Ingestion Corps Étranger Pédiatrie Direct

Elle pèse 54 kg (+ 0, 5 DS) pour une taille de 154 cm (-1, 5 DS), avec un BMI à 22, 7, aux environs du 80e percentile. C'est quelques jours après cette première consultation hospitalière qu'elle vient aux urgences pour des douleurs abdominales succédant à des vomissements qu'elle avoue avoir provoqués. ● Yoann, 17 ans, en jouant avec sa petite soeur, et faisant semblant de les faire disparaître, avale des aimants d'un jeu. Il se présente aux urgences après en avoir parlé à ses parents. Il est totalement asymptomatique et un ASP est réalisé. ● Joël, garçon de 5 ans d'origine zaïroise né en France, est amené par sa mère en consultation en raison d'une constipation opiniâtre, avec parfois des selles non retenues dans la journée. La palpation retrouve un abdomen ballonné et un volumineux fécalome dans l'hypogastre remontant jusqu'à l'ombilic et dans le flanc gauche. Figure 5. Claire. Figure 6. Yoann. ASP visualisant un objet radio-opaque. Ingestion corps étranger pédiatrie pour. Figure 7. Joël. ASP. Figure 8. Cliché de profil: pièce de monnaie au tiers supérieur de l'œsophage.

  1. Ingestion corps étranger pédiatrie pour
  2. Ingestion corps étranger pédiatrie direct
  3. Ingestion corps étranger pédiatrie des
  4. Ingestion corps étranger pédiatrie au

Ingestion Corps Étranger Pédiatrie Pour

D. ARMENGAUD, CHI de Poissy/Saint-Germain-en-Laye Les ingestions de corps étrangers sont une cause fréquente de venue aux urgences pédiatriques. Nous présentons ici plusieurs situations cliniques qui ont appelé des conduites différentes. Histoires cliniques ● Oumaima, âgée de 9 ans, jouant dans son lit avec une pièce de monnaie, l'avale accidentellement. Elle est conduite aux urgences vers 23 h. Elle se plaint d'une gêne au fond de la gorge, sans dyspnée. La saturation est à 100% en air ambiant. ● Mathias, âgé de 7 ½ ans est amené aux urgences pour des douleurs abdominales du flanc gauche, avec vomissements devenant bilieux, sans fièvre. Il paraît en bon état général, la palpation abdominale est sensible en péri-ombilical. Il a été opéré 4 mois auparavant d'une appendicite aiguë sous coelioscopie, avec retour à domicile à J5, mais nécessité d'une reprise par laparotomie à J12 en raison d'un abcès collecté dans la fosse iliaque droite. Ingestion de corps étrangers : lesquels extraire ? - Réalités Pédiatriques. Un ASP est réalisé. ● Christophe, petit nourrisson de 14 mois, a été retrouvé en train de jouer avec un vide-poche contenant des pièces de monnaie posé sur une table du salon, où il a été laissé sans surveillance pendant quelques minutes.

Ingestion Corps Étranger Pédiatrie Direct

(6) Les piles de localisation intra-œsophagienne, quelle que soit leur position dans l'œsophage, doivent être extraites en urgence. (7) Les piles de localisation intra- gastrique doivent être extraites si elles restent en position intra- gastrique plus de 24 heures, ou en urgence en cas de symptômes cliniques. (8) Les piles de localisation intestinale nécessitent, en l'absence de symptôme, une simple surveillance clinique et l'inspection des selles au domicile jusqu'à l'évacuation spontanée de la pile. (9) L'ingestion d'un aimant unique ne pose pas habituellement de problème particulier s'il ne reste pas bloqué dans l'œsophage. Corps étrangers digestifs chez l'enfant : conduites à tenir | Pédiatrie Pratique. Par contre, l'ingestion de plusieurs aimants, ou de piles boutons et d'aimants ingérés ensemble ou sur une période rapprochée, expose à des risques de compression des parois intestinales secondaire à l'attraction de deux aimants, pouvant conduire à des nécroses des parois du grêle, des perforations et/ou des fistules, ou un volvulus. En cas d'ingestion simultanée de plusieurs aimants, ceux- ci doivent être extraits en urgence lorsqu'ils sont localisés dans l'estomac.

