Lac Du Lavedan

Le sentier monte en lacets, puis longe un petit canyon. Plus loin, on atteint une partie totalement imbibe d'eau. Il faut la contourner par la droite en montant un peu. On traverse une rivire et on continue vers l'ONO. Ici, le chemin n'est pas visible au sol. La surface est trop vaste pour que les randonneurs passent toujours au mme endroit. Il suffit de suivre les cairns. De toute faon notre prochain but, est de passer au-dessus d'une petite raillre. Aprs celle-ci, le sentier tourne un peu droite puis devient plat un moment avant de tourner encore. Maintenant on monte sans lacet, la progression devient plus difficile, mais le col est tout proche. De l'autre cot du col en herbe [2 h 25], on a un magnifique paysage de verdure. En face la montagne, droite le lac d'Uzious et en bas le lac du Lavedan qu'on atteint en 5 minutes. Au retour, aprs la prise d'eau, on fera attention au chemin. Il existe des sentiers qui partent trop vers la gauche avant d'arriver au bois de noisetiers.

Lac Du Lavedan Quebec

Ses eaux sont claires, et poissonneuses [ 1]. Le lac est gelé à chaque saison hivernale [ 2]. Toponymie [ modifier | modifier le code] Le nom du lac du Lavedan trouve son explication quant à sa proximité directe avec le territoire bigourdan, et le pays de Lavedan. En effet, le col d'Uzious est aujourd'hui un accès de randonnée privilégié pour relier les vallées d' Ossau et de l' Ouzom. Le lac portait à l'origine le nom de Petit lac d'Uzious. Histoire [ modifier | modifier le code] Voies d'accès [ modifier | modifier le code] En empruntant le GR10, le lac est situé à environ 2 heures 45 de marche de la station de sports d'hiver de Gourette (1 400 m). On emprunte pendant 40 min le GR10 qui mène au lac d'Anglas. On le quitte par l'est au pied du vallon de Plaa de Batch (1 575 m) en restant dans le vallon du Valentin. On rencontre des mégalithes près des cabanes de Congues (1 850 m) pour terminer par une raillère (versant abrupt et caillouteux) de 300 m que l'on escalade en longeant à l'ouest les canalisations rouillées de l'ancienne mine.

Lac Du Lavedan

10H17 - 2237m Nous passons rive gauche, reprant au passage des Primevres visqueuses. 10H28 - 2312m Nous quittons le creux du vallon pour nous lever sur la droite. 10H46 - 2440m Nous rejoignons une cabane 175m au Nord-ouest de la Hourquette d'Arre. C'est l'occasion de faire une pause d'une dizaine de minutes pour nous restaurer un peu. Nous observons au Nord-ouest, le sommet d'Arre Sourins qui attise notre convoitise. Nous montons donc en direction de la crte, et sommes tout surpris de voir surgir face nous, dans toute sa splendeur, le Pic du Midi d'Ossau. Il nous suffit de suivre la crte vers le Nord pour rejoindre l'itinraire balis en rouge et blanc, qui nous conduit au sommet d'Arre Sourins sans difficult. (11H37 - 2614m). Superbe vue sur le Pic de Ger et la Grande Arcizette, Pne Mdaa que l'on domine, le Pic de la Latte de Bazen, les Grands et Petit Gabizos, le Pic du Midi de Bigorre, le Balatous, le Palas, l' Arriel et le Lurien qui entourent le lac d'Artouste, et Arrmoulit au-dessus, l' Ossau et le Pic d'Anie et bien sr le lac d'Anglas que nous dominons.

BONNE RANDONNÉE Galerie photos de la randonnée.