Logos La Raison En Quête De Vérité

COLLECTIF 44, 95 $ Feuilleter Épuisé: Non disponible Non disponible en succursale EN SAVOIR PLUS Détails Prix: Catégorie: Philosophie Auteur: collectif Titre: Logos: la raison en quête de vérité Manuel 2e Éd. Date de parution: avril 2013 Éditeur: CENTRE EDUCATIF/CULTUREL (CEC) Sujet: PHILOSOPHIE-ESSAIS ISBN: 9782761762076 (276176207X) Référence Renaud-Bray: 306000592 No de produit: 1418101 Logos: la raison en quête de vérité Manuel 2e Éd., © 2013

  1. Logos la raison en quête de vérité retour à
  2. Logos la raison en quête de vérité – par
  3. Logos la raison en quête de vérité modèles exploitant

Logos La Raison En Quête De Vérité Retour À

Mais certaines croyances demeurent contraires à la raison Il ne s'agit cependant pas, pour la raison, de justifier n'importe quelle croyance, dans la mesure où certaines lui restent bien contraires. Ce sont celles qui mènent au fanatisme, aux conflits et à l'intolérance, c'est-à-dire celles qui ne supportent pas d'être si peu que ce soit discutées. Lorsque la croyance, réellement aveugle sur sa propre nature, se transforme en tyrannie intellectuelle ou prétend imposer un comportement uniforme, la raison ne peut que la contester et la combattre avec ses moyens: examen critique, comparaison entre les opinions, recherche éventuelle d'une solution << scientifique >>. Logos la raison en quête de vérité pour. Tout le problème peut alors venir de ce que la croyance est du côté de l'urgence alors que l'exercice de la raison demande du temps et de la patience, ou du fait que la prudence de la raison et sa capacité à n'avancer que des propositions démontrées peuvent se trouver débordées par des croyances qui ne se soucient ni de la cohérence de ce qu'elles affirment ni de ce qui pourrait justifier leur prétention à posséder la vérité.

Logos La Raison En Quête De Vérité – Par

Les Grecs antiques sont tenus pour les inventeurs de notre civilisation: en fait, seule l'immense richesse de leurs sources aujourd'hui disparues nous a masqué la faiblesse de leur propre discernement. Une masse d'informations et de savoir nous vient des Grecs, mais ils n'en sont pas les auteurs. Les Grecs ont transmis, voilà tout. Et encore la transmission fut-elle souvent imparfaite, voire erronée. Au moins ont-ils recueilli les précieux textes des bibliothèques qui ont brûlé, celle d'Alexandrie et bien d'autres. Pythagore a collecté des théorèmes et des maximes anciennes, venues de Celtie, de Perse et d'Egypte -probablement d'origine atlante- et les a enrobé dans un salmigondis de son cru, aujourd'hui totalement illisible. Homère n'a rien transmis du tout, il s'est contenté de pondre un pastiche, assez bouffon en vérité: il était aède, c'est à dire un genre de barde celte ou de troubadour médiéval. Logos raison en quête de vérité 3ed.. La véritable odyssée n'est pas celle d'Ulysse, personnage inventé par Homère, mais celle de Rama.

Logos La Raison En Quête De Vérité Modèles Exploitant

» Dans l'enseignement qu'il a reçu, Logos désignait ces pseudo-dieux qui nous ont fait, et qui vivent dans un ciel de lumière, effectivement, la violente lumière de leurs apparitions, lumière dûe à leur apparence et aux flammes de leurs réacteurs. Pour confirmer, il suffit d'évoquer le buisson ardent ou le Sinaï avec Moïse. Dans la Bible et les autres textes mythologiques antiques, Dieu ou les dieux se manifestent toujours dans le feu et la nuée et leurs faces sont éblouissantes. Tant il est vrai que les grands éveillés illuminent la nuit et le jour de leur face resplendissante. L'antiquité les désignent sous le nom générique Fils du Soleil. Cette particularité était l'apanage des dieux d'avant, Enki, Apollon, Lugh, Bélénos, Atlas, Orphée, mais pas seulement. Logos la raison en quête de vérité retour à. On y compte aussi des empereurs comme Rama, Mithra, Akhénaton, Arjuna, Héliogabale, Constantin, Charlemagne, ou des héros comme Gilgamesh, Jason, Hercule. Logos, ce ciel près du pôle, ce monde supérieur, Hyperborée, où tout est plus beau, plus pur, plus lumineux.

Erreur Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.