Ingestion Corps Étranger Pédiatrie Des

Il a présenté un accès de suffocation avec toux, spontanément résolutif, inquiétant les parents, qui décident de le conduire aux urgences. Il est en bon état général, rose, avec une saturation à 98% en air ambiant, mais présente un bruit inspiratoire lors des pleurs. Une radiographie est réalisée. ● Virginie et Stéphanie sont deux filles de 6 et 7 ans qui lors d'un jeu de coiffure ont avalé par défi (?!! ) l'une une barrette, l'autre un élastique avec perles colorées. Elles se présentent aux urgences, après l'avoir avoué à leurs parents, inquiets des conséquences possibles. Figure 1. Oumaina. Pièce de monnaie radio-opaque bien visible. Figure 2. Mathias. Corps étrangers digestifs | Pas à Pas en Pédiatrie. Abdomen sans préparation. Figure 3. Christophe. Objet rond radio-opaque visible au niveau du cou. Figure 4. Virginie et Stéphanie. Barrette et perles visibles sur l'ASP. ● Claire, adolescente de 16 ans, est vue en consultation en raison de la découverte récente par les parents d'emballages alimentaires dans sa chambre. Depuis plusieurs années, cette jeune fille présente des accès de boulimie, toujours très impulsifs, secondaires à une frustration, une situation de conflit ou des moments de dépression, avec parfois des vomissements provoqués.

Ingestion Corps Étranger Pédiatrie Au

Parmi eux, 10 étaient suivis dans nos services pour une sténose œsophagienne. La fibroscopie, réalisée chez 104 malades, avait mis en évidence le CE dans 96 cas soit 91, 4%. Dans les 8 autres cas, il avait déjà migré dans le tube digestif. Les pièces de monnaie étaient en cause dans 64, 7% des cas. Les CE siégeaient au niveau du tiers supérieur de l'œsophage dans 64, 6%. Ingestion corps étranger pédiatrie au. L'extraction endoscopique avait été réalisée pour 83 CE soit 86, 4%. Dans 11 cas, il avait été poussé vers l'estomac, fragmenté chez un enfant et extrait par chirurgie dans un seul cas. Le progrès de la fibroscopie digestive chez l'enfant a permis de diminuer la morbidité liée à l'ingestion des corps étrangers, d'une part, et le recours à la chirurgie, d'autre part. La prévention passe par l'éducation des parents qui devraient être informés du risque encouru par ce genre d'accident. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. The ingestion of a foreign body (FB) is one of the most frequent childhood accidents requiring urgent care depending on the type and localization.

L'ingestion d'un corps étranger (CE) est le plus souvent accidentelle chez l'enfant et survient surtout avant l'âge de 5 ans. Si la plupart des CE ingérés traversent le tractus digestif sans manifestation clinique ni complication, 10 à 20% d'entre eux doivent être extraits par voie endoscopique, et moins de 1% nécessite un traitement chirurgical en raison d'une complication majeure (obstruction digestive, perforation, appendicite) [1-2]. Ingestion corps étranger pédiatrie direct. Les symptômes liés à l'ingestion d'un CE dépendent de l'âge du patient, de ses antécédents (notamment chirurgie œsophagienne), de la taille, du type et de la localisation du CE et/ou de la survenue d'une complication (ulcération, perforation digestive…). Le CE est souvent radio-visible. L'ingestion est confirmée par une radiographie comprenant le cou, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen. Si nécessaire, le cliché de profil du cou et du thorax confirme la position œsophagienne du CE, postérieure par rapport aux clartés antérieures du larynx, de la trachée et de la carène.

(1) La majorité des CE ingérés sont radio- opaques, visibles sur une radiographie du thorax élargie au cou et à la cavité gastrique. Au niveau du cou et du thorax, le cliché de profil confirme si nécessaire la position postérieure du CE œsophagien par rapport aux clartés antérieures du larynx, de la trachée et de la carène. Au niveau de l'abdomen, une position antérieure du CE sur le cliché de profil est en faveur de sa localisation intra- gastrique alors qu'une position plus postérieure est en faveur d'une localisation intestinale. L'objectif est d'extraire les CE dangereux par leur localisation ou leur nature. La décision d'extraction du CE dépend donc de la taille du CE, de sa nature (toxique ou non), de son caractère (traumatisant ou non), de sa localisation (œsophagienne, gastrique ou intestinale), et de la symptomatologie présentée par l'enfant. (2) Le principal risque lié à la présence d'un CE œsophagien est la survenue d'ulcérations œsophagiennes, secondaires au péristaltisme œsophagien, qui peuvent se compliquer de perforation œsophagienne ou de sténose secondaire.