Rédiger Des Appréciations Efficaces Et Constructives En Secondaire : Mode D'Emploi

Le bulletin scolaire ou bulletin de notes est un document officiel édité sur logiciel de vie scolaire par les collèges et lycées. Traditionnellement communiqué aux élèves et à leurs responsables légaux par courrier à l'issue du conseil de classe, il a pour but de synthétiser sur une seule page les résultats obtenus par chaque élève sur une période précise (trimestre ou semestre). Unique à chaque élève, le bulletin est notamment exigé lors de certaines démarches administratives: changement d'établissement, candidature à une formation post-baccalauréat... Appréciation globale bulletin scolaire 2016. Le bulletin est toujours composé de trois parties distinctes: l'en-tête (coordonnées de l'établissement, année scolaire, classe, identité de l'élève), le corps (matières, moyennes et appréciations) et le pied de page (appréciation globale, vie scolaire, vœux et décisions d'orientation, cachet de l'établissement). Les informations figurant sur le bulletin scolaire varient en fonction des paramétrages effectués par les établissements, mais on y trouve le plus souvent, pour chaque matière: Le coefficient; La moyenne de l'élève; La moyenne de la classe; Les moyennes hautes et basses; Les appréciations.

Appréciation Globale Bulletin Scolaire De

Les informations portées sur le bulletin scolaire doivent être suffisamment précises et complètes. Il est important d'expliquer pourquoi et comment progresser. Il faut également prendre en compte les compétences qui ne portent pas directement sur les performances scolaires, comme le sens de l'initiative, l'autonomie, la prise de responsabilité, le travail fourni, etc. Les notes, et seulement les notes Se fier à la progression Généralement, nous, parents, portons plus attention aux notes obtenues qu'à la progression réalisée. Pourtant, la progression des apprentissages nous permet de voir si notre enfant a évolué depuis le dernier bulletin scolaire. Appréciation globale bulletin scolaire acadien provincial. Les notes ne sont pas représentatives du niveau de notre enfant. Il faut rappeler que sur le bulletin scolaire figurent d'autres éléments que les notes (appréciation, niveau de la classe), mais souvent, en tant que parents, nous nous focalisons sur lesdites notes. De même, les enseignantes et enseignants n'ont de cesse de rappeler aux élèves que les notes ne sont pas plus importantes que l'appréciation.

Par exemple, il n'est pas forcément utile de préciser dans le bulletin scolaire que l'accord du participe passé n'est pas maîtrisé. À l'inverse, on pourra mentionner que des efforts sont attendus dans la maîtrise de la grammaire et de la conjugaison. Dans les lycées professionnels, il y a une attention particulière à apporter à l' investissement de l'élève dans le chef d'œuvre (la proposition de projet et la motivation sont importants à présenter car ils seront ensuite lus par d'autres chefs d'établissement ou pour la suite des études dans ce domaine précis).