Sois Toi Meme Les Autres Sont Deja Pris

Peut-être inopportunément, je ne me suis jamais résolue à faire le grand saut, à me dire « ça y est, je m'essaie avec ces gens-là ». Sois toi meme les autres sont déjà pris. Tout ça, car j'ai trop peur que la situation ne tourne au vinaigre, que je ne sache plus quoi répondre à leurs questions sur la biologie marine (ou autre domaine à des kilomètres de ma personne), qu'un québécois se pointe au même moment, que je recroise ces mêmes personnes quelques jours plus tard alors que je suis avec de nouvelles connaissances pensant que je fabrique des souliers, mais surtout… Que je m'attache à eux et que je souhaite les ajouter sur Facebook! La vérité finit toujours par nous rattraper, non? DreamWorks Pictures Photo: Andrew Cooper

  1. Sois toi meme les autres sont deja pris en charge

Sois Toi Meme Les Autres Sont Deja Pris En Charge

» (Bruno Blanchet, La frousse autour du monde, 2008) La première fois que j'ai lu cet extrait de La frousse autour du monde, j'ai eu un déclic, la vérité m'a frappé au visage. Tu pars loin de chez toi, sans rien ni personne pour te remettre à ta place, celle que tu occupes dans notre société quotidienne. Tu rencontres à chaque jour des gens différents venus d'ailleurs qui n'ont pas les mêmes références que toi et qui ne savent pas nécessairement à quoi ressemble une québécoise des environs de Montréal. Comme le sirop de poteau, tu joues un rôle, tu te fais passer pour ce que tu n'es pas, mais on y croit. On y croit, car on ne connait pas les mœurs de toutes les nations. Tu peux inventer que tu habites dans un igloo et certains européens en seront convaincus sans effort. Tu peux dire que tu es mariée, du haut de tes quinze ans, et des orientaux y croiront. Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris | David Zaoui | 9782709663755 | NetGalley. Cela demande toutefois une habile adresse et un bon jeu de comédienne. J'aimerais changer de nom, m'approprier des tranches de vie sans queue ni tête, vanter des aptitudes que je n'ai pas, avoir une personnalité extravagante… Seulement pour voir les expressions ahuries et la contenance apparente que la politesse peut produire chez l'interlocuteur.

David Zaoui? Je ne connaissais pas du tout cet auteur! En lisant sa biographie, j'ai découvert qu'il avait déjà sorti un premier titre intitulé « Je suis un tueur humaniste ». Lorsqu'il m'a proposé son deuxième roman, j'ai de suite accepté trouvant ce titre inspirant. Une jolie couverture colorée et un résumé donnant le ton! Ce n'est pas un livre de développement personnel, mais un roman décomplexant qui fait du bien et ouvre l'appétit (car l'auteur fait sans cesse référence à toutes sortes de plats et desserts)! Sois toi meme les autres sont deja pris en charge. Quel personnage cet Alfredo Scali! Il m'a fait bien rire avec sa spontanéité. Pas le temps de s'ennuyer avec lui… Même si ce célibataire vit une existence modeste, habitant dans un studio sur le même palier que ses parents avec qui il entretient une relation empreinte de belle complicité. Constamment harcelé par son conseiller Pôle Emploi, il se définit comme un artiste peintre attendant toujours d'être reconnu. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager une de ses lettres envoyés à son conseiller: À l'attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.