Aurelius Victor Texte Latin En

Texte établi, traduit et commenté par Festy (Michel). Paris, Les Belles Lettres, 1999; 1 vol. 13 χ 19 cm, CIX - 302 p. en partie doubles (Collection des Universités de France). — L'auteur, haut fonctionnaire humaniste (Docteur es Lettres), propose une introduction substantielle sur ce dernier en date des «bréviaires» païens de l'Antiquité tardive portant sur l'histoire romaine. 11 couvre une période allant de la bataille d'Actium (31 av. J. -C. ) à la mort de Théodose (395). Le terminus post quern est fourni par les funérailles de ce dernier (8 nov. 395), le terminus ante quern pourrait être la mort d'Arcadius (Ier mai 408). Aurelius victor texte latin bible. Un premier développement porte sur le titre, les sources et les appellations: Epito- me/Liber de Caesaribus ne sont pas authentiques. Aurelius Victor est, avec Marius Maximus et Eutrope, l'une des sources de cette oeuvre anonyme, avec deux ouvrages historiques disparus synthétisant des sources antérieures: une histoire impériale et les Annales de Nicomaque Flavien senior.

Aurelius Victor Texte Latin Conjugation

L'auteur rassemble les faits historiques et achève chacune par une sententia. Même si plusieurs erreurs sont constatées, on pointe la mauvaise lecture des sources. Il rassemble 86 biographies, de Romulus à Cléopâtre ( victoire d'Actium). Nimispauci - Ugo Bratelli - Traductions de textes latins, grecs.... L'ouvrage fut classé dans le Corpus Aurelianum, un ensemble historique attribué à tort à Aurelius Victor, contenant Les Origines du peuple romain et l' Abrégé des Césars. Il date de la fin du IV e siècle, une période propice aux abréviateurs avec Eutrope, Aurelius Victor, les Periochae de Tite-Live, l' Histoire Auguste et le Chronographe de 354 [ 7]. Le plus ancien manuscrit date de 1453, mais deux versions ont existé: l'une longue, avec les 86 biographies; l'autre plus courte, les neuf dernières biographies manquent, les livres s'interrompant au milieu de la biographie de Pompée. Les fautes étant communes, elles sont issues d'un même archétype [ 8]. Il y eut des études pour savoir laquelle des deux traditions est l'authentique, l'autre tradition, selon les hypothèses, serait alors soit un prolongement anonyme par le compilateur pour faire le lien avec les empereurs ( additamentum), soit une lacune.

Les cookies sont désactivés, le site DicoLatin ne pourra pas vous attribuer de session. Cela risque de perturber certaines fonctionnalités. VERO, ONIS, m sens commun 4 siècle après J. C. AURELIUS VICTOR AFER fleuret n. m: arme d'escrime voir fleuret Nos services en ligne Abonnement particulier Abonnement pour particulier permettant une connexion simple à tous les outils et dictionnaires du site. Service Latin Abonnement individuel par simple authentification. Vous pourrez profiter de nos services en ligne depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Pas de renouvellement automatique! Aurelius victor texte latin translator. 2 mois - révisions 7 € 99 Economisez 33% Spécial étudiant! Economisez 28% Economisez 44% Abonnement professionnel Abonnement pour professionnel permettant une connexion par école ou université à tous les outils et dictionnaires du site. 1 adresse IP annuelle 139 € 99 Spécial école Service School En vous connectant depuis un compte possédant ce service, nos serveurs enregistrent votre adresse IP et valident tous les postes connectés via cette connexion IP.

Aurelius Victor Texte Latin Translator

Lat. 131., copié au XV e siècle et qui appartint au cardinal Bessarion. Le savant Jean Matal fin XVI e siècle signala posséder un manuscrit du corpus que nous avons perdu (sigla M), surnommé Codex Metelli, il en transmis plusieurs leçons [ 19]. À noter que le De viris illustribus urbis Romae fut transmis par une autre tradition manuscrite, probablement issue du corpus tripartite, une tradition défectueuse car marquée par une lacune sur ses dernières biographies. Le Livre des Césars [ modifier | modifier le code] Le nom complet d'après les manuscrits est Aurelii Victoris Historiae abbreuiatae ab Augusto Octauiano, id est a fine Titi Liuii, usque ad consulatum decimum Constantii Augusti et Iuliani Caesaris tertium. De viris illustribus urbis Romae — Wikipédia. La partie id est a fine Titi Liuii est une interpolation, Aurelius Victor n'a pas pris la suite de Tite-Live [ 20]. Son Liber de Caesaribus est une série de 42 biographies impériales (d' Auguste à Constance II) rédigée vers 360 et qui s'inspire, par le souci moralisant, de Salluste, Tacite et Suétone.

M. Dufraigne analyse également les aspects littéraires des Caesares avec une compréhension, voire un qu'il est difficile de partager. Texte et Questionnaire de compréhension globale : Auguste fait le ménage (Aurelius Victor, De viris) – Arrête ton char. Dans sa notice sur la tradition manuscrite, il émet des réserves sérieuses au sujet de l'hypothèse d'Elia, qui considère le codex Metelli comme l'archétype dont O et Ρ descendraient en ligne droite. Le texte latin et la traduction française sont suivis de notes complémentaires

Aurelius Victor Texte Latin Bible

↑ C. 85 et notes complémentaires n°611 à 618. « Sous les yeux de sa femme et de ses enfants, il fut frappé au côté d'un coup d'estoc par Septimius, préfet de Ptolémée. Il était déjà mort quand on lui détacha la tête avec un glaive — acte jusqu'alors sans précédent. Son tronc, qui avait été jeté dans le Nil, fut brûlé et inhumé par Servius Codrus, avec cette inscription sur son tombeau: « Ci-gît Magnus ». Sa tête, enveloppée dans un linge égyptien, fut présentée par Achillas, ministre de Ptolémée, à César, avec son anneau; celui-ci ne put retenir ses larmes et il la fit incinérer avec quantité de parfums très coûteux. Aurelius victor texte latin conjugation. » Le texte en question utilise un vocabulaire largement différent du reste de l'ouvrage et utilise comme principale source la Pharsale de Lucain. ↑ C. LVI-LXI. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Éditions [ modifier | modifier le code] Anonyme ( trad. Paul Marius Martin), Les hommes illustres de la ville de Rome, Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France "Budé" », 2016, XC – 384 p. ( ISBN 9782251014708) ( Présentation et liste des biographies) Bibliographie [ modifier | modifier le code] (de) Joachim Fugmann, Königszeit und Frühe Republik in der Schrift De viris illustribus urbis Romae, Peter Lang, 1997, 234 p. ( ISBN 3-631-32641-6) Lien externe [ modifier | modifier le code] Les Hommes illustres de la Ville de Rome, traduction en français annotée de Marie-Pierre Arnaud-Lindet pour le Corpus Scriptorum Latinorum.

Le Livre des Césars, 39, 17-30