Avantages Et Inconvénients Du Métier De Secrétaire

Le secrétariat indépendant intéresse de plus en plus les PME ou TPE, les professions libérales, les artisans. En voici les avantages et inconvénients. Le secrétariat indépendant, c'est quoi? Il s'agit des tâches de secrétariat - ou d'assistanat - assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d'entreprise, qui travaille soit dans les locaux d'une "entreprise-cliente", soit - le plus souvent - en télétravail. Le télésecrétariat est né dans les années 1980. Le secrétariat médical a été le premier à basculer dans le télétravail. Des médecins ont proposé à leurs secrétaires d'assurer les appels téléphoniques et les prises de rendez-vous depuis chez elles, après un transfert de ligne. Etant au service de plusieurs médecins, ceux-ci ont rapidement vu la rentabilité d'une telle organisation. L'arrivée d'Internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont accéléré la vulgarisation du télétravail - dont le télésecrétariat. Plus besoin d'être dans les locaux d'une entreprise pour avoir accès aux informations.

Avantages Et Inconvénients Du Métier De Secretaire.Com

L'assistant secrétaire aide les secrétaires dans toutes leurs tâches quotidiennes. De là une qualité indispensable: la polyvalence. Méthodique et organisé, il sait jongler avec de nombreuses missions de différentes natures. Il est concentré, organisé, fiable. Sa rigueur, sa discrétion, lui valent la confiance des équipes. Il est nécessairement autonome. L'assistant secrétaire peut être mis au contact d'interlocuteurs variés et nombreux. Il jouit donc d'un bon relationnel, d'une présentation impeccable et d'une orthographe irréprochable. Il maîtrise à la perfection les outils informatiques, et notamment les logiciels de traitement de texte. Enfin, l'assistant secrétaire doit faire preuve de réactivité, d' adaptabilité et de débrouillardise. Il est endurant pour supporter de longues journées de travail. Les avantages et les inconvénients du métier d'assistant secrétaire Les plus: Une insertion professionnelle assurée dès le niveau Bac De belles perspectives d'évolution professionnelle et salariale Les moins: Des tâches parfois répétitives Des missions souvent peu valorisées Quelles formations pour devenir assistant secrétaire?

Avantages Et Inconvenience Du Métier De Secrétaire Edicale

Évidemment, il y a un revers à cette médaille: la rémunération ne peut pas être exceptionnelle dès le départ. Les mauvais côtés du métier d'assistante Poursuivons notre liste des avantages et des inconvénients à être secrétaire en passant aux points négatifs. Car il y en a, oui! Et il est temps de les regarder en face, notamment: La répétitivité. Parfois, les tâches d'une assistante se ressemblent beaucoup d'un jour sur l'autre, voire d'une heure sur l'autre. Est-ce en contradiction avec ce que nous écrivions plus haut? Pas nécessairement. Car tout dépend du type de poste et du secteur d'activité. Il est évident que les attributions d'une assistante de direction sont plus variées et passionnantes que celle d'une secrétaire médicale, dont la mission principale consiste à gérer l'agenda du ou des médecin(s). La pression. Le poste d'assistante de direction est considéré comme un poste à responsabilités. Conséquence: il y a pas mal de pression. Les missions sont nombreuses, il faut faire les choses au plus vite, prendre en compte de nombreux paramètres, courir en tous sens, écouter tout ce qui est dit à gauche et à droite… En fonction de la structure pour laquelle vous travaillez, le niveau de responsabilités peut donc être un point négatif.

Avantages Et Inconvénients Du Métier De Secrétaire En Jeu En

La diplomatie et la patience sont également de rigueur: certains patients viennent en effet passer des examens difficiles et sont en état de stress ou de détresse. Toutes nos formations pour devenir secrétaire médicale Ou utilisez le moteur de recherche Toutes les informations pour vous former

Avantages Et Inconvenience Du Métier De Secrétaire Pdf

* La prospection: pour moi, c'est sûrement l'inconvénient numéro uno, mais je me débrouille quand même. En effet, vous allez être obligée de trouver votre méthode de prospection idéale qui vous permettra de trouver des clients. En tant que secrétaire, ce n'est pas forcément quelque chose que nous étions habituées à faire. Mais là encore, n'ayez crainte, je suis certaine que vous trouverez une méthode adaptée. Mais il faut bien y réfléchir. J'espère que cette liste aura pu un peu vous aider à y voir plus clair et si vous êtes en activité, n'hésitez pas à lister dans les commentaires les points forts et les points faibles de ce métier. Et surtout, gardez bien en tête, que si vous avez envie de monter un projet de cette sorte, le mieux est d'être bien préparé. Bonne journée, Virginie

La SOFRES a réalisé un sondage du 3 au 6 avril 2000 auprès de 400 secrétaires assistantes et celui-ci a permis d'en tirer des informations concernant, en particulier, l'utilisation des nouvelles technologies. son rôle traditionnel s'est enrichi d'une nouvelle mission: acclimater Internet dans l'entreprise, en réguler l'usage, en expliquer l'intérêt et les limites. l'intérêt pour cette technologie est très net, sans doute expliqué par les avantages. Les avantages: gagner du temps, permettre de mieux s'organiser, être mieux informé de ce qui se passe dans l'entreprise. inconvénients: de moins en moins de contacts humains, renforcement du cloisonnement. Une nouvelle organisation du travail dans les entreprises Beaucoup d'entreprises ont réorganisé leurs structures. Des lignes hiérarchiques entières de cadres intermédiaires et d'employés administratifs ont été supprimés, ce qui a permis a certaines secrétaires d'assumer dans les services des tâches laissées vacantes. Leur métier est ainsi devenu plus technique, davantage tourné vers la vie de l'entreprise et vers le client, on parle donc alors d'assistante juridique, d'assistante commerciale, d'assistante logistique, d'assistante de formation... les postes à profil professionnel très marqué se sont multipliés.