Comment Fabriquer Un Récupérateur D Eau De Pluie

Tuto: comment fabriquer un récupérateur d'eau de pluie | Maison de la nature et de l'arbre - YouTube

Comment Fabriquer Un Récupérateur D Eau De Pluie A Kinshasa

Elles se placent à l'extérieur de la maison et répondent à plusieurs besoins (arrosage, lessive, vaisselle, hydratation…). Les immeubles de copropriété peuvent accueillir de petits récupérateurs nichés sur les balcons ou au-dessous des gouttières, à condition d'avoir obtenu l'aval du syndic. Les étapes pour faire un récupérateur d'eau de pluie autonome La construction d'un récupérateur d'eau de pluie abordable ne vous prendra que quelques jours. Comment fabriquer un récupérateur d'eau de pluie autonome et low-tech Rassembler le matériel Libre à vous d'utiliser des outils de seconde main ou neufs. Prenez garde à l'état et à l'assainissement des instruments d'occasion. La construction nécessite: 8 palettes; 2 cuves de 1000 litres; une tôle ondulée; un chéneau large; une longue maille en métal en guise de filtre; un gros et long tuyau pour l'acheminement de l'eau de pluie; des vis; des raccords et des tuyaux pour la connexion des 2 cuves; plusieurs connecteurs de tuyaux; un dénivelé pour favoriser la pression à la baisse du niveau d'eau dans les cuves.

Comment Fabriquer Un Récupérateur D Eau De Pluie Expert

Si vous plantez une haie champêtre diversifiée 1, vous pourrez aider les jeunes arbres particulièrement sensibles au stress hydrique 2 lors des fortes chaleurs en arrosant leur pied avec l'eau de pluie ainsi récupérée. L'eau est tout autant indispensable à la faune sauvage et vous aiderez les mammifères du sol comme les hérissons, mais aussi les insectes et bien évidemment les oiseaux en installant des petits points d'eau pour qu'ils s'hydratent ou s'y lavent les plumes, en veillant à les installer le plus à l'abri possible des prédateurs, et ce en toutes saisons dans votre jardin. Découvrez comment fabriquer votre récupérateur d'eau de pluie! Quelques conseils pour débuter Il est possible de récupérer une cuve en plastique ou en terre mais le métal n'est pas conseillé. Il est préférable de mettre en place un système filtrant en amont du récupérateur pour éviter que les débris végétaux s'accumulent dans la cuve ou obstruent la bouche d'entrée. Le récupérateur doit être posé sur une surface stable et parfaitement plane.

Comment Fabriquer Un Récupérateur D Eau De Pluie Potable

Il existe bien des manières de bricoler un récupérateur d'eau. Cependant tous les procédés répertoriés ont des points en communs. Un bon récupérateur doit posséder une entrée d'eau, un robinet pour l'utiliser ainsi qu'une issue d'évacuation de l'eau en excès. Si vous respectez la présence de ces points clés, vous pourrez construire un réservoir dont vous pourrez vous vanter. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir pour fabriquer un récupérateur d'eau de pluie. Matériels Pour fabriquer votre réservoir, il vous faut: Des fûts en plastique Deux robinets en laiton de préférence et/ou un tuyau en PVC Un filtre en fibre de verre Du ruban de téflon et de calfeutrage Entrée d'eau de pluie Si vous vous êtes procuré des barils avec un couvercle fixé, il faudra les ouvrir à l'aide d'une scie afin d'y placer un filtre en fibre de verre qui permettra d'avoir une eau plus propre. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des skimmers pour une installation plus facile. Assurez-vous que l'ouverture est assez grande pour laisser entrer l'eau depuis le tuyau des gouttières.

Comment Fabriquer Un Récupérateur D'eau De Pluie

Prenez la grille et roulez-la. Déposez la boule métallique dans le trou du chéneau qui servira de filtre. Pour connecter les 2 cuves, vous disposez de 2 méthodes. La première utilise les raccords et les tuyaux. D'autres tuyaux achemineront l'eau de pluie vers leur destination finale. L'autre méthode consiste à trouer le milieu des 2 cuves et à connecter les deux trous. Ainsi, le trop-plein sera versé dans la seconde. Choisir la disposition des cuves La disposition des cuves vous confronte à une alternative. La première propose de les placer sur un terrain plat et de les adosser à un mur de la même hauteur que les cuves. Disposez les 2 rangées de palettes sur les 2 cuves déposées côte à côte. La seconde suggère de placer les cuves l'une sur l'autre. Les palettes les consolideront. La tôle se place sur la cuve du dessus. Percez un trou sur celle-ci qui recevra le tuyau reliant la cuve à la gouttière nichée en dessous du toit. Pour connecter les deux cuves, trouer celle du dessus et placer un tuyau connecté entre les deux.

Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations!