Gestion Des Conflits Ressources Humaines

Les objectifs des RH dans la gestion des conflits Les Directions des RH poursuivent 2 objectifs majeurs sur le plan de la gestion des conflits: considérer le conflit comme un risque: comment détecter l'émergence d'un conflit, comment minimiser sa survenue reconnaître une situation de conflit pour mieux accompagner sa résolution ou pour contribuer à la sortie de crise. Au service de ces objectifs, elles préparent et mettent en œuvre différentes stratégies et actions. Anticipation: mieux vaut prévenir que guérir Considérer les conflits comme un risque permet aux RH de dérouler une méthode éprouvée de traitement des risques: des actions dont l'objectif est de limiter la survenue des conflits: élaboration et mise en place d'un programme de prévention des conflits des actions de traitement des conflits une fois qu'ils apparaissent: des procédures précises sont décrites et immédiatement sollicitables pour résoudre chacun des risques identifiés. La préservation d'un environnement de travail apaisé contribue à réduire l'émergence des conflits.

  1. Gestion des conflits ressources humaines de
  2. Gestion des conflits ressources humaines h
  3. Gestion des conflits ressources humaines de la

Gestion Des Conflits Ressources Humaines De

Les objectifs de la formation gestion des conflits Vous constatez l'existence de tensions ou leur recrudescence lié à des situations complexes Votre encadrement est démuni face à ces problématiques La situation se dégrade et nuit à l'efficacité des effectifs La gestion des conflits Cime Compétences La régulation des conflits est une partie importante d'une bonne organisation ressources humaines. Pour se faire, le management doit être pourvu d'une bonne maîtrise du dialogue et être apte à gérer les situations difficiles qui peuvent émerger de ces tensions. Savoir considérer les situations de conflit avec le recul nécessaire participe à leur résolution et limite leur réapparition. Cime Compétences est aux côtés des entreprises pour apporter un savoir-faire en gestion des conflits permettant d'atteindre ces résultats. Grâce à la gestion des conflits: L'entreprise dispose d'outils permettant de convertir le conflit en opportunité d'apprentissage et prévention des risques psychosociaux Des repères communs sont établis pour faire face à ces situations conflictuelles L'échange de bonnes pratiques est favorisé.

Gestion Des Conflits Ressources Humaines H

S'ils n'impactent pas forcément les objectifs stratégiques de l'entreprise, les conflits internes récurrents nuisent à sa performance et, à ce titre, sont assimilables aux risques que représentent les accidents, la maladie, le burn-out ou la démission. Depuis environ trois ans, les entreprises privées ont de plus en plus souvent recours à des médiateurs externes pour résoudre les conflits au sein de leurs équipes. Le jeu en vaut-il la chandelle pour les DRH? Des situations courantes, mais handicapantes pour l'entreprise Il existe de nombreuses sources et formes de conflits en entreprise. Plutôt que d'en dresser l'inventaire, intéressons-nous aux cas les plus courants, ceux qui font partie du vécu de presque toutes les organisations: 1. Le conflit entre deux collaborateurs Au sein d'un même service, il est fréquent de voir deux collaborateurs exercer leur métier dans un esprit de compétition agressif plutôt que de saine émulation. Si elles évoluent dans des services différents, ces deux personnes peuvent être amenées à travailler ensemble sur un projet de façon récurrente, projet qui génère des motifs d'affrontement.

Gestion Des Conflits Ressources Humaines De La

La DRH peut également leur faire prendre du recul, leur parler calmement et d'une façon rassurante afin de dédramatiser la situation. À la fin de son entretien avec eux, la DRH peut demander à chacune des personnes de proposer des solutions à mettre en place pour résoudre le conflit. Avec cette stratégie, la DRH peut estimer les efforts que les collaborateurs sont prêts à faire et voir parmi les solutions proposées si l'une d'elles correspond à la situation, par exemple, la réorganisation de la structure hiérarchique. À la suite des entretiens avec les deux personnes, la directrice des ressources humaines doit s'accorder un temps de réflexion afin de déterminer les mesures à mettre en place qui concordent le mieux avec les propositions des deux parties. II) Convoquer les deux parties en même temps Après les premiers entretiens individuels et le temps de réflexion, la directrice des ressources humaines doit réunir les deux parties afin de faire un récapitulatif de la situation et envisager avec Anna et Marc, les solutions nécessaires pour résoudre le conflit.

Il faut obtenir l'engagement de chacune des parties qu'elles agiront dans le but de régler la situation. Si l'une des parties refuse de s'engager, alors le gestionnaire doit lui indiquer les conséquences inhérentes à ce refus. Il faut laisser le temps à chacune des parties pour essayer de trouver des solutions à ce problème. Si possible, faire une rencontre avec les deux parties pour qu'elles puissent discuter de la meilleure solution à adopter ainsi que de la mise en place de celle-ci. Le gestionnaire doit encadrer la discussion pour qu'elle se déroule dans un climat de respect. Étape à ne pas négliger, le suivi: il faut vérifier que chacune des parties respecte ses engagements. Le suivi doit s'effectuer jusqu'à la résolution du conflit. Si le gestionnaire ne se sent pas à l'aise dans une telle situation, il ne doit pas hésiter à demander de l'aide soit à un autre gestionnaire de l'entreprise ou à un professionnel. Celui-ci peut l'accompagner dans chacune des étapes de la gestion conflit ou il peut interagir directement avec les deux parties.

Durant cette rencontre, le médiateur RH devra user de ses talents de négociation pour mieux gérer les tensions et désamorcer les conflits. Il devra aussi composer avec les personnalités difficiles et garder son calme face aux comportements agressifs. Si la rencontre se passe bien et que le climat relationnel entre les deux parties sont apaisées, c'est le bon moment pour fixer des engagements. Il faut qu'elles soient consenties des deux partis, énoncées précisément et mise sous forme écrite afin de ne pas en perdre la trac e et la mémoire exacte. Les attitudes à bannir dans l a gestion de conflit Parmi les attitudes à bannir dans la gestion de conflits professionnels, on trouve dans un premier temps la prise de partie. Le rôle du RH n'est de faire l'avocat pour un parti et d'accuser la partie adverse. Il doit se comporter comme un juge, de manière impartiale et objective, sinon il risque seulement d'attiser davantage les colères de chacun. Ensuite, il ne faut surtout pas non plus envenimer le conflit et attiser les conflits.