Installer Son Adoucisseur : Découvrez Le Tutoriel Pour Vous Guider

Il s'agit principalement des adoucisseurs d'eau à sel et des adoucisseurs d'eau sans sel, dont ceux à microfiltration, à chélation, à CO2 et certains à polarisation. Il est à noter que ces appareils fonctionnent sans alimentation électrique pour des raisons évidentes de sécurité mais requièrent le plus souvent la pose d'un câble électrique de mise à la terre, garantissant l'équipotentialité. Il est recommandé de faire poser ces types d'adoucisseurs par un installateur ou un plombier qui sera tenu de s'assurer de la mise en route et de l'efficacité sans risques pour la santé des utilisateurs. Le matériau dans lequel est confectionné le tuyau n'a aucune importance. Adoucisseurs à poser sans raccordement sur les canalisations Il s'agit des adoucisseurs fonctionnant par polarisation ou magnétisme. Schéma d un adoucisseur d eau minimax. Ces types d'adoucisseurs d'eau peuvent être posés aussi bien par un plombier que par l'utilisateur sans connaissances ni techniques particulières. Toutefois, attention à la restriction de certains de ces appareils qui ne doivent être installés que sur des tuyaux métalliques (cuivre, acier... ) et ne peuvent pas fonctionner sur des tubes en synthétique ( PER, PVC, multicouche... ).

Schéma D Un Adoucisseur D Eau Minimax

En dévissant d'un quart de tour, vous relevez la dureté de l'eau. Le Ministère de la Santé recommande une eau entre 7 et 10°TH. À ce niveau, l'eau est douce mais contient suffisamment de sels minéraux. Pour évitez d'acheter tous les éléments séparément, vous pouvez acheter un kit d'installation pour adoucisseur tout prêt.
TH: eau. TH < 7 °f: eau trop douce. 7 °f < TH < 15 °f: eau douce. 15 °f < TH < 30 °f: eau plutôt dure. 30 °f < TH < 40 °f: eau dure. TH > 40 °f: eau trop dure. Fonctionnement de l'adoucisseur d'eau à sel En adoucisseurs d'eau domestiques, on emploie plusieurs techniques pour adoucir l'eau. De ces techniques vont dépendre le type d'adoucisseur, son mode d'installation et la nécessité d'acquérir ou non des consommables. Il s'agit de faire transiter l'eau dans une cuve le temps de lui ôter son excès de minéraux. La cuve est insérée sur le circuit alimentant le réseau d'eau chaude par un raccordement de plomberie. Installer son adoucisseur : découvrez le tutoriel pour vous guider. Sur la cuve un dispositif (alimenté en électricité) assure la gestion de deux bacs, l'un à résine et l'autre à sel (d'où l'appellation d'adoucisseur à sel). C'est dans le bac de résine que l'eau va transiter le temps d'être adoucie. L'adoucissement se produit par contact entre l'eau et les pastilles ou granulés de résine échangeuse d'ions qui vont la débarrasser des ions calcium (Ca) et magnésium (Mg).