Comité D Entreprise Européen

Le comité d'entreprise européen a vu le jour suite à une directive rédigée par la Commission européenne. Cette directive prévoit la mise en place d'une structure par laquelle la direction des entreprises peut informer et consulter les employés sur des projets transnationaux importants et les modifications de la structure ou des activités de l'entreprise. Grâce à ce comité, les employés ont la possibilité d'exprimer leurs points de vue et de faire part de leurs suggestions sur le(s) sujet(s) en question, par l'intermédiaire de leurs représentants. La directive CEE initiale remonte à 1994 et a été revue en 2009. La directive a été transposée dans les législations nationales des États membres, et même si les États membres de l'UE ont interprété la directive selon leur propre culture et tradition lorsqu'ils l'ont transposée en droit national, il existe quelques dispositions de base identiques dans tous les États membres. Ces dispositions prévoient: L'entreprise doit employer au moins 1 000 employés dans les États membres de l'UE et avoir au moins 150 employés dans au moins 2 États membres (chacun) pour pouvoir créer un CEE.

  1. Comité d entreprise européen definition
  2. Comité d entreprise européen de

Comité D Entreprise Européen Definition

Lorsqu'il existe le CEE doit se réunir au moins une fois par an afin de faire le bilan de la situation économique, sociale et financière du groupe. Par ailleurs, l'information et la consultation du comité d'entreprise européen sont articulées avec celles des autres institutions représentatives du personnel ainsi le processus d'information et de consultation est mené tant au sein du comité d'entreprise européen que des institutions nationales représentatives du personnel – ( L. 2341-9 du Code du travail). Fascicule mis à jour le 28 mai 2021. Tous droits réservés.

Comité D Entreprise Européen De

Le comité d'entreprise européen dit encore CEE ne concernera que certaines entreprises, uniquement les groupes internationaux ayant des travailleurs au sein de différents pays de l'union européenne et de l'Espace Économique Européen. Lorsqu'il existe, le CEE doit être informé ou consulté concernant les évolutions au niveau européen du groupe. Le CEE est une initiative de la commission européenne datant de 1994, ce comité est transposé en droit national à l'article L. 2341-1 du Code du travail. Le CEE peut être amené à traiter de l'ensemble des sujets impactant le travail et les conditions de travail. Ce comité permet de garantir le droit des salariés à l'information et à la consultation à l'échelon européen – ( L. 2341-4 du Code du travail). Les entreprises concernées Les entreprises ayant une dimension européenne voire internationale employant plus de 1 000 salariés au niveau de l'UE ou de l'EEE et 150 salariés au moins dans deux états membres. Cette condition d'effectif est un prérequis pour la création d'un CEE.

Divers Tiers ou tierce personne Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l'employeur par exemple, ce terme désigne toute personne... Conditions particulières de travail Salarié Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d'un contrat de travail et par une relation de subordination... Santé et sécurité Qualité de vie au travail (QVT) La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance,... Salaire, primes et indemnités Rappel de salaire Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application... Salaire, primes et indemnités Prime d'assiduité La prime d'assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l'entreprise, et de les inciter à ne pas s'absenter. Elle n'est pas la...