Dimensions 11, 9 cm × 18, 6 cm × 3, 0 cm

L'épaisseur de ce fort volume, la richesse et l'érudition du discours font tout d'abord naître une inquiétude, que quelques pages suffisent à dissiper: Du lyrisme n'a rien d'un fastidieux travail universitaire. Manifeste alors, d'un poète à la fois discret et reconnu, auteur fécond (près d'une trentaine d'ouvrages à ce jour), essayiste brillant et directeur d'une importante revue littéraire ( Le Nouveau Recueil)? Oui et non, même si le ton, paisible, laisse volontiers affleurer ce qui brûle de passion derrière les lignes. Du lyrisme de Jean-Michel Maulpoix - Poche - Livre - Decitre. Promenade, conversation intime avec Platon, Jaccottet, Ronsard et Bonnefoy, Rilke ou Valéry? Méditation plutôt, balayage méthodique, exploration d'une poétique où Baudelaire et Rimbaud se taillent la part du lion, chacun combattant ou exaltant un lyrisme protéiforme, mais toujours tendu, entre mémoire et oubli, vers l'inexprimable. Né avec Orphée, premier poète, le lyrisme surgit de "la rencontre de l'amour avec la mort". Sa vraie limite? Le silence, où cette "poésie cardiaque" trouve écho et se saborde en même temps.

A l'origine de ce volume est un essai, la voix d'orphée, publié sous cette même couverture en 1989, et auquel j'ai récemment souhaité apporter quelques modifications en vue de sa réédition. Jugeant utile de le nourrir d'un plus grand nombre d'informations concrètes, susceptibles de servir l'entente de la notion de lyrisme, à un moment où celle-ci est l'objet d'un certain regain d'intérêt, j'ai ajouté au texte initial plusieurs nouveaux chapitres: sur l'histoire du néologisme, l'ode, l'élégie, l'inspiration, la voix. ces ajouts furent bientôt tels que le texte initial doubla de volume: un nouveau livre vit le jour. Ecrire sur le lyrisme, sans doute est-ce donc osciller sans cesse entre l'adhésion et le refus. gagné tantôt par la ferveur, tantôt par le soupçon. Jean michel maulpoix lyrisme. tantôt convaincu, tantôt irrité. et c'est risquer à tout moment de s'y laisser aller soi-même. pour résister autant que possible à de telles sautes d'humeur, je me suis surtout attaché à lester cet ouvrage de citations nouvelles et de descriptions historiques, souhaitant simplement contribuer ainsi à enrichir la compréhension d'une notion dont il appartient en définitive à chacun de se faire sa propre idée.