Vitesse Vmc Bateau 2

A une vitesse-surface de 7 nœuds, mon VMG est donc: 7 x 0 = 0 noeud. Je ne me rapproche pas de ma bouée! Si je suis au moteur et que je remonte dans l'axe du vent, l'angle par rapport à ce dernier est nul, mon cosinus = 1, et mon VMG est donc de: 7 x 1 = 7 nœuds. Prenons un exemple réel maintenant avec des petits chiffres pour faire simple: Si je suis au près à 40° du vent et que ma vitesse est de 4 nœuds, mon VMG est de 4 x cos (40) = 3, 06 nœuds. Si je suis à 50° du vent et que je remonte avec une vitesse de 5, 2 nœuds mon VMG est de 5, 2 x cos(50) = 3, 34 nœuds. Si je m'écarte de 10 degrés encore ma vitesse augmente pour atteindre 6, 5 nœuds mais mon VMG devient 6, 5 x cos (60) = 3, 25 nœuds. J'atteindrai moins vite la bouée avec une route à 40° ou à 60° du vent qu'en choisissant une route à 50°. C'est pour cela que l'on décrit aussi le VMG comme le compromis cap / vitesse. Attention toutefois car cette notion ne prend pas en compte la dérive ni le courant puisque la référence est la vitesse surface (celle du speedomètre).

  1. Vitesse vmc bateau st
  2. Vitesse vmc bateau de
  3. Vitesse vmc bateau particuliers et professionnels

Vitesse Vmc Bateau St

Côté adjacent (notre VMG) diviser par l'hypoténuse /le côté le plus long du triangle, notre vitesse surface). Notre VMG va être: vitesse de surface du bateau X cosinus de l'angle axe du vent- route de surface Dans la suite de cette vidéo, on va voir trois notions à connaître qui concerne la VMG. #1 Quels instruments sont utilisés pour calculer la VMG sur un voilier? Voyons maintenant les trois notions qui sont à connaître concernant la VMG. D'abord, quels sont les outils qui sont à notre disposition sur notre bateau pour pouvoir la mesurer? On l'a précédemment, on besoin du cosinus de l'angle que l'on fait avec le vent réel et aussi de notre vitesse surface. Pour ça, on a des instruments sur le bateau qui permettent sur le bateau de mesurer et calculer tout ça. D'abord le vent. On a l'anémomètre et sa girouette qui vont nous permettre d'obtenir direction et intensité du vent. Ils se trouvent en haut du mât. On a aussi le lochspeedomètre, qui se trouve dans l'eau. Au niveau de la coque du bateau, à l'avant de la quille.

Vitesse Vmc Bateau De

Ainsi, le VMG MAX ( aussi apellé OTA, Optimium Track Angle) sera atteint par le meilleur compromis entre ceux deux options et permettra d'obtenir le meilleur angle par rapport à la vitesse du bateau. MISE EN APPLICATION Vous avez un vent plein Nord. Votre arrivée au port est plein Nord. Exemple 1: Vous naviguez à 6 nœuds du point A en direction du B au Cap 35°. LA VMG de ce bateau sera de 4. 9 Nds. En effet la VMG équivaut à: VMG = Vitesse x Cos (angle du vent). VMG = 6 x Cos (35°) = 4. 9 Nds. Pour remonter au vent, il vous faudra effectuer du près au cap 35° bâbord amure ou 325° tribord amure. Cela permettra d'avoir 35° d'angle de vent pour effectuer un près serré. Si vous souhaitez augmenter votre allure, il vous suffira d' abattre de quelques degrés mais la route s'allongera. C'est pourquoi il est essentiel de trouver le bon compromis. Ainsi, après différentes possibilités, du près serré au près un peu plus abattu, la solution numéro 3 serait la plus efficace, avec un CAP à 50° pour une vitesse de 8 nœuds.

Vitesse Vmc Bateau Particuliers Et Professionnels

La VMG ne doit pas être confondue avec le CMG: Course Made Good. Le CMG est l'axe de notre parcours. Cet axe relie notre point de départ avec notre prochain waypoint. Notre prochain point de passage. C'est en fait, la route de fond idéal qu'on voudrait parcourir. Mais qu'on ne peut pas suivre à cause directement à cause de la direction d'où vient le vent. On vient de voir le CMG. Il ne faut pas non plus les confondre avec la VMC Velocity Made on Course. La VMC est la vitesse du bateau reporté sur notre axe de parcours. Sur le fameux CMG qui est notre route de fond idéal. Et cette vitesse, reportée sur le CMG, c'est la vitesse de fond du bateau que l'on reporte. Voilà pour la définition et les notions intéressantes à savoir sur la VMG. J'espère que cette vidéo vous a plu. Je vous dis à très bientôt pour la prochaine. Salut. Pour voguer encore plus loin Le réglage des voiles La VMG est importante pour déterminer le meilleur cap à suivre. Reste à optimiser les réglages pour faire marcher au mieux le bateau!

Ceci n'est pas une insulte ni un acronyme de la culture internet comme "LOL". Ces 3 lettres V, M et G représentent une notion de navigation importante en catamaran, quelquefois oubliée par les skippers: "Velocity Made Good". Pour les non pratiquants ceci veut dire: la "vitesse efficace" de rapprochement dans le lit du vent, ou encore la projection de la vitesse du bateau sur l'axe du vent. Bien connue des régatiers, cette notion peut sembler complexe en croisière. Or Edouard Paulet, propriétaire d'un Lagoon 410 S2 m'a demandé quelques conseils sur des notions comme le VMG pour optimiser la navigation en catamaran. Pour les fans de mathématiques, voici comment calculer le VMG de votre bateau: il faut multiplier la vitesse du bateau par le cosinus de l'angle formé entre le cap et la direction du vent réel, soit: (α) Prenons deux cas concrets pour comprendre: je souhaite atteindre une bouée au vent qui est pile dans l'axe du vent. Si je navigue vent de travers, l'angle de mon cap par rapport au vent réel est de 90°, et le cosinus est de 0.

Dans notre exemple, si le voilier serre le vent à 30°, sa vitesse chute à 5 nœuds. Sa VMG passe alors à 4, 09 N. Si le voilier abat et s'éloigne du lit du vent, sa vitesse passe à 7 N, mais sa VMG chute à 3, 5 N. Ici l'angle de remontée au vent idéal est de 45°. Avec une VMG de 4, 24 N, nous gagnerons au vent le plus rapidement possible. Bien étalonner ses instruments Le calcul de la VMG se fait avec les indications d'angle de vent et celui de la vitesse du bateau (speedomètre). Pour avoir une lecture très précise de cette donnée, il faut que les instruments soient parfaitement calibrés. Prenons un exemple extrême: si la girouette est décalée de 45° et que mon bateau tire justement des bords à 45° du vent. Sur un bord l'indication de VMG sera excellente (égale à la vitesse du bateau) alors que sur l'autre bord la VMG sera égale à zéro! De façon identique, si le speedo ne réagit pas de la même façon d'un bord sur l'autre suite à la position de la sonde par exemple, cela peut induire des erreurs.