Commentaire De Texte Le Rouge Et Le Noir Introduction

C'est cette « manie de lecture » qui rend le vieux Sorel fou de rage. L'adverbe « rien », suivi de l'adjectif et de l'adverbe d'intensité « plus antipathique » qui ouvrent la phrase suivante le prouvent. Commentaire de texte stendhal - 750 Mots | Etudier. On apprend que Julien ne partage pas la même puissance physique que ses frères. Il est décrit une première fois par sa taille, adjectif « mince » évoquant davantage un corps de jeune fille. On apprend aussi à la fin du paragraphe pourquoi le fait que son fils lise rend le père furieux: après un passage en focalisation interne épousant les pensées du père, expressions péjoratives présentant la lecture « manie » …, l'aveu qui clôt le paragraphe éclaire le lecteur: « il ne savait pas lire lui-même ».... Uniquement disponible sur

  1. Commentaire de texte le rouge et le noir de stendhal

Commentaire De Texte Le Rouge Et Le Noir De Stendhal

Dans son roman éponyme, Lucien Leuwen, dont l'intrigue se déroule sous la Monarchie de Juillet, vers 1834-1835, Stendhal met en scène Lucien, un jeune sous-lieutenant récemment affecté à Nancy. Alors qu'avec son régiment le héros défile en ville sur un cheval d'emprunt, celui-ci…. Commentaire de texte le rouge et le noir livre pdf. Commentzire composé du debut du chapitre 17 de l'oeuvre: "le rouge et le noir " de stendhal 569 mots | 3 pages Le Rouge et le Noir de Stendhal Commentaire composé(Chap 17 les 29 premieres lignes) Ce texte est extrait du livre de Stendhal Le rouge et le Noir. C'est un dialogue avec des interventions du narrateur scene se passe un soir au coucher du soleil avec deux personnages Julien Sorel et Madame Rê ya aussi présence d'un narrateur qui commente ce qu'il voit et ce que ressentent les endhal est réputé pour sa finesse d'analyse des sentiments des personnages….

La récurrence des sonneries (« Neuf heures trois quarts venaient de sonner «, « dix heures sonneront «) renforce le suspens de la scène, mettant le lecteur dans l'attente de chaque coup de cloche. C'est alors une parodie de combat épique qui est lancée entre le temps et Julien. La mention de « l'horloge du château » donne un caractère aristocratique à ce combat intérieur. Stendhal, Le Rouge et le Noir - Livre I, chapitre 19: Le dilemme. Le champ lexical de l'honneur (« indigné », « lâcheté », « promis », « brûler la cervelle ») montre la détermination et la résolution du héros qui crée un défi contre lui-même. Ce vocabulaire est ironique car Julien n'évolue pas dans un monde aristocratique mais dans un monde bourgeois. II – L'ironie de Stendhal sur son personnage arriviste A – Une scène mélodramatique (De « Après un dernier moment d'attente et d'anxiété » à « mouvement physique «) Dans la suite de l'extrait, Stendhal nous plonge dans un scène mélodramatique (= outrancière, exagérée) qui n'est pas dénuée d'ironie. L'expression « brûler la cervelle » nous fait sortir de l'espace épique pour nous plonger dans un univers mélodramatique.