Des Conditions Météorologiques Désastreuses Ont Perturbé La Production De Vin Belge - La Libre

Un édit de 1745 interdisait déjà de récolter avant le 4 novembre. Traditionnellement, la vendange avait lieu pendant l'été de la Saint-Martin, vers le 11 novembre, jusqu'au 15 novembre, jour de la Saint-Albert. En 1991, à la mi-novembre, suite à une gelée précoce mémorable, les raisins n'étaient pas prêts. Les vignerons de Plaimont durent attendre avant de vendanger et firent un pari: cueillir les dernières grappes fin décembre. La dégustation surprend par sa grande qualité: le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né. Tout l'automne, ces vignerons s'engagent dans une bataille de chaque jour, notamment contre les étourneaux qui dévastent volontiers les parcelles. Ils sont repoussés avec canons et filets de protection. La climatologie typique de cette région, l'absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d'épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint-Sylvestre est une cuvée confidentielle.

  1. Cuvee des etourneaux le

Cuvee Des Etourneaux Le

Cépage et millésime disponibles en allant sur car nous n'avons pas le droit de les mentionner. Le nom de cette cuvée est dédié aux étourneaux car ce sont ces derniers qui raflent la plus grande partie de la vendange. C'est un *** comme vous ne le goûterez que chez Claude Courtois. Ce dernier cherche l'expression la plus naturelle du vin tel que l'élaboraient nos aïeux c'est à dire sans recours à un arsenal chimique tant à la vigne qu'au chai, fermentation en fût (sans bois neuf) dans un style oxydatif du fait d'un élevage en fût non ouillé. Les rendements sont ainsi microscopiques avec des maturités et des degrés alcooliques potentiels inconnus dans la région. Aucun vin n'est soufré, collé ou même filtré et ses cuvées se caractérisent par leur richesse, leur équilibre, leur minéralité et une finale iodée.

Publié le 14/12/2012 à 08:11 Pour les Producteurs Plaimont et la Cave de Crouseilles, le pacherenc de la Saint-Sylvestre est l'or de l'appellation. Un pacherenc qui rayonne de Viella dans tous les vignobles de Madiran, Aydie, Saint-Lanne, Portet et sur trois départements. Les filets de protection viennent d'être posés… Quinze vignerons ont sélectionné leurs parcelles de 3 à 4 ha pour produire ces grappes tant espérées. Ce sont les parcelles les plus belles en octobre qui ont été gardées alors que d'autres subissaient les orages de grêle. Le pacherenc a un rendement de 5hl/ha pour seulement 3. 000 à 4. 000 bouteilles de 50 cl. Un volume non garanti car il faut conserver les raisins jusqu'à une limite difficile à atteindre. Un tour de force, avec surveillance constante, pose de filets de protection et un savant travail. Le travail pour une cuvée d'exception Rémi Lacoste, à Saint-Lanne, montre sa parcelle couverte de filets et confie: «Je n'ai jamais vu autant d'étourneaux que cette année».