Médiation Sociale Et Interculturelle

ASPECTS SOCIAUX DES MÉDIATIONS INTERCULTURELLES le domaine des politiques sociales menées auprès des populations immigrées ou d'origine immigrée que l'on a fait appel à la médiation interculturelle, cette dernière ayant pour objet les relations entre populations immigrées et institutions de la société d'accueil, entre communautés différentes sur les quartiers, etc. Il est cependant remarquable que ni les auteurs, ni les praticiens ou les initiateurs de politiques sociales ne s'accordent généralement sur une dénomination à attribuer à cette pratique. par Mohamad SALHAB Inter Service Migrants Rhône-Alpes. Médiation sociale et interculturelle pour. La première difficulté pour traiter de la médiation interculturelle est de s'entendre sur les réalités que recouvrent ces termes1. La médiation intercultu¬ relle renvoie à un ensemble de pratiques -de média¬ tion -rattachées à une approche renouvelée des questions relationnelles2 et intervenant dans le domaine des relations interculturelles3. Faut-il, dans le domaine des politiques sociales menées auprès des populations immigrées ou d'origine immigrée, parler de médiation communautaire, de médiation interethnique voire interraciale, de médiation sociale ou de quartier, ou bien faut-il s'en tenir aux termes de médiation interculturelle4?

Médiation Sociale Et Interculturelle Des

De WikiMediation. La médiation interculturelle est le fait d'établir des liens de sociabilité entre des gens issus de cultures différentes et qui résident sur le même territoire frontalier. La médiation transnationale revient à la même démarche, à la différence qu'il s'agit d'une approche prenant en compte le fait que les personnes ne résident pas sur le même territoire. La compétence interculturelle est définie par l'aptitude à pouvoir communiquer avec succès avec des gens d'autres cultures. Cette faculté peut être présente dès le plus jeune âge ou (selon la disposition et la volonté) être développée de manière méthodique. La base d'une communication interculturelle réussie est la compétence émotionnelle et la sensibilité interculturelle. Ce concept est utilisé principalement dans le monde de l'industrie et des finances. Médiation Culturelle et Interculturelles (MCEI) - Catalogue des formations de l'Université Paris Nanterre. Sommaire 1 Médiation interculturelle et sociologie 2 Bases 3 Exemples typiques de différences culturelles 4 Différences culturelles 5 Evaluation des compétences 6 Liens externes Médiation interculturelle et sociologie La médiation n'est pas un thème de la recherche socilogique qui se lie à des questions autour de l'exclusion sociale, de la ségrégation urbaine.

Cette complexité grandissante de notre société est source de conflit avec divers services de l'État, et notamment avec les services sociaux, qui sont en fait peu préparés à affronter de telles situations. Qui plus est, ils sont partie prenante du conflit qu'ils provoquent parfois. Aspects sociaux des médiations interculturelles - Persée. Ils n'ont donc pas la bonne position pour aborder les difficultés ou le conflit. C'est pourquoi certains travailleurs sociaux décident de faire appel à un tiers extérieur à la communauté d'origine concernée et extérieur au service social également. La médiation est, dès lors, l'intervention d'un tiers indépendant et neutre entre des individus ou des groupes afin de leur permettre de mieux comprendre leur univers réciproque de codes, valeurs, comportements… Ce tiers, extérieur aux parties et sans mandat si ce n'est celui créé par la volonté propre et libre de chaque demandeur de médiation, tente par sa présence de replacer chaque interlocuteur dans une position d'égalité, de responsabilité et d'écoute. La médiation se développe dans différents domaines — famille, entreprise — ou tout simplement entre des citoyens et les différents services de l'État (école, santé, justice).

