Copropriété Sans Syndic

Il est désigné par l' assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue des voix. Malgré les exigences légales, il est des situations où la copropriété se retrouvera sans syndic. Par exemple, le fait que les copropriétaires ne se mettent pas d'accord au moment de l'assemblée générale sur le syndic à nommer empêchera sa désignation et la copropriété peut se retrouver temporairement sans syndic. De même, et dans la mesure où le syndic peut être une personne physique, en cas de décès de cette dernière ou de maladie ou d'accident grave, celui-ci ne sera plus en mesure d'exercer ses fonctions. Copropriété sans syndic en. Il peut aussi arriver que le syndic démissionne, qu'il soit révoqué ou que son mandat arrive à terme sans qu'un renouvellement n'ait été anticipé. Il peut y avoir certains avantages à l'absence d'un syndic, notamment concernant son coût. En outre, le syndic, souvent institutionnel, est détaché de la copropriété et de la vie des copropriétaires (moins de réactivité par exemple). Dès lors, si par principe la situation d'une copropriété sans syndic ne devrait pas se produire, certaines circonstances de fait peuvent créer une carence dans la mise en place de cet organisme et cette carence est, en tout état de cause, illégale.

Copropriété Sans Syndicate

Que faire quand les copropriétaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un nouveau syndic? Ou ne se réunissent pas pour en désigner un à l'issue du mandat du syndic en place? Voici la marche à suivre en cas d'absence de syndic! Indispensable syndic de copropriété Dans une copropriété, le syndic est une personne, physique, ou morale, en charge de l'administration et de la gestion de l'immeuble: de la réalisation des travaux, de l'organisation des assemblées générales, du budget, etc. Copropriété sans syndic : est-ce possible ? Copro Facile vous informe. Il a un rôle exécutif primordial duquel une copropriété peut difficilement se passer. Il arrive pourtant que certaines copropriétés n'aient pas de syndic. Deux cas de figure peuvent mener à une absence de syndic Une copropriété peut se retrouver dépourvue de syndic dans différents cas de figure: L'assemblée générale des copropriétaires ne parvient pas à désigner un nouveau syndic à la fin du mandat du syndic en place. Malgré une réunion de l'assemblée générale des copropriétaires, ces derniers ne parviennent pas à se mettre d'accord sur l'élection du nouveau syndic.

Copropriété Sans Syndic Et Vente

En l'absence d'un syndic de copropriété (professionnel ou non-professionnel), n'importe quel intéressé ou copropriétaire peut exiger la désignation d'un syndic. Cette possibilité découle de la loi Macron de 2015. Cette loi dispose que « l'assemblée générale peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de désigner un syndic ». Copropriété sans syndicate. Si vous êtes l'un des copropriétaires et que vous souhaitez la désignation d'un syndic, vous pouvez en choisir un et le proposer à l'assemblée générale des copropriétaires. La loi Macron permet d'éviter le recours à la justice et la désignation d'un administrateur provisoire.

En plus des avantages financiers qu'elle offre, cette option favorise une gestion efficace de l'immeuble. Lire aussi: Copropriété: le fonctionnement du syndic