Jeunes Et Moins Jeunes Sous Le Même Toit : L’habitat Groupé Intergénérationnel A Le Vent En Poupe À Bruxelles Et En Wallonie - Dh Les Sports+

L'entrée en maison de repos se fait de plus en plus tard. Les seniors préfèrent, de loin, rester chez eux plutôt que d'entrer en institution. De nombreuses solutions existent pour que les personnes âgées puissent assumer ce choix de vie: aides à domicile, centres d'accueil de jour, résidences services, logements intergénérationnels ou encore, l'habitat groupé. C'est à cette forme d'habitat, encore trop peu mis en place en Belgique, que cette analyse s'intéresse. Il semble en effet, que les projets d'habitat partagé soient de plus en plus nombreux dans notre pays. Ce nouveau vivre ensemble, préserve-t-il réellement l'autonomie et reflète-t-il l'évolution de notre société? Répond-il aux besoins des seniors d'aujourd'hui? Sommaire: 1. Introduction 2. Définition 3. Pourquoi un habitat groupé? 4. Habitat groupé intergénérationnel belgique pour. Pourquoi habiter ensemble? 5. Un exemple, l'habitat groupé participatif "Abbeyfield" 6. Conclusions
  1. Habitat groupé intergénérationnel belgique pour
  2. Habitat groupé intergénérationnel belgique et
  3. Habitat groupé intergénérationnel belgique 2019

Habitat Groupé Intergénérationnel Belgique Pour

Merci aux Danois, inventeurs du concept de « cohousing »: ce mode de vie se répand partout en Europe et séduit de plus en plus de Belges voulant partager des ressources, du bon temps et des projets, tout en gardant leur indépendance et en faisant des économies sur l'achat immobilier. Une option intéressante pour les personnes âgées, à qui le concept sied particulièrement. Pour une personne âgée toujours autonome et désireuse d'entamer un nouveau chapitre de vie dans un environnement stimulant, la résidence de service ou le petit appartement de ville ne sont vraiment plus les seules possibilités. Habitat groupé intergénérationnel belgique et. Le senior actif qui carbure aux projets et qui aime avoir de la compagnie peut désormais tenter l'habitat groupé, ou le « cohousing ». Pas spécifiquement destiné aux seniors (il y a des habitats groupés pour jeunes adultes, d'autres sont intergénérationnels), le cohousing semble néanmoins fait sur mesure pour les jeunes retraités. Dans un habitat groupé, chacun vit dans son propre logement et dispose de son propre espace, mais partage aussi des espaces communs avec les autres habitants, par exemple un jardin ou un salon, ou une salle de réception et même parfois un lieu culturel à administrer tous ensemble.

Habitat Groupé Intergénérationnel Belgique Et

(Mise à jour le 18 janvier 2021) Madame, Monsieur, Soyez les bienvenus sur le site Web de l'habitat groupé intergénérationnel et participatif à Liège, dans le Laveu, rue Chauve-Souris 69. D'après les divers projets, l'habitat groupé est aussi désigné avec des termes comme « cohabitât », « habitat participatif », « habitat coopératif », « habitat en autopromotion », « écohabitat groupé participatif », etc. Ces appellations soulignent seulement tel ou tel trait particulier que les promoteurs de ces initiatives souhaitent mettre en évidence. Mais elles se rapportent, toutes, à une même réalité, définie habituellement comme: « L'habitat groupé est: un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l'on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés. » (asbl Habitat et Participation). Proposer un habitat - Habitat Groupé Solidaire. Au sein de la fédération Wallonie – Bruxelles, il existerait actuellement quelque 200 projets d'habitats groupés. Cette profusion va de pair avec une grande diversité de formules.

Habitat Groupé Intergénérationnel Belgique 2019

Ce mode de vie particulier qui allie vie privée et collective les a rapidement conquis. De retour en Belgique, l'idée de vivre en communauté mûrit. Le jeune couple se rassemble alors autour de six autres: "À l'époque, l'idée d'être marié, d'avoir une maison avec un jardin nous paraissait trop convenue. Cela ressemblait trop à une vie toute tracée. Nous voulions vivre dans un habitat où l'on partage beaucoup plus. 1Toit2Ages - Logement intergénérationnel. " L'utopie devait être concrétisée. Après avoir élargi le groupe et mené de longues recherches, Jean et ses compagnons trouvent par hasard leur terrain à Wezembeek-Oppem. "Notre projet était assez innovant dans les années 80. Et je dois dire que le bourgmestre de l'époque nous a beaucoup aidés puisqu'il a choisi de faire confiance à notre idée plutôt farfelue, alors qu'un projet de huit villas s'esquissait également. " Une communauté tournée vers l'extérieur À l'issue de nombreuses discussions sur les envies de chacun et de compromis, le projet est bâti pour associer à la fois des moments en communauté, mais aussi tournés vers l'extérieur: "La maison commune sert à de nombreuses activités comme des communions, des mariages, des fêtes en tout genre.

Cet accompagnement est à la fois individuel et collectif. Il peut se traduire tant par l'organisation de réunions entre habitants, l'aide à la rédaction d'outils de fonctionnement (charte, règlement d'ordre intérieur…), l'organisation d'évènements ou de chantiers collectifs, la gestion de projets communs, etc. L'objectif est donc la création de 6 appartements sur 3 niveaux: Trois appartements une chambre Deux appartements deux chambres Un appartement trois chambres Chaque appartement disposera d'un chauffage central autonome, ainsi que de son propre compteur de gaz, d'eau et d'électricité. Habitat groupé intergénérationnel belgique 2019. Une fois rénové, les logements seront confiés en gestion à l'APL A toi Mon toit pour une durée minimum de 15 ans. Ce service garantit l'accompagnement du projet et des habitants, tous à revenus précaires ou modestes. Où iront vos dons et pourquoi ils nous seront vraiment utiles? L'intervention du Fonds du Logement Wallon, via des prêts et subventions pour la rénovation de biens immobiliers inoccupés, pourra couvrir environ 50% de l'ensemble des coûts.