Carte Marine Estuaire De La Gironde

Une carte marine de l'estuaire de la Gironde de 1703 vendue jeudi à Drouot | Carte marine, Carte, Gironde

Carte Marine Estuaire De La Gironde Mon Compte

Les cartes de " toutes lez costes de France" de Cramoisy, en 1634 paraissent rudimentaires devant celles de van Keulen. Enfin, la première carte des entrées de cours de Gironde n'a été publiée qu'en 1767 par Jacques-Nicolas Bellin. La carte qui sera vendue demain a été dessinée à l'attention des pilotes qui remontaient l'estuaire et longeaient le littoral aquitain; elle donne des indications précieuses sur la géographie de l'époque: caps, villages littoraux, bancs de sables, rochers, points de repères et dangers de navigation. En 2000, les archives départementales de la Gironde avaient fait l'acquisition d'un des sept exemplaires connus de la traduction française du « Zee Fakkel » de Van Keulen paru entre 1698 et 1699.

Carte Marine Estuaire De La Gironde

Le risque inondation Mise à jour le 24/03/2021 Les différents types d'inondations Il existe différents types d'inondations. Le débordement direct Ce type d'inondation comprend les phénomènes de crue ou de submersion marine. La crue On parle de crue lorsqu'un cours d'eau sort de son « lit mineur » pour occuper son « lit majeur ». Elles peuvent être provoquées par de fortes pluies, la fonte des neiges ou encore la rupture d'un ouvrage de retenue. La submersion marine On parle de submersion marine lorsque l'inondation se produit par la propagation de l'eau issue du milieu marin dans les terres, soit directement sur le littoral, soit en remontant les cours d'eau (phénomène fluvio-maritime). Dans les estuaires, la submersion marine résulte de la conjonction de fortes marées avec des situations dépressionnaires et des vents importants. Le phénomène est plus ou moins amplifié par l'importance du débit des fleuves. Ainsi, une submersion marine peut survenir lors des grandes tempêtes. Cela a été le cas lors des deux tempêtes successives des 26 et 27 décembre 1999: de nombreuses communes riveraines de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne ont été inondées et de nombreuses digues endommagées.

Carte Marine Estuaire De La Gironde Adresse

Publié le 06/11/2013 à 15h11 Mis à jour le 06/11/2013 à 15h12 Dessinée par le Hollandais Johann Van Keulen, cette carte est issue d'une oeuvre considérable et très recherchée par les collectionneurs 800 à 900 euros, c'est l'estimation faite par l'étude Binoche et Gicquello pour une gravure de 51X58 cm, qui sera mise aux enchères jeudi à Drouot. Il s'agit d'une carte marine du Hollandais Johan van Keulen datant de la fin du XVIIe et publiée en 1703 dans la seconde édition de ce livre au titre magique: " De Groote Nieuwe Vermeerderde Zee- Atlas ofte Water-Waereld. Vertoonende in zig alle de Zee-Kusten des Aardryks ". Johan Van Keulen, premier d'une lignée de cartographes et géographes influents, a constitué en son temps l'une des œuvres cartographiques les plus abouties au regard des instruments de mesures récents et performants dont il disposait. Son travail, antérieur à ceux de Cassini et Belleyme (et contemporain de Massé), a été repris au XVIIIe siècle par les hydrographes des Marines française et anglaise.

L'action de l'homme est aussi déterminante: Les déboisements et les feux de forêt ont un impact sur les capacités d'absorption et d'infiltration des sols; Les pratiques culturales (désherbage, plantation des rangs de vignes ou des vergers dans le sens de la pente... ) peuvent avoir un impact sur la vitesse d'absorption ou de ruissellement des eaux; Les villes et les infrastructures engendrent un phénomène d'imperméabilisation. L'eau ne s'infiltre pas suffisamment, ce qui provoque une surcharge des réseaux d'évacuation. Que faire face à ce risque? AVANT: S'INFORMER et PRÉVOIR S'informer: Sur la fréquence et l'importance du risque d'inondation. Sur le niveau des eaux et les abris. Prévoir: une réserve d'eau potable, Où et comment s'informer? Auprès de votre mairie, de la préfecture de la Gironde, de la direction départementale des territoires et de la mer.