Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique

/ Séminaire « Addictions » 22 janvier 2020, 14h-17h, à l'ENS de Lyon, site Descartes (salle D4. 314) Programme Introduction: Thomas BUJON / Fredéric MENNERET Table ronde Philippe LAGOMANZINI & Frédéric MENNERET, « "Drogues et Société": démarche communautaire et recherche-action participative face au risque de l'institutionnalisation ». Stéphane RIOU & Sophie DARNEIX, « Le groupe de pairs et la participation comme enjeux du rétablissement en Communauté Thérapeutique » Intervenants Philippe LAGOMANZINI est ancien directeur et cofondateur de l'association de Drogues et société, Créteil. Frédéric MENNERET est ancien directeur de l'association de Drogues et société et actuellement coordinateur responsable du Centre Saliba, CSAPA, Bourg-en-Bresse. Stéphane RIOU est directeur du Centre Rimbaud, Saint-Etienne Sophie DARNEIX est éducatrice et cheffe de service de la communauté thérapeutique de Saint-Didier-sur-Rochefort, centre Rimbaud, Saint-Etienne. Discutant -e-s: Frédéric MOUGEOT est sociologue, membre du Centre Max Weber 5283 & Nina TISSOT est doctorante en sociologie au Centre Max Weber 5283, Coordinatrice du site TREND - SINTES Auvergne Rhône/Alpes, Association OPPELIA-ARIA, CAARUD RuptureS)

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique Saint

Quelque part nichée dans les monts du Forez, la petite commune de Saint-Didier-sur-Rochefort, à peine 420 habitants. C'est ici que se trouve la communauté thérapeutique du Centre d'addictologie Rimbaud, Les Portes de l'Imaginaire. Un lieu de soin des addictions, loin de tout, qui accueille des personnes que les établissements ambulatoires ou de court et moyens séjours ne suffisent pas à stabiliser. Ils peuvent être jusqu'à 25, hommes et femmes, à partager leur expérience, jouer de solidarité et d'écoute, et à consolider leur rapport à l'addiction et à se reconstruire, appuyés par une équipe de 15 professionnels du secteur social et médical, pendant un séjour de deux ans. Il n'existe qu'une douzaine de ces communautés en France. « Mon addiction a pris le pas sur tout » Quentin, 31 ans, est originaire de Perpignan. Il est abstinent depuis dix mois. « Je consommais de la cocaïne, du crack, de l'alcool, du cannabis, de l'héroïne, du LSD, de la MDMA. J'ai commencé très jeune le cannabis et l'alcool, avant mes études d'infirmier et de psycho.

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique La

Un service d'appartements disposés dans les villes les plus proches, étape ultérieure vers l'insertion sociale. La structure possède également une ancienne ferme forézienne située à la sortie du village avec environ 1 hectare de terrain. S'y déroulent les activités liées à la réfection du bâtiment (menuiserie, maçonnerie, électricité, isolation, atelier mécanique, soudure) et à l'entretien paysagé: tonte, taille d'arbres, tronçonnage, réalisation de bois de chauffage. Nous utilisons aussi l'animal pour travailler les notions de rapport à la nature, à l'alimentation et de confiance en soi. L'association dispose aussi d'un jardin clos à proximité de l'hébergement où les résidents cultivent des légumes de saison, en lien avec les éducateurs techniques et le personnel encadrant. Nous demandons aux personnes souhaitant intégrer la Communauté Thérapeutique d'envoyer: une lettre de motivation, précisant son parcours et ses aspirations un dossier médical rédigé par son médecin (addictologue, psychiatre, généraliste, …) un rapport du service social accompagnant (facultatif) À la réception de ces documents, deux entretiens sont proposés (téléphoniques ou à la CT).

Centre Rimbaud Communauté Thérapeutique

« Le plus grand danger reste l'overdose » Rémy Aubrespin, infirmier spécialisé en addictologie au Centre Rimbaud à Saint-Étienne Rémy Aubrespin travaille à l'unité de traitement des dépendances et de la toxicomanie du Centre d'addictologie Rimbaud, à Saint-Étienne, depuis neuf ans. Infirmier spécialisé, il suit bon nombre de jeunes dépendants aux produits, afin de les accompagner dans un parcours de soins. Il est très au fait des effets dévastateurs des produits sur la santé. Comment évolue la consommation de cannabis et quels en sont les effets? « On a une banalisation complète de la consommation de résine de cannabis. Les produits sont de meilleure qualité, ce qui amène de la fidélisation. Dans la résine, on retrouve principalement de la paraffine, du henné, du cirage. Cela a un réel impact sur le développement de maladies pulmonaires. L'accoutumance aux produits hallucinogènes crée des risques de décompensation pour des personnes qui ne sont pas encore construites. Les symptômes sont la paranoïa, le sentiment de persécution, les crises d'angoisse.

En fonction des places disponibles, proposition d'un rendez-vous de pré-admission. Si confirmation de la recevabilité, signature d'un contrat de séjour de 6 mois renouvelable deux fois et installation. Documents à renvoyer: – par mail à – par courrier à ACT « La Traversée » 8 rue Auguste Bousson, Citadelle 1 42120 Le Coteau Nous contacter ACT « La Traversée » 8 rue Auguste Bousson, Citadelle 1 42120 Le Coteau Tèl. : 04. 77. 72. 73. 25 Port. : 07. 68. 65. 60. 38 Mail: Accueil – Nos horaires Lundi: 9h-12h et 13h-17h Mardi: 9h-12h et 13h-17h Mercredi: 9h-12h et 13h-17h Jeudi: 9h-12h et 15h-17h Vendredi: 9h-12h et 13h-17h Comment venir Par le bus: Bus n°1 Le Coteau Plaines, arrêt « Roseraie » Par le train: Arrêt gare « Le Coteau ».