Fromage Unique En Fin De Repas

Pour le repas de Noël, je vais te proposer 3 fromages uniques retravaillés en mode festif. Tu peux n'en faire qu'un, tu peux faire les trois Mes fromages de Noël Pour Noël, j'aime customiser les fromages, les retravailler, les rendre plus rock. Pas de plateau pour moi donc, mais un, deux ou trois fromages maximum, que j'aurais un peu transformé. A toi de choisir celui qui te plait le plus ou de les choisir tous. Le camembert farci C'est une recette qui ne coûte pas grand chose et qui remporte toujours un vif succès. Ce n'est pas vraiment une recette d'ailleurs, c'est juste un assemblage entre le fromage et des fruits secs. L’art de servir les fromages d’ici : Plateau de fromages | Restos / Bars | Voir.ca. J'achète des mélange de graines apéro ( en général graines de courge, pistaches, baies de goji, etc…), je leur ajoute quelques abricots secs et quelques cerneaux de noix, je concasse le tout grossièrement puis je dépose mon mélange à l'intérieur de mon camembert préalablement coupé en deux dans le sens de la hauteur. On referme, on filme et on place au frais jusqu'au moment de servir.
  1. Fromage unique en fin de repas pdf
  2. Fromage unique en fin de repas sains
  3. Fromage unique en fin de repas que

Fromage Unique En Fin De Repas Pdf

Composez votre plateau de fromages en fonction de votre repas et du nombre de convives: >> Associez votre plateau de fromages à votre repas, en adaptant les quantités: Pour un plateau de fromages en fin de repas. Comptez alors 70g à 90g de fromage par invité. Pour un repas 100% fromages, il faut prévoir large! Fromage unique en fin de repas pdf. Entre 150g et 250g par personne. Vous pouvez aussi opter pour le plateau « apéritif », en comptant 80g à 120g par personne. Comment choisir vos fromages? >> 1 plateau de fromages = 1 plateau de saison En effet, certains fromages se consomment plus à certaines saisons de l'année. En été par exemple, on aime les pâtes fraîches: chèvre frais, fromage aux herbes et autres aromatisations (papaye, cranberry…)… Mais sans oublier le Reblochon ou le Cantal jeune, qui révèlent tous leurs arômes principalement à cette période de l'année! En fin d'année, ce sont les fromages de tradition qui sont les bienvenus sur nos plateaux: Salers, Charolais, Roquefort, Saint Nectaire, Epoisses… Ainsi que les fromages festifs, comme le Délice de Bourgogne à la Truffe, le Brie à la Truffe, etc… >> Jouez la variété!

Fromage Unique En Fin De Repas Sains

Associez plusieurs types de lait, sans avoir peur de mélanger fromage de chèvre, de brebis et de vache… Jouez également sur la texture de chaque pâte et le mode de fabrication. Et pour le dessert, mieux vaut prévoir léger, car votre plateau de fromage devrait avoir comblé l'appétit de pas mal de vos invités! Comme plat unique convivial, généreux et original Lors d'un déjeuner-brunch ou d'un dîner de dernière minute, le plateau de fromage fait rimer gourmandise et facilité de préparation. Seuls ou accompagné de charcuteries, mettez-les en vedette de manière originale en soignant leur présentation et la décoration de votre plateau. Vous pouvez proposer vos fromages déjà coupés, ils seront plus faciles à servir! Prévoyez une bonne quantité de fromage par personne ( environ 250 g) ainsi que de belles corbeilles de pain frais. Fromage unique en fin de repas que. Parfait pour ceux qui ont du mal à choisir entre le fromage ou le dessert, le plateau de fromage permet d'avoir les deux. Présenté sous la forme d'un plat unique, il permet d'enchaîner joyeusement sur le dessert, sans l'ombre d'une hésitation!

Fromage Unique En Fin De Repas Que

Voir les albums similaires Camembert, Morbier, Mozzarella, Chèvre, Comté, Reblochon, Maroilles, Gruyère, Cantal, Mimolette, Brie… Ces mots doux vous les connaissez très bien, il est même fort possible qu'ils éveillent vos papilles rien qu'à la lecture de leurs noms… Dans La Physiologie du goût, Brillat-Savarin parlait de lui en ces termes: « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil ». En clair, s'il y a bien un ingrédient dont on a du mal à se passer l'hiver (mais aussi le reste de l'année! ), c'est bien le fromage. C'est pour cela que nous avons sélectionné rien que pour vous des idées de recettes de fromages. Ce qu'il y a de bien avec ce produit, c'est qu'il se mange de mille et une façons… dans mille et une recettes de fromage! Comment consommer les fromages?. Envie d'idées de recettes à base de fromage pour l'apéritif? Il se met en quatre: en brochettes, en cakes, en tartine et en brick. Au coin du feu, le fromage est fondu, gratiné et sublime les recettes hivernales que sont les tartiflettes, raclettes et autres fondues… Tartes, quiches, hamburgers, bagels, sandwichs et salades font la part belle aux fromages de toutes sortes.

Un par personne c'est bien. Et pas besoin de pain avec. La terrine de roquefort Alors cette terrine, c'est la méga star de mes noëls. Je l'ai découverte dans une émission qui passait à la télé il ya plusieurs années et je suis tombée raide dingue de la cuisine du chef qui la faisait, à savoir Gilles Epié. Je suis allé plusieurs fois dans son restaurant parisien par la suite et notamment pour déguster cette terrine de roquefort aux noix et aux abricots. Elle est divine. D'ailleurs, j'ai toujours réclamé une seconde portion, et ils ont toujours eu l'extrême délicatesse de me l'offrir. C'est dire la gentillesse du monsieur. Quel fromage servir à Noël ? 3 recettes. Cette terrine, pour une raison que j'ignore, est toujours assez moche quand c'est moi qui l'a fait alors qu'elle est très jolie quand c'est le chef qui la fait. Pourtant, c'est la recette exacte. La patte du chef, sans doute!

Le plateau de fromages s'inscrit en France dans la tradition des repas festifs ou familiaux. Témoin de la diversité des savoirs français, le plateau de fromages, présenté à la fin de repas, avant le dessert, condense en un carré: régions, productions et savoir-faire. Quelques règles restent de mise pour jouer avec le plateau à la française. Songez à peaufiner la présentation, multipliez les accompagnements pour une qualité sensorielle stimulante, variez les formes, les textures, les couleurs et les saveurs pour une expérience innovante. Fromage unique en fin de repas sains. A domicile Au premier abord, le plateau de fromage est d'abord un appel visuel. Il faut le travailler dans les couleurs: le plateau en sera d'autant plus attrayant. Il convient également de favoriser la diversité des laits (vache, chèvre, brebis), des familles (pâte molle, à croûte lavée, pressée, pressée non-cuite, à croûte fleurie, etc…) ou des affinages afin de satisfaire les goûts de chacun de vos convives. On y privilégie toujours la qualité sur la quantité – mieux vaut peu de fromages mais très bons que beaucoup mal choisis –!