Premier Pansement Suite À Une Chirurgie De L'Hallux Valgus - Youtube

Mis à jour le 27/06/2014 à 19h36 Validation médicale: 27 June 2014 L'hallux valgus est une déformation de l'avant-pied fréquente qui concerne le plus souvent les femmes. Le gros orteil est dévié vers l'extérieur, s'accompagne d'une saillie appelée "oignon", douloureuse et rentrant en conflit avec la chaussure. Douleur, gène, tracas pour se chausser, vous avez décidé de recourir à la chirurgie pour en finir avec l'hallux valgus, Doctissimo vous en parle. Prendre la décision de l'opération Difficile de décider de passer sur la table d'opération. Vidéos de chirurgies des hallux valgus et plus encore. En chirurgie orthopédique, on y réfléchira bien avant de sauter le pas. Voici les bonnes raisons de vous faire opérer. L'opération ne peut s'envisager, comme toujours en chirurgie orthopédique, qu'après échec des méthodes simples et peu agressives que l'on a cité. La douleur et ses conséquences sur le chaussage sont les seuls éléments à prendre en compte pour une intervention, en dehors de cas particuliers comme le diabète par exemple. Il ne faut pas proposer de chirurgie préventive même si un hallux valgus risque de s'aggraver avec le temps, car l'acte chirurgical sur un pied indolore risque au contraire de créer des douleurs: le patient sera alors mécontent.

Opération Hallux Valgus Video Film

L'opération de l'hallux valgus - Allô Docteurs - YouTube

Opération Hallux Valgus Video Footage

Tous les gestes ne sont pas réalisables en chirurgie percutanée. Existe-t-il des alternatives aux techniques opératoires de l'hallux valgus? Selon vos symptômes et le stade de l'hallux valgus, il est possible de bénéficier de traitements non chirurgicaux alternatifs aux techniques opératoires de l'hallux valgus: Adaptation du chaussage: en cas d'hallux valgus, il est conseillé d'éviter le port de chaussures à talons hauts. Vous pouvez également opter pour des chaussures orthopédiques afin de réduire la progression de l'hallux valgus. Rééducation après chirurgie de l'Hallux Valgus - YouTube. Ces chaussures permettent de maintenir l'hallux afin d'éviter une déformation plus prononcée. Semelles: les semelles orthopédiques permettent de soulager les douleurs articulaires du gros orteil. Le but des semelles est de répartir les appuis. Une orthèse plantaire par exemple, va permettre de supporter la voûte plantaire et de limiter la surcharge et la pression au niveau de l'articulation du gros orteil. Orthèse: il existe des orthèses moulées sur mesure pour soulager les douleurs liées à la déformation.

Opération Hallux Valgus Video Converter

Il s'y associe toujours des gestes d'allongement ou de sections cités plus haut. Ces gestes réalisés sur l'os lui-même, ont débuté en France, de manière courante, récemment, il y a 15 à 20 ans. À voir aussi Depuis quelques années a été introduit en France un mode chirurgical original, venant des USA, passant par l'Espagne. Il s'agit de la chirurgie mini-invasive ou per-cutanée. Les principes sont à peu près les mêmes. Le chirurgien fraise la saillie osseuse à travers la peau par des mini incisions, sectionne l'os de la même façon pour le réaxer, et pratique des gestes de section et d'allongement. On n'implante pas de vis, d'agrafe ou de broche métallique. Opération hallux valgus video film. Des radiographies et un plan pré-opératoire sont également nécessaires. Cette technique est très utile, donnant des suites opératoires plus simples pour le patient, mais les complications sont possibles comme pour les techniques classiques. Il s'agit de gestes difficiles, devant être réservés à des chirurgiens connaissant les techniques classiques et ayant eu en plus un apprentissage pratique spécifique: en effet sectionner des os sans le contrôle de la vue nécessite une expertise.

Il faut savoir également que cette chirurgie ne peut pas guérir tous les cas, que le chirurgien peut alors combiner pour le même pied les deux techniques. Il faut que le patient reste très vigilant lorsqu'on lui propose une intervention de ce type, et ne pas se laisser séduire par une innocuité apparente, renforcée par le caractère local de l'anesthésie, le séjour de quelques heures en clinique, l'absence de cicatrices, de douleur d'oedème... Cette attitude de la part d'un chirurgien serait malhonnête, et constituerait plus un acte de vente forcée, qu'une attitude médicale raisonnée.