Médiation Sociale Et Interculturelle Pour

Exemples typiques de différences culturelles Une perception différente, souvent sélective: Perception des objets et couleurs: les Inuits connaissent 16 expressions différentes pour « neige », et les Zulus connaissent 39 expressions différentes pour « vert ». Formation " Médiation sociale et interculturelle" - AgiSanté : agir en interculturalité et en santé dans le Gard. Dans les pays arabes les odeurs des condiments sont souvent perçus de manière plus différenciée qu'aux États-Unis. La perception du temps en Chine et Japon est plutôt orienté vers le passé (ancèstres, valeurs), dans les pays méditerranéens et l'Amérique du sud l'orientation est plutôt vers le présent, et les États-Unis comme l'Europe sont orientés plutôt vers le futur (le degré d'industrialisation détermine souvent l'orientation vers le futur). Les mêmes comportements peuvent avoir des significations très différentes: En Inde un mouvement de tête de droite à gauche signifie une affirmation, tandis qu'un hauchement de tête de haut en bas signifie une négation. Le pouce en haut signifie en Amérique du sud « tout est en ordre », en Europe centrale il a en plus la signification de « un » Iran, le pouce en haut est un geste déplacé, équivalent au doigt d'honneur avec le majeur dans la plupart des autres cultures.

Cependant, au Canada, aux États-Unis et dans divers pays européens, on s'attend à ce que l'invité reste encore pour discuter, et l'on penserait, s'il partait tout de suite, qu'il n'était venu que pour manger. Différences culturelles Dans l' analyse des attributs culturels se distinguent différentes dimensions, parmi lesquels: individualisme]] vs. Médiation sociale et interculturelle des. collectivisme fémininité (chacun a la même valeur, qualité de vie) vs. masculinité (orientation vers la compétition) sécurité (besoin plus ou moins grand de règles, structure) distance au pouvoir (différence effective ou sentie entre des niveaux hiérarchiques) penser et agir de façon monochrone (tâches fixées dans le temps, choses les unes après les autres - plannification) vs. polychrone (plusieurs choses à la fois, en parallèle) attributs structurels: orientation des valeurs, compréhension du temps (orientation vers le passé ou le futur) et de l'espace (ex: meubles au centre ou contre les murs, pauses ou non dans un discours), perception selective (voir seulement ce que l'on veut ou bien l'ensemble), communication non-verbale, comportement face à telle ou telle situation.

Médiation Sociale Et Interculturelle De La

Concrètement, il s'agit: D'accueillir, d'écouter, d'informer, d'accompagner et ou d'orienter le public vers des partenaires et services extérieurs ou au sein de la Voix des Femmes, D'apporter des réponses et conseils aux différentes demandes des personnes, d'ordre socio-professionnel, familiales, éducatives…. en partenariat avec différents professionnels du public et du privé (Avocat, médecin, impôts, écoles, collèges, pôle emploi, CAF, Sécurité sociale …. ), D'ouvrir des espaces pour faciliter la communication, et ainsi permettre la compréhension mutuelle en termes de décodage des mots, des non-dits et des attitudes.

L'analyse terminologique amène ici à caractériser cette catégorie de médiations par sa "nature culturelle" et à privilégier, par là-même, les rapports entre cultures d'origine et cultures d'accueil. Comment toutefois isoler l'élément culturel des relations interculturelles et examiner sa détermina¬ tion dans l 'entre-deux cultures? Question complexe qui appelle une démarche permettant de distinguer le culturel et le social9 ainsi que leurs rapports mutuels -rapports généralement envisagés en termes de rela¬ tion causale -, et de repérer ce qui relève de la cul¬ ture d'origine et ce qui relève de la culture d'accueil. Il est tout naturel, dans ce cadre, que notre regard se porte sur la démarche culturaliste. Objet spécifique ou problématique induite? Les limites de l'approche culturaliste L'approche culturaliste, initiée par des auteurs américains comme R. Benedict, Margaret Mead, A. 1 Cette réflexion a été menée dans le cadre de la formation-recherche sur la Médiation interculturelle, associant professionnels et universitaires, par ISM Rhône-Alpes, à la demande de la délégation régionale du FAS.