Thyeste - Sénèque, Thomas Jolly | Les Théâtres • Saison 22•23

↑ « La criée aux poissons de Marseille » [vidéo], sur, mars 1959, 2 min 18 s ↑ [vidéo] La Criée - Archive de l'INA sur YouTube ↑ La criée de Marseille avant La Criée, Errol Paladjan photographe ↑ L'histoire de La Criée, de halle aux poissons à Théâtre national, Made in Marseille, 15 mars 2017. ↑ Théâtre national de la Criée, Marseille Provence. ↑ Le Théâtre, sur le site officiel de La Criée. ↑ La Criée, Découvrir Marseille. Thyeste - Célestins, Théâtre de Lyon. ↑ A Marseille, Robin Renucci reprend les clés de la Criée, Anne Diatkine, 1 er avril 2022, Libération. Bibliographie [ modifier | modifier le code] La Criée un théâtre dans la cité, préface d' Edmonde Charles-Roux, Éditions Jeanne Laffitte Liens externes [ modifier | modifier le code] Ressources relatives au spectacle: Kunstenpunt (en) Carthalia Site du théâtre La Criée, chaîne YouTube La Criée Théâtre national de Marseille: toute la programmation depuis la création du théâtre, sur Les Archives du spectacle.

  1. Thyeste la criée
  2. Thyeste la criée rennes
  3. Thyeste la criée restaurant
  4. Thyeste la criée à marseille

Thyeste La Criée

Le théâtre a ėgalement hérité du statut de Centre dramatique national et a été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet et Jean-Louis Benoit. Aujourd'hui, et depuis 2011, il est piloté par Macha Makeïeff et se veut être « une fabrique de théâtre, d'art et d'images, de fantaisie... » [ 7]. La Criée (théâtre) — Wikipédia. Une trentaine de personnes y travaillent en tant que salariés permanents, mais le théâtre fait ėgalement appel à de nombreux intermittents lors de ses créations [ 8]. En 2021, dans le cadre du mouvement d'occupation des théâtres initié en mars par l' Odéon à Paris pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis fin octobre 2020 pour cause de Covid-19, le théâtre de la Criée est occupé par des étudiants, des intermittents et des techniciens. Direction [ modifier | modifier le code] 1981-1994: Marcel Maréchal 1995-2002: Gildas Bourdet 2002-2011: Jean-Louis Benoît 2011-2022: Macha Makeïeff Depuis le 1 er avril 2022: Robin Renucci [ 9] Références [ modifier | modifier le code] ↑ Théâtre National de Marseille La Criée, Tourisme Marseille.

Thyeste La Criée Rennes

Tragédie pop. Chaque pièce de Sénèque suit le cheminement d'un homme qui, coincé dans une impasse, se transforme en monstre. Le monstre, une figure qui traverse le travail de Thomas Jolly depuis sa première mise en scène. En adaptant l'œuvre de Sénèque, tragédie de la fraternité et de lutte de pouvoir, il entend à nouveau se saisir de la langue des poètes pour remettre en circulation la pensée, à grands effets de mises en scène pops et musicaux au style radicalement moderne. Thyeste la criée du. Thomas Jolly éclot aux yeux du monde au matin du Festival d'Avignon 2014, lorsqu'il entreprend avec sa troupe, La Piccola Familia, de monter et jouer in extenso l'intégralité de la pièce Henry VI de William Shakespeare, véritable marathon théâtral de dix-huit heures. S'inspirant des plus grands, Chéreau et Ostermeier en tête, Thomas Jolly est au théâtre ce que Xavier Dolan est au cinéma: un surdoué capable depuis son plus jeune âge de jouer et de diriger en même temps, et de s'attacher aussi à la scénographie et à la technique de ses spectacles, éléments fondateurs de son style.

Thyeste La Criée Restaurant

La réponse des Hommes Création Festival d'Avignon 2020 [Annulé] Texte et mise en scène Tiphaine Raffier Quand sommes-nous justes? Quand cessons-nous de l'être? À partir des OEuvres de miséricorde, suite de recommandations positives de la religion chrétienne, Tiphaine Raffier interroge notre rapport à l'autre. Thyeste la criée à marseille. Le Jeu des Ombres de Valère Novarina En écho à l'opéra de Monteverdi Un spectacle de Jean Bellorini Le Jeu des Ombres sera une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l'opéra L'Orfeo de Claudio Monteverdi. Jean Bellorini conjugue dans ce projet ses deux matières de prédilection, le langage et la musique.

Thyeste La Criée À Marseille

Voilà un authentique créateur qui prend tous les risques, qui bouscule les codes, met le spectateur à la fois dans l'inconfort et l'extase, qui ne lui accorde aucun répit, et le surprend autant visuellement que de manière sonore. Salle plongée dans la pénombre, bruits sourds diffusés en longues boucles récurrentes, couleurs tirant sur les bleus, les jaunes, les blancs, et au final les rouges; acteurs munis de micros donnant à entendre distinctement le texte de Sénèque dans la traduction de Florence Dupont [ 1]. On est scotchés, happés, et on en redemande. Thyeste la criée lomme. Atrée un tyran ivre de pouvoir devenu fou (Photo Jean-Louis Fernandez). Pourtant c'est à un carnage auquel nous assistons ici, celui où, un tyran ivre de pouvoir, est devenu fou quand il a appris que son frère Thyeste a séduit sa femme afin qu'elle vole pour lui dans les étables du mari trompé le bélier à la toison d'or dont Jupiter a promis la royauté à celui qui le posséderait. Pièce tragique et terrifiante, où il n'y a ni guerre, ni hiérarchie, ni oracle, mais le combat d'un frère contre un autre, où la spirale vengeresse tourne sur elle-même, « Thyeste » ainsi monté par Thomas Jolly s'inscrit dans un travail de mise en scène cohérent et de longue haleine, où ce dernier explore l'œuvre d'un auteur ayant inspiré Shakespeare.

Présentation L'histoire de ce crime si terrible a semble-t-il fait dévier le soleil de son orbite en l'entendant. Alors qu'Atrée règne en paix sur Mycènes, son jumeau, Thyeste, séduit sa femme et s'empare du bélier d'or. Devant ce double vol, Atrée a la vengeance furieuse et sert à celui qui est son frère la chair de ses enfants en banquet. Parmi les tragédies de Sénèque, celle que Thomas Jolly choisit de présenter est la plus extrême, la plus sauvage et la plus surnaturelle aussi. Les sujets (l'adultère, le vol, l'infanticide et le cannibalisme) sont irreprésentables et les moyens inventés pour les mettre en oeuvre (la douleur, la rage et le néfaste) implacables. Sans doute parce que Thyeste n'est pas la seule victime de cet attentat qui paralyse la pensée... Thyeste • anthéa, Antipolis Théâtre d'Antibes. La transformation radicale et subite d'Atrée en monstre est à l'image de l'effondrement du monde. L'ensemble se fait sous le regard du futur, « une jeunesse impuissante face au chaos dans lequel elle devra vivre et grandir ». Une manière pour Thomas Jolly d'évoquer « le traité d'indulgence mutuelle » que Sénèque proposait déjà à l'humanité.