Restauration Maison Alsacienne Pour

Vous venez d'acheter une maison alsacienne à colombages? Félicitations, il est temps de vous hâter à sa restauration. Comment rénover une maison alsacienne? Faites établir un diagnostic, améliorez ses performances énergétiques avec l'isolation et modernisez l'intérieur tout en conservant le charme de l'ancien! N'attendez pas, les travaux peuvent être longs! Diagnostiquez avant de rénover Ces maisons traditionnelles du 19e siècle, localisées en Normandie et en Alsace, ont été construites avec la technique du colombage. Il s'agit de poutres en bois reposant sur la pierre, qui une fois fixées entre elles, forment une structure très résistante mais aussi très esthétique. Le colombage de ces demeures peut être rempli de torchis (argile et sable) ou de briques, des matériaux qui, pour l'époque, offraient de bonnes qualités d'isolation. Aujourd'hui, ces maisons sont toujours aussi solides et parfaitement intégrées dans le paysage alsacien. ABC Architecture - Architecte DPLG - Barr - Alsace - Restauration. Mais leur rénovation est inévitable en cas d'achat car la performances énergétiques ne sont plus à la hauteur des attentes actuelles.

Restauration Maison Alsacienne Saint

S'il s'agit de rénover une maison de ville, dans les centres villes anciens, la maison comporte souvent plusieurs étages « à encorbellement », c'est-à-dire que l'étage dépasse du mur de fondations du rez-de-chaussée. S'il s'agit de rénover une maison de campagne, la maison à colombage typique se développe uniquement de plain-pied autour d'une architecture en longueur (longère). Les toitures des maisons à colombage sont réalisées le plus souvent en ardoise ou encore en chaume. Trouver votre interlocuteur local Je me lance! Sauvegarde de la maison alsacienne : un clin d'oeil pour une belle association. Quelles sont les étapes d'une rénovation de maison à colombages? La restauration d'une maison à colombage nécessite en amont de poser un diagnostic sur la structure porteuse des murs (autrement dit les pans de bois) et les remplissages des carreaux. Dans les plus anciennes bâtisses, le bois peut avoir souffert des intempéries voire même de remontées humides venant du sol. 1. La rénovation du gros œuvre Quand le bois est pourri par endroit, il peut être remplacé en prenant le soin d'étayer au préalable la maison.

Restauration Maison Alsacienne Les

Quelles sont les caractéristiques d'une maison à colombage? Également appelée maison à pans de bois, la maison à colombages a ce charme typique des maisons bâties à partir du Moyen âge et jusqu'au 19e siècle. On les trouve en grand nombre en Alsace, mais aussi en Normandie, ou encore en Bretagne, en Bourgogne, dans le Pays Basque… Ces bâtisses construites en centre-ville mais aussi en campagne, se caractérisent par un mode constructif particulier dit « à colombage ». Qu'est-ce qu'un colombage? Restauration maison alsacienne saint. C'est une charpente verticale qui forme une ossature porteuse des murs de la maison. Le colombage est réalisé en poutres de bois enchevêtrées fixées entre elles par des tenons et des mortaises qui forment des compartiments (les carreaux) à combler avec du hourdage. Ce remplissage agit comme un raidisseur pour obtenir une maison solide et pérenne. Selon la région, le hourdage se compose de terre (pisé), de moellons liés à la chaux (torchis), ou encore de pierres, des briques, etc. Le tout repose sur des éléments de maçonneries (le solin) qui protègent le bois de l'humidité du sol.

Restauration Maison Alsacienne En

« C'est une verrue dans le paysage, bonne à démolir. » « Toute pourrie, rien n'est droit ». « Même l'Ecomusée n'en veut pas ». Ces jugements et préjugés, l'Asma, Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne, les entend chaque jour. Dans le Bas-Rhin où elle a été créée en 1972. Dans le Haut-Rhin où elle a décidé de s'implanter pour « répondre à des demandes de plus en plus fréquentes ». Le charme et l'âme L'Asma estime que chaque année, en Alsace, 400 à 500 maisons ou dépendances sont démolies. Rénover une maison alsacienne : allier modernité et traditionnel. « Il faut garder ce patrimoine bâti. Sa disparition dégrade de manière irréversible l'aspect et le charme de nos bourgades qui font la notoriété de notre province et lui confèrent son grand attrait touristique », estime Bruno de Butler, son président depuis mars dernier. Forte de 300 adhérents, l'Asma suscite un regain d'intérêt, et particulièrement de jeunes sensibles à ces maisons « qui ont une âme ». Ainsi, Clémentine Josseaume, 28 ans, sa nouvelle secrétaire, originaire du Sud de la France.

A la clef: une réduction fiscale. Pour cela, un dossier est à monter auprès de l'Architecte des Bâtiments de France, au Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine. Le projet devra respecter certaines normes et être en adéquation avec l'époque de construction (XVIIIème siècle). Le Label Fondation du Patrimoine est à demander auprès de la délégation départementale (), il permet de défiscaliser 50% ou 100% du montant TTC net de subventions dans la déclaration de revenus. La maison s'inscrit alors à l' ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Autre fait intéressant à noter, « on peut tout à fait restaurer une maison en pan-de-bois avec les normes BBC [n. d. l. r. Restauration maison alsacienne les. : bâtiment basse consommation] pour l'ancien », signale Denis Elbel. Sa propre maison en est la preuve. Dans les règles de l'Art, mais surtout avec intelligence – Isolation, toiture, fenêtres… chaque détail compte. Quant à restaurer dans le respect des anciennes méthodes de construction, « oui, mais avec intelligence pour pouvoir y habiter », insiste le vice-président de l'ASMA.

Elles ont résisté aux siècles, aux catastrophes et aux guerres: pourtant chaque année, des dizaines de maisons à colombages alsaciennes disparaissent au pays des cigognes, un patrimoine dont la sauvegarde reste tributaire de la bienveillance des maires et des associations. Leur pérennité se trouve aujourd'hui attaquée tous azimuts, estime l'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma) interrogée à la veille des journées du patrimoine. "Les maisons à colombages sont synonymes d'attractivité pour les touristes. Restauration maison alsacienne en. Beaucoup de gens y voient un patrimoine inépuisable, mais petit à petit leur nombre se réduit comme peau de chagrin", explique Bruno de Butler, membre de l'Asma. Des familles qui n'ont pas les moyens d'engager de lourds travaux de restauration, le manque d'intérêt pour l'ancien, un héritage familial parfois embarrassant: les causes de ce phénomène d'abandon sont multiples et il est fréquent de voir des propriétaires tentés de vendre ou de démolir ces maisons pour du neuf.