Le Rat Et L Huitre Morale

Le Rat et l'Huître, texte lu par Micha Lescot (avec Le Lion et le Rat, Le Rat et l'Éléphant, Le Combat des Rats et des Belettes, Conseil tenu par les rats, La Ligue des rats, La Grenouille et le Rat, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Rat qui s'est retiré du monde) dans l'émission Avec La Fontaine, le rat philosophe diffusée sur France Culture le 28 avril 2020 Précédé par Suivi par Livre VIII des Fables de Jean de La Fontaine L'Ours et l'amateur des jardins

  1. Le rat et l huitre morale meaning
  2. Le rat et l huitre morale et
  3. Le rat et l huitre morale video
  4. Le rat et l huitre morale du

Le Rat Et L Huitre Morale Meaning

Quoiqu'il en soit, la morale reste la même, à savoir… Tel est pris qui croyait prendre! Hannibal LECTEUR En bonus: Le rat et l'huître, de Jean de La Fontaine Notes et références [1] Source: LE ROBERT, Dictionnaire historique de la langue française. [2] Un livre d'emblèmes, ou devises illustrées, est un livre illustré de gravures. Les textes s'inspirent de l'Antiquité, des répertoires de maximes, d'aphorismes ou d'adages, tels que les Adages d' Érasme. Une gravure sur bois ou sur métal accompagne chaque titre et chaque texte. Le mot « emblème » prend donc le sens d'une synthèse entre une image à clef inspirée des hiéroglyphes égyptiens, et un adage moral emprunté aux philosophes ou aux sages de l'Antiquité. Les livres d'emblèmes, profanes ou religieux, connaissent un succès retentissant à travers l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles. [3] André Alciat (1492-1550), ou Andrea Alciato, est l'auteur des épigrammes du premier et plus important livre d'emblèmes: Emblemata (1531). Les Emblemata répondent à l'engouement pour les images énigmatiques lancé par deux ouvrages célèbres: Le Songe de Poliphile, de Francesco Colonna (1467, imprimé en 1499), et les Hieroglyphica d'Horapollon, (1505).

Le Rat Et L Huitre Morale Et

Dans les fables de La Fontaine, on trouve cet art sensuel qui permet, sans qu'il soit besoin de décrire le paysage, d'en rendre la tiédeur, les reflets et les parfums, tout cela savamment ménagé... C'est tout ce qui est le génie propre du poète: son apparent abandon, ses grâces nonchalantes, son goût de la diversité, son habileté à condenser les styles les plus divers et, dans un juste tempérament, son penchant pour, le galant, le fleuri, le merveilleux, dans un épicurisme littéraire, agrémenté d'un tour d'esprit gaulois, audaces et clins d'œil. Le rat et l'huître est la neuvième fable du livre VIII de La Fontaine, publié en 1678, soit dix ans après le livre I. Depuis, La Fontaine a pris de la bouteille ses fables sont plus réfléchies. Du latin « fabula » la fable est un récit dont il convient de tirer une morale et en même temps une leçon. La morale de cette fable-ci se réfère précisément à l'humanité. Le rat est un homme "de peu de cervelle" qui parle trop, avec légèreté. L'huître, qui est bien sûr muette, représente le principe de réalité.

Le Rat Et L Huitre Morale Video

On note, ainsi l'excès de confiance et la naïveté dont fait preuve le protagoniste. B. Les personnages Dans cet apologue, le protagoniste est un rat. Il est évidemment personnifié par l'auteur, puisqu'il est doté de caractéristiques proprement humaines, comme en témoigne sa prise de parole au discours directe du vers 6 «Que le monde, dit-il, est grand est spacieux! ». En outre, La Fontaine qualifie l'animal de « rat de peu de cervelle » dés le premier vers, ce qui révèle le caractère béotien de l'animal. Cette description plutôt négative du rat n'est pas une constante chez La Fontaine, en effet, dans « Le Lion et le Rat », une autre fable, le rat apparaît comme un héros, bon, juste, et reconnaissant face au lion qui lui a laissé la vie sauve. L'huître, quand à elle, peut-être considérée comme un personnage de second rôle. Celle-ci n'est pas personnifié, mais est néanmoins indispensable au récit puisqu'elle permet de mettre en exergue l'ignorance du rat. C. La construction Cette fable est dotée d'un schéma narratif particulier, construit en deux axes majeurs.

Le Rat Et L Huitre Morale Du

dit-il, c'est quelque victuaille; Et, si je ne me trompe à la couleur du mets, Je dois faire aujourd'hui bonne chère, ou jamais. Là-dessus maître Rat plein de belle espérance, Approche de l'écaille, allonge un peu le cou, Se sent pris comme aux lacs; car l'Huître tout d'un coup Se referme, et voilà ce que fait l'ignorance. Cette Fable contient plus d'un enseignement. Nous y voyons premièrement: Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience Sont aux moindres objets frappés d'étonnement: Et puis nous y pouvons apprendre, Que tel est pris qui croyait prendre. La Fontaine, Fables Analyse: I - L'art du récit dans cette fable a. La structure du récit. - v1 et v2: esquisse de la situation. - v3 et v4: départ du rat. N'utilise pas de mot de liaison. - v5 à v8: 1ère expérience du vaste monde: naïveté prétentieuse du rat marquée par l'utilisation de la diérèse 'spac(i)eux' (prononciation noble) avec un commentaire du narrateur: "la moindre taupinée était monde à ces yeux" - v13 à v16: l'auteur dégonfle la prétention du rat - v21 à v33: disparition physique du rat puis rideau: pas de mot de liaison.

La Fontaine allonge son récit par plaisir et traite de manière dégradante la morale. En démarquant violemment son récit de la morale, La Fontaine veut montrer l'absurdité de celle-ci qui commence à le géner. En la rejetant, il revendique la légitimité de son art et s'affirme en tant que poète expérimenté.