La Gironde Et La Guerre D Espagne Armeria

Une exposition sur l'arrivée massive de réfugiés espagnols républicains à Bordeaux entre 1936 et 1939 est visible aux archives départementales de la Gironde. Pendant la guerre civile espagnole des dizaines de milliers de personnes se sont installées à Bordeaux fuyant l'avancée des troupes du dictateur Franco. Cette exposition relate l'histoire de ces réfugiés qui ont combattu le fascisme et qui, après leur défaite se sont installés en Gironde. L'exposition relate le calvaire de ces exilés à travers des films, des photos, des lettres et des centaines d'archives prêtées par des particuliers et des associations. Il est intéressant de lire des reportages d'époque dans des journaux comme « La petite Gironde » ou « La France ». Il est aussi montré que beaucoup de bateaux chargés de réfugiés sont arrivés sur les ports girondins de Pauillac, Arcachon et même sur les plages de Lacanau! Certains Espagnols ont préféré partir en Amérique du Sud pays où ils parlaient la même langue. Des Français sont aussi partis en Espagne pour combattre le franquisme auprès des Brigades Internationales.

La Gironde Et La Guerre D Espagne Pdf

La guerre d'Espagne aux portes de la Gironde (1936-1939) ". Ce sont les portraits de ces émigrés, combattants, réfugiés, puis exilés, entre la mère patrie et la terre d'accueil, que le département de la Gironde, aux travers d'archives et de nombreuses photographies, a mis en scène pour retracer cette épopée. Une histoire de migrations, une histoire d'engagement, une histoire de solidarité établie par des documents d'archives et de nombreux clichés des reporters des quotidiens " La Petite Gironde " (prêtées par Sud Ouest) et " La France ", ainsi que les actualités cinématographiques de la Gaumont qui donnent toute la qualité à cette grande exposition. L'exposition accueille également en son sein, une série d'œuvres du plasticien Pascal Convert et de son travail consacré à la figure de Joseph Epstein, militant communiste polonais, qui arrive à Bordeaux dans les années 1930. C'est l'agence Rebus, qui a mis en oeuvre, une scénographie immersive, inspiré du pavillon de la République espagnole à l'Exposition universelle de 1937.

La Gironde Et La Guerre D Espagne Armeria

Quelques documents proviennent également d'Angleterre, de Russie et bien sûr d'Espagne. Entrée gratuite à l'exposition, sur réservation au 05 56 99 66 00. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. L'exposition est fermée les samedi et dimanche sauf le week-end des journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020. Horaires des visites avec réservation préalable, dans la limite de 10 visiteurs et visiteuses par créneau horaire (9h, 10h30, 12h, 14h et 15h30). Visite guidée chaque mardi à 10h30. Des règles sanitaires devront être respectées au sein des archives départementales: port du masque, mesures barrières et gel hydroalcoolique.

La Gironde Et La Guerre D Espagne De La

Camps de prisonniers pendant la guerre civile espagnole (1936-1949) détenus se lavent. Le général Franco, "El Caudillo", le leader nationaliste, sur le front de la guerre d'Espagne de 1936-1939. Archives AFP Dans la Sierra Guadarrama, des miliciennes reçoivent des instructions, le 11 août 1936, durant la guerre civile d'Espagne. Archives Agip Des républicains dans un combat de rue, lors de la bataille de l'Alcazar de Tolède, en juillet 1936, pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939). AFP Pendant une pause lors des combats de la guerre civile en Espagne (1936-1939) un soldat couché sur la route tente d'écrire une lettre. Un soldat tente de joindre ses partisans par radio pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939). Portrait du général Franco, "El Caudillo", durant la guerre civile d'Espagne (1936-1939). Le général Franco, "El Caudillo", au centre, durant la guerre civile d'Espagne (1936-1939). Des hommes se protègent dans une maison pendant des combats lors de la guerre civile d'Espagne (1936-1939.

Par Arnaud Dejeans Publié le 19/05/2022 à 15h08 Le directeur des achats de Lidl France estime que le prix des aliments augmentera de 7% en 2022. Une inflation aux causes multiples qui n'ont rien à voir avec la guerre en Ukraine Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, a analysé les prix des produits alimentaires: « Fin avril, l'inflation était environ de 3% par rapport à l'année dernière. » Ses perspectives pour 2022: « Environ 7% d'augmentation... Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, a analysé les prix des produits alimentaires: « Fin avril, l'inflation était environ de 3% par rapport à l'année dernière. » Ses perspectives pour 2022: « Environ 7% d'augmentation. » Depuis un mois, il est quasiment impossible de trouver de l'huile de tournesol dans les rayons du Lidl de Langon. L'absence de farine de blé a également été remarquée. La faute à la guerre en Ukraine? « Pas du tout. L'Ukraine a bon dos. Pour la farine, nous avons eu un problème de fournisseur en